Multimedia
Audio
Video
Photo

Ravages de l'amiante: état de lieu, Payerne, Suisse 2-3/06/2006

Anonyme, Viernes, Mayo 26, 2006 - 13:04

CAOVA

Vendredi 2 et samedi 3 juin le Comité d'Aide et d'Orientation des Victimes de l'Amiante (CAOVA, Suisse) co-organise un séminaire international sur les problèmes que continuent à poser l'intoxication à l'amiante dont des dizaines de milliers de personnes dans le monde souffrent ou en sont déjà mortes.

Sous le titre « Les victimes et leur proches d’Eternit de PAYERNE en Suisse accueillent celles et ceux de PARAY-LE-MONIAL (Vitry) et de GAILLAC (Albi) en France » une assemblée publique avec débat aura lieu vendredi soir dès 19h45 et un séminaire intitulé «Rompre le silence » le samedi 3 juin de 9h30 à 17h30 (samedi sur inscription uniquement, une participation de 20 frs aux frais est recommandée).

L’annonce de ces deux journées de réflexion et de témoignages sur les dégâts provoqués par l’amiante a d’or et déjà semé la panique dans les hauts rangs de l’usine Eternit située à Payerne qui n’arrêtent pas d’intimider d’éventuel-le-s collaborateurs/trices intéressé-e-s à participer à l’événement.

CAOVA co-organise ce séminaire avec le Comité Amiante Prévenir et Réparer (CAPER, Paray-le-Monial, France) et l’Association Régionale de Défense des Victimes de l’Amiante (ARDEVA, Gaillac, France). L’initiative est par ailleurs soutenue par l’Union Syndicale Vaudoise, le Syndicat UNIA, Comedia (Syndicat des médias), le Syndicat interprofessionnel des travailleurs (SIT) et L’Autre Syndicat.

Pour plus d’information www.caova.ch
Pour contacter CAOVA : i...@caova.ch
Case postale 5708
CH-1002 Lausanne
CCP 10-25551-5, mention « CAOVA »

Le texte ci-dessous est tiré du programme d'invitation, téléchargeable sous www.caova.ch. Il a été publié sur indymédia suisse, paris, liège et marseille.

La multinationale Eternit a étendu et coordonné sa production d'amiante ciment à l'échelle mondiale.

Il nous revient maintenant à nous, les victimes de cette industrie et leurs proches de nous coordonner, nous soutenir mutuellement et nous concerter pour mieux défendre nos droits.

C'est là le seul moyen d'obtenir que l'Empire Eternit répare les immense dégâts qu'il a causés aux salarié-e-s et à l'environnement au cours du XXème siècle, un peu partout dans le monde.

Cette lutte est doublement importante:

- elle est emblématique de toutes les actions collectives pour la défense de santé, de l'intégrité et de la dignité de ceux et celles obligé-e-s de travailler pour vivre.

- Elle s'inscrit dans le cadre de larges mouvements sociaux qui, renonçant à revendiquer quelques avantages matériels pour quelques uns, s'organisent pour que tous les exploité-e-s et opprimé-e-s de part le monde soient les acteurs et les bénéficiaires.

Pourquoi à Payerne? Pourquoi avoir invité des gens de Paray-le-Monial?
Payerne (CH) et Paray-le-Monial (F) ont été jumelées il y a 20 ans par des directeurs des usines Eternit dans ces villes. En Suisse, la famille Schmidheiny a ouvert sa fabrique Eternit à Payerne en 1957. Un millier de travailleurs/euses y ont été exposé-e-s à l'amiante jusqu'en 1990 et plusieurs dizaines en sont morts.

En France, la famille Cuvelier a fondé, entre autres les usines Eternit d'Albi et de Vitry en Charollais voisine de Paray-le-Monial en 1938 où 6'000 salarié-e-s furent exposé-e-s à l'amiante jusqu'en 1997 et plus de 400 y ont laissé leur santé ou la vie.

Payerne et Paray-le-Monial furent jumelées "par le haut", sur fond d'abbatiales moyenâgeuse, de villes prospères et de campagnes luxuriantes communes. Mais pour les travailleurs, les travailleuses et leurs proches, la réalité ce sont surtout les graves et insidieuses atteintes à leur santé subies dans ces usines d'amiante-ciment Eternit qui ont provoqué tant de maladies, de souffrances et, pour nombre d'entre eux, l'issue fatale.

Jumelons-nous donc "par le bas"!

En défendant les victimes d’ETERNIT, nous voulons défendre toutes les victimes de l’AMIANTE ainsi que celles des autres substances TOXIQUES qui menacent la santé des salarié-e-s de par le monde.

Programme (aperçu) :

Vendredi 2 juin
19h45 Assemblée publique et débat :
Paroisse catholique Notre-Dame, R. Guillermaux, 17 à Payerne, CH

« Victimes de l’amiante en France, Suisse, Europe et dans le monde » Avec

- Atilio Manerin, CAPER, Paray-le-Monial
- Nicole Flipo, CAOVA, Payerne
- Jean-Marie Birbès, ARDEVA, Albi
- François Iselin, CAOVA

Samedi 3 juin
Paroisse catholique Notre-Dame, R. Guillermaux, 17 à Payerne, CH

09h30 Accueil des participant-e-s inscrit-e-s uniquement (inscription téléchargeable sous www.caova.ch):

10h00 Séminaire : Rompre le silence
Témoignages des victimes et de leurs proches
- Conditions de travail à Eternit
- Souffrance, maladies et mortalité
- Reconnaître l’origine professionnelle
- Mensonges et désinformation
- Organisation des victimes
- Défense juridique et réparation
- Relations avec les médecins

11h30 Débat, interventions, échanges

12h30 Repas

14h15 Table ronde avec les professionnel-les sur le thèmes suivants :
- Quels droits ont les victimes ? Sergio Bonetto, avocat Turin
- Eternit et immigration italienne: Franco Basciani, UNIA-Immigration
- Que peut la médecine ? Hans-Beat Ris, professeur CHUV et Henri Wiser, médecin à Moudon
- Qui doit prévenir et réparer ? Attilio Manerin, CAPER (F), Fulvio Aurora, Ban Asbestos Italie, Jean-Marie Birès, ARDEVA, Albi (F)

16h pause

16h30 Bilan du séminaire, projets d’initiatives communes et résolutions

www.caova.ch


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.