Multimedia
Audio
Video
Photo

Comment «L’Arche» a pris le contrôle du «Monde diplomatique»

Anonyme, Lunes, Junio 12, 2006 - 15:27

----------------------------------------------------------------

Extrait de L’Arche n° 578, juin 2006

Numéro spécimen sur demande à i...@arche-mag.com

Reproduction autorisée sur internet avec les mentions ci-dessus

---------------------------------------------------------------

Nous avons longtemps hésité à publier les informations ci-dessous, qui traînaient depuis quelques mois dans les coulisses – voire les poubelles – de l’internet. Nous hésitions pour deux raisons. D’abord, parce qu’il s’agit d’un essai de manipulation auquel nous ne voulions pas servir de relais, fût-ce de manière indirecte. Ensuite, parce que L’Arche y est, on le verra, directement mise en cause et que nous nous voulions pas sembler régler des comptes qui ne sont pas les nôtres.

Mais ces scrupules ont été levés, suite à une «piqûre de rappel» faite le 7 mai 2006 dans le journal en ligne musulman SaphirNews. L’auteure de cette «piqûre de rappel» est une journaliste de SaphirNews nommée Nadia Sweeny (nous retrouverons son nom un peu plus bas).

Le 7 mai, donc, SaphirNews publie une interview de Pascal Boniface, directeur de l’IRIS. La dernière question de l’interview, celle que l’on garde pour la bonne bouche, est ainsi formulée par Nadia Sweeny:

«Selon certains confrères, les pressions sont telles qu’il est difficile d’exprimer des critiques contre Israël sans être taxé d’antisémite [sic]. Je pense notamment à Alain Gresh, Dominique Vidal et Alain Ménargues. Qu’en pensez-vous?»

Nous reproduisons ici la réponse de Pascal Boniface, qui est pour le moins ambiguë:

«Il est vrai qu’à un moment on utilisait l’antisémitisme comme moyen de pression. Cependant, aujourd’hui ça tourne court, car ce procédé commence à être éventé. Le souci de cette stratégie, c’est qu’elle crée l’autocensure. Beaucoup se sont dit “tu as vu ce qu’ils lui ont fait, je n’aborderai pas ce sujet, ou du moins pas dans le sens d’une critique frontale à Israël de peur de risquer la même chose que ce dernier.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.