Multimedia
Audio
Video
Photo

Mexique: enseignant(e)s repoussent l’assaut de la police

Anonyme, Domingo, Junio 25, 2006 - 12:41

LQI

Mexique : Les enseignants d’Oaxaca repoussent l’assaut sanglant de la police « anti-émeute »

Après les massacres à l’aciérie de Sicartsa et à Atenco

Pas une seule voix pour les partis bourgeois PRI, PAN et PRD !

Rompez avec Lopez Obrador, le PRD et leur front populaire !

Forgez un parti ouvrier révolutionnaire !

L’article reproduit ci-dessous est la traduction d’un tract du Grupo Internacionalista, la section mexicaine de la Ligue pour la Quatrième internationale. Il fut distribué à Oaxaca où 130000 personnes ont manifesté le 16 juin pour protester contre l’attaque policière sanglante dont furent victimes les enseignants en grève deux jours plus tôt.

16 juin – Deux semaines avant les élections présidentielles mexicaines, l’administration d’Oaxaca dirigée par le gouverneur Ulises Ruiz du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) a mis en scène monté une provocation flagrante, expulsant évacuant violemment les enseignants qui ccupaient le centre-ville de la capitale de l’Etat. De façon classique, comme au temps des dictatures militaires, des milliers de flics municipaux de la municipalité et de l’Etat se sont attaqués aux enseignants pendant qu’ils dormaient dans les 53 rues qui leur servaient de lieu de campement depuis trois semaines. Tirant dans toutes les directions des grenades de gaz lacrymogènes, tous azimuts, les flics ont envahi le siège du syndicat syndical, détruit les tentes des enseignants et brûlé tout ce qui restait du campement. Mais le gouvernement a seulement réussi à mobiliser les enseignants, et l’expulsion l’évacuation échoua fut un échec. Après trois heures de batailles rangées, les 40000 grévistes sont parvenus à forcer les barrières barrages de police et chasser les forces de répression.

Ligue pour la Quatrième Internationale
Pour lire la suite
Documentos adjuntosTamaño
maestrosoaxaca060614a.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.