Multimedia
Audio
Video
Photo

Moïse de retour de Cuba

Anonyme, Martes, Mayo 9, 2006 - 20:40

Moïse Marcoux Chabot

Je serai bref. Ce ne sera ni par volonté ni par nécessité. Cette brièveté ne se constatera pas dans le nombre de mots utilisés ou dans la longueur des phrases rédigées, mais à bien à la mesure de toutes les informations et les émotions qu'il y aurait à transmettre. Une brieveté bien loin de ce que je voudrais exprimer, de tout ce que le monde a encore a connaître et à comprendre de Cuba.

J'ai subi un lavage de cerveau à Cuba. Subi avec grand plaisir un lavage qui m'a fait un bien immense. Un nettoyage comme celui-là, ça décrasse les neurones et ça désembrume l'esprit. Bien que très fatigué physiquement, je ne crois pas m'être déjà senti aussi éveillé. Ça fait du bien. Parce qu'on peut dire ce qu'on veut, se croire allumé et conscientisé, mais une bonne douche froide, ça réveille. Dans le contexte, c'était plutôt une chaude averse tropicale, socialiste et solidaire.
J'avais besoin d'un nettoyage de cerveau, il faut croire, parce qu'à force de vivre dans un pays tellement plusse beau que les autres, on s'engourdit. Les feuilles d'érable et les fleurs de lys commanditées par millions, les campagnes promotionnelles gouvernementales, la désinformation médiatique, les intérêts économiques tous puissants, les panneaux publicitaires qui sont replantés plus vite que les arbres des forêts boréales... Oui, prendre un bon bain de chaleur humaine, de valeurs humanistes, d'idées, de solidarité et de résistance anti-impérialisme, ça rafraîchit !
Malgré tout ce que ce que certains intérêts politiques et économiques s'acharnent à nous faire croire, Cuba est un pays démocratique. Une nation socialiste avec des moyens de pays pauvre, sans aucun doute, mais avec des résultats qui n'ont rien à envier à ceux des pays riches. Une situation qui nous semble tellement paradoxale, à nous qui avons tant de difficulté à concilier le social et l'économique. Cuba est un pays dont la population est instruite, en santé, cultivée, politisée, conscientisée. Il y a 47 ans, en 1959, les cubains se sont révoltés contre le régime dictatorial de Batista. Auparavant, Cuba, république bananière était le bordel des États-Unis, une belle cour-arrière à exploiter et où se divertir. Depuis la révolution, ce pays unique résiste comme aucun autre à une guerre économique sans égales.
Tous les cubains, l'État inclus, le reconnaissent aisément. Cuba n'est pas parfait. Mais la révolution n'est pas terminée. Le peuple la poursuit toujours, au quotidien, par des sacrifices et des combats admirables. Aujourd'hui, les cubains ne se battent plus avec des fusils, mais avec leurs idées...
La suite... bientôt !
Sur cette première série de photos, un scène de spectacles du Campement International où nous avons passé une partie de notre séjour (dans le campement, pas sur la scène), des cubains travaillant à l'agrandissement de la maison de l'Institut cubain d'amitié avec les peuples de Santa Clara, des enfants jouant au baseball, une traversée de chemin de fer bien sympathique, la ville de Santa Clara et une plage locale.

(Photos sur www.moisemarcouxchabot.com)

Moïse

PS. Si vous avez envie de suivre les aventures de deux filles de Québec qui ont décidé de traverser le Canada à vélo cet été pour leur plaisir ET pour une bonne cause, je vous invite à aller sur www.unpieddevantlautre.org. Et puis quelle coincidence, c'est moi qui ai réalisé leur site internet...

--
418.687.5902
www.moisemarcouxchabot.com

site personnel
www.moisemarcouxchabot.com


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.