Multimedia
Audio
Video
Photo

La fortune de Fidel Castro

Anonyme, Sábado, Mayo 6, 2006 - 21:15

Michael Walsh

Décidément, Cuba et son président ont le dos large ces derniers jours. Et le Soleil semble friand à reproduire les dépêches de l’AFP, dont la désinformation sur la réalité cubaine découlerait d’une mission bien spécifique.

Journal Le Soleil
Opinion du lecteur
Att : Robert Fleury
Ref : « Castro presque milliardaire »

Ça commence le 27 avril dernier, AFP, La Havane : « La dissidente cubaine Roque agressée . On y apprend d’Élizardo Sanchez, directement de Cuba, que les »dissidents » seraient maintenant victimes de violence organisé par des supporteurs du régime. En fait, la réalité est bien que Sanchez et ses dissidents s’attirent la haine de leurs concitoyens, qui leur reprochent à raison, d’appuyer le blocus US contre l’Ile, en acceptant de l’argent du gouvernement américain, responsable des pénuries qu’ont à souffrir la grande majorité, alors que ces quelques mercenaires ne travaillent même pas et ne manquent de rien.
ACT 2 : AFP- Paris, 3mai 2006
Cuba, la deuxième plus grande prison au monde de journalistes. Fidel Castro à la tête de la liste noire des prédateurs de la liberté de presse.
Le hic : données recueillies par Reporters sans frontières, ONG française financée par l’Union Européenne et le gouvernement américain. Quelle crédibilité donner à un organisme largement financé par une puissance qui a un but avoué de déstabiliser le gouvernent cubain dans le but de le renverser ?
Enfin, ACT 3 : AFP- New York , 6 mai 2006.
Gros titre : CASTRO PRESQUE MILLIARDAIRE
On peut dire que la désinformation n’a pas de limite. Et on vient nous dire que AFP est une agence fiable et sérieuse. Pour tous ceux et celles ayant côtoyé Castro durant sa vie, dédiée exclusivement à son Peuple et à ceux du Tiers Monde, ils, elles la trouvent bien drôle. Ce dernier, vivant humblement, comme les plus simples parmi les cubains. Sans doute garde-t-il cette somme pour ses vieux jours !!!!!!!( il aura 80 ans le 13 août prochain)
Naïf serait celui qui ne verrait pas la « mission » de la revue Forbes, tellement grossière est la façon dont on s’y prend pour épingler le chef de la Révolution cubaine, en l’associant à des personnages diamétralement opposés tant qu’à leurs idées, morales et convictions .

Au cours de ce mois-ci, l’administration Bush doit nous apprendre quelles seront les nouvelles mesures, promises aux anti-castristes de Miami, que le gouvernement américain prendra pour accentuer, ce qu’il appelle la transition à la démocratie à Cuba.

Le journal Le Soleil, sciemment ou inconsciemment aura joué son rôle en diffusant abondamment dans ses pages des dépêches plus que douteuses, qui n’ont comme unique but : salir l’image de Cuba pour mieux faire accepter, petit à petit, de nouvelles agressions contre l’Ile et éventuellement un deuxième Irak.

Michael Walsh
Association québécoise des amiEs de Cuba
5655 Ave Royale
Boischatel, Qué
G0A1H0
Tel : 418-822-1885
Le 6 mai 2006

site de solidarité avec Cuba
www.particuba.net


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.