Multimedia
Audio
Video
Photo

5 mai, Journée internationale des sages-femmes

Anonyme, Viernes, Mayo 5, 2006 - 13:16

Véronique L.

UNE NOUVELLE MAISON DE NAISSANCE EN DIX ANS… CE N’EST PAS SUFFISANT!

Québec, le 5 mai 2006 - À l'occasion de la journée internationale des sages femmes, plusieurs jeunes femmes et leurs familles de la région, le comité de parents de la Maison de naissance Mimosa, des membres du Centre-famille Haute-Ville et de la Campagne Accouchons d’une Maison de naissance en 2005 et leurs allié-es se sont rassemblés devant le Parlement (à 10h00), joignant leur voix aux femmes qui se mobilisent ailleurs au Québec. Tout comme le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR) et la Coalition pour la pratique sage-femme, les femmes de Québec et leur communauté réaffirment l'importance de développer les services de sages-femmes afin de répondre aux demandes de 24% des femmes Québécoises qui souhaitent accoucher hors des murs de l'hôpital (Source : sondage SOM, juillet 2005). Depuis 10 ans une seule nouvelle maison de naissance a été mise en place. Les personnes présentes ont donc profité de cette Journée internationale pour revendiqué une l’accessibilité accrue des services de sage-femmes.

Malgré la grande popularité des suivis en maison de naissance, trois femmes se voient refusées au Québec pour chaque femme qui bénéficie d’un suivi sage-femme, faute de ressources. Il y a d’ailleurs une liste d’attente importante pour la seule maison de naissance existant dans la région, située à Saint-Romuald. La trentaine de femmes présentes et leurs familles ont rappelé leur désir de voir s’implanter rapidement une maison de naissance sur la rive-nord. À Québec, suite aux revendications du milieu et de différents groupes de femmes pour l’implantation d’une maison de naissance à Limoilou, l’Agence de la santé et des services sociaux s’était engagée l’an dernier à ce que le premier bébé y naisse en 2006. Cependant, le développement d’une première maison de naissance sur la rive-nord stagne toujours.

À Montréal, le RNR lancera le Guide pour la revendication d’une maison de naissance : « Naître au coeur de sa communauté », guide visant à outiller les femmes et les familles dans leurs démarches de revendication de services sages-femmes dans leur région.

-30-

Source et Informations :
Campagne Accouchons d’une maison de naissance à Limoilou en 2005 Centre-Famille Haute-Ville : 521-6646
Comité de parents de la Maison de naissance Mimosa
Susanne Bergmann : 659-2611

http://www.cam.org/~rnr


Asunto: 
pur caprice culturel
Autor: 
YvesBleuler
Fecha: 
Jue, 2006-06-01 08:34

Voilà un bel étalage de valeurs bourgeoises

L'accouchement à domicile par une sage-femme n'a pas le moindre avantage scientifique ou technique. La volonté d'accoucher dans ces conditions marginales relève du plus pur caprice culturel.

Et quoi encore? Il faudrait que le gouvernement finance ça! Pas question! Nous manquons déjà de ressources pour ouvrir les salles d'opération et pour nettoyer convenablement les hôpitaux. Il y a encore plein de schizophrènes qui dorment à la belle étoile parce que nous n'avons pas assez de ressources pour ouvrir des hébergements adaptés. Et il faudrait encore drainer de l'argent pour les caprices de cette petite bande de zozos!

L'accouchement marginal doit être traité comme tout les autres caprices. Si tu veux faire pas pareille, paille de ta poche.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.