Multimedia
Audio
Video
Photo

Appel à l'action contre Radio Centre-Ville, une radio collabo !

Anonyme, Miércoles, Mayo 10, 2006 - 13:28

Si Radio Centre-Ville est une radio collabo, elle n’a aucune raison d’être. Radio-Canada et les radios privées font très bien la job.

Pour l’instant, ce que vous pouvez faire est de téléphoner sans arrêt pour mettre de la pression sur la direction, pour dénoncer la dépolitisation, la censure, la suspension d’émissions comme Insurrection(s)...

Vous pouvez aussi bien sûr agir selon votre imagination spontanée et/ou organisée.

Radio Centre-Ville, une radio collabo ?(!)

Appel à l’action

L’émission Insurrection(s) est suspendue indéfiniment pour avoir diffusé des propos injurieux, haineux, violents contre les forces de l’ordre qui nous répriment quotidiennement... des paroles insurrectionnelles finalement ! Radio Centre-Ville par la voie de son directeur général a mis fin à cette expérience ayant eu ses bas et ses hauts. Nous pensons que ceci s’opère autoritairement à la suite de nombreux débats sur la politisation (son absence relative) à Radio Centre-Ville. Le responsable de l’équipe francophone et animateur d’Insurrection qui veillait à organiser la radicalisation d’une radio moribonde au niveau de sa contestation de l’ordre social dominant est maintenant menacé de perdre son statut de membre de la radio et donc aussi son poste de responsabilité. Sa co-animatrice qui prend part à la radicalisation de cette radio s’est vue aussi menacée de perdre sa possibilité de produire des émissions à cette radio, mais a réussi en s’humiliant à négocier la possibilité de poursuivre l’édition du Magazine Centre-Ville du mercredi qu’elle anime depuis un certain temps. Émission qui se voit d’ailleurs cette semaine menacée d’exécution par le comité de programmation de ladite radio. Tout cela prouve encore une fois que Radio Centre-Ville est administrée d’une main de fer par sa bureaucratie dirigiste à tous les niveaux et par les tenantEs de sa dépolitisation, de sa transformation en radio divertissante, légère et assez peu politisée. Radio Centre-Ville est supposé être la radio de la communauté du centre-ville et de diffuser les voix des défavoriséEs, des immigrantEs, des luttes pour la justice sociale, la démocratie de base, offrir la possibilité aux citoyenEs de nos quartiers la possibilité de s’orienter dans l’action collective pour la transformation des pratiques sociales, politiques et culturelles. Mais nous apprenons à nos dépens qu’elle préfère s’intégrer à la Société dominante et censurer les voix de celles et ceux qui contestent cette Société d’une manière jugée trop radicale et révolutionnaire.

Si Radio Centre-Ville est une radio collabo, elle n’a aucune raison d’être. Radio-Canada et les radios privées font très bien la job.

Pour l’instant, ce que vous pouvez faire est de téléphoner sans arrêt pour mettre de la pression sur la direction, pour dénoncer la dépolitisation, la censure, la suspension d’émissions comme Insurrection(s)...

Vous pouvez aussi bien sûr agir selon votre imagination spontanée et/ou organisée.

Radio Centre-Ville
5212 St-Laurent
(514) 495-2597

Site de la Radio censure
www.radiocentreville.com


Asunto: 
Réponse souhaitée
Autor: 
patc
Fecha: 
Mié, 2006-05-10 16:27

Ayant été bénévole a Radio Centre-Ville pendant quelques années, je peux dire que la station n'est définitivement pas la plus combative au monde.

Par contre, en deux ans et quelques de production d'une émission aux accents libertaires, je n'ai jamais eu le moindre commentaire sur la direction politique de l'émission ou sur la méthode ou le langage employé.

Je me suis fait tapé sur les doigts une seule fois pour avoir ridiculisé Loto-Québec, qui est un commanditaire important de la station. À part ca, pas de problème.

Quand à la direction et la sclérose qui l'affecte présumément, il s'agit selon moi davantage d'une affaire de structure et de communications difficiles, doublé d'un manque de volonté de changer les choses pour le mieux. C'est une des raisons pour lesquelles je suis parti.

Néanmoins, je dois dire que mon expérience à la radio a été généralement positive en raison des personnes dévouées qui y oeuvrent à tous les niveaux.

C'est pourquoi je trouve que les accusations comprises dans ce communiqué sont un peu over the top, même si j'en comprend les motivations et l'énergie. J'y reconnais bien l'auteur... ;^)

Toutefois, par soucis d'impartialité, j'inviterais les artisans de la radio, plus précisément celles ou ceux qui sont visé(e)s par la missive, à y répondre ici.

Le CMAQ agit en solidarité avec CINQ Fm depuis plusieurs années, il serait déplorable de ternir un partenariat durable en prenant indument partie dans des bisbilles intestines qui ne nous concernent pas mais qui éclaboussent quand-même jusqu'ici.

En solidarité équitablement partagée entre Insurrections et Radio Centre-Ville,

PatCad


[ ]

Asunto: 
PatCad est-il un collabo ?
Autor: 
gnomecommuniste
Fecha: 
Jue, 2006-05-11 14:07

Cher PatCad,

c'est dans la lutte que l'on reconnaît nos vraiEs amiES et alliéES. Décidément, c'est malheureux de constater ce que tu fais ici dans ce commentaire. Je sais que tu es parti de RCV après des conflits internes qui ne font que s'intensifier en ce moment. Nous avons décidé de nous battre et toi de partir. Non content de partir, tu attaques ce que nous faisons maintenant pour de supposées alliances avec RCV alors que même l'émission que tu animais à RCV, Planète internationale, nous l'avons sauvé après nous être battuEs dans la continuité de notre lutte actuelle. J'hésite par amitié à qualifier ce que tu fais...

Envoyé à Insurrection vive par calvaire01


[ ]

Asunto: 
Le jour où...
Autor: 
patc
Fecha: 
Jue, 2006-05-18 00:03

Le jour où il sera question de communiser le communautaire, j'aurai mon mot à dire. Mais tant que la démocratie sera de la partie, tout le monde aura aussi son mot à dire. D'où l'épineux problème de vouloir changer de l'intérieur une institution "démocratique", contre-révolutionnaire essentiellement PAR sa vertu démocratique.

On ne chantera jamais assez le tragique de la démocratie.

Et pour répondre à ta question, littéralement, j'étais collaborateur de RCV. Et je ne le suis plus. Tu devrais plutôt te réjouir de me rejoindre parmi les non-collabos.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.