Multimedia
Audio
Video
Photo

Un autre monde est possible - un monde communiste!

Anonyme, Sábado, Abril 29, 2006 - 19:47

Le Comité du Mouvement révolutionnaire internationaliste

Le monde tel que nous le connaissons, est insupportable pour des milliards d’entre nous. Beaucoup luttent simplement pour mener une vie qui ne les satisfait pas, alors que plusieurs doivent se battre rien que pour survivre.

Plutôt que d’améliorer nos vies, les immenses richesses que les travailleurs et travailleuses ont créées sont devenues autant d’obstacles au progrès, voire même à la survie du genre humain, parce qu’elles sont accaparées par l’impérialisme – un système destructeur, dont le seul et unique objectif est l’atteinte du profit maximum. Du tsunami et des tremblements de terre jusqu’au réchauffement global, les maîtres du monde ne sont jamais disposés à faire passer la vie humaine au premier plan -- encore le voudraient-ils qu’ils en seraient incapables, de toutes façons. Les vagues incessantes du capital globalisé déferlent sur un pays après l’autre. Elles dépouillent les gens de leurs terres, les laissant sans occupation; elles forcent des millions à errer à travers le monde, à la recherche de travail. Les nouveaux investissements et les progrès technologiques n’apportent que plus de misère et de difficultés aux masses populaires; ils posent même de nouveaux dangers, alors que c’est tout le contraire qui devrait se produire. Dans un pays après l’autre -- des "tigres asiatiques" d’il y a quelques années jusqu’à la Chine actuelle -- la vérité sordide finit par percer, à travers toutes ces "histoires à succès" du soi-disant "marché libre" qu’on nous a racontées: le paradis, dont une poignée de gens bénéficient, repose sur un véritable enfer vécu par l’immense majorité.

À l’encontre total de l’opinion mondiale, les USA et la Grande-Bretagne ont envahi l’Irak, saisi ses richesses, installé un régime fantoche et ressuscité une coterie de démagogues médiévaux qui se battent désormais pour obtenir une part du gâteau, sous les baïonnettes des occupants; et on ose nous dire qu’il s’agit là d’une victoire pour la démocratie! Rien de bon ne pourra se produire en Irak, tant et aussi longtemps que le peuple ne s’unira pas pour bouter les USA hors du pays et renverser les réactionnaires locaux -- et pour y arriver, le peuple irakien a besoin de l’appui de l’ensemble des peuples du monde.

Sous prétexte de s’opposer aux armes nucléaires, les USA menacent maintenant l’Iran d’une guerre nucléaire! Cela montre une fois de plus que ce que les USA veulent, ce n’est pas la paix, mais l’hégémonie globale. Il faut que le slogan "Non à la guerre contre l’Iran!" soit repris avec force, partout dans le monde.

La colère du peuple du Népal a fait sauter le couvercle de la marmite. Pendant des années, les USA, le Royaume-Uni, les autres puissances impérialistes et l’Inde voisine ont armé et financé la monarchie détestée, pour l’aider à combattre la guerre populaire révolutionnaire. Maintenant que le roi chancelle, ces puissances prétendent intervenir pour sauvegarder un système basé sur le féodalisme et la domination étrangère. La solution pour le peuple du Népal, ce n’est pas de mettre un nouveau visage sur le vieux système pourri, mais de mener la révolution de démocratie nouvelle, dans le cadre de la révolution mondiale. Nous disons à l’Inde et aux impérialistes: bas les pattes du Népal!

Dans beaucoup de pays, la résistance se développe mais trop souvent, les masses populaires n’arrivent pas à saisir la vraie nature du système et à identifier qui sont leurs amis et qui sont leurs ennemis, à l’échelle nationale et internationale.

Nous voulons un monde dans lequel aucune nation n’en opprimera d’autres et la diversité de l’humanité pourra s’épanouir, par-delà les frontières. Nous voulons un monde dans lequel les femmes, qui "portent sur leurs épaules la moitié du ciel", ne seront plus traitées comme des objets, abaissées et tenues en laisse. Un monde dans lequel la société ne sera plus divisée entre une majorité humiliée, condamnée aux travaux manuels, et une poignée de privilégiés qui sont les seuls autorisés à réfléchir et à prendre les décisions qui comptent. Un monde dans lequel les gens pourront s’affranchir des vieilles idées qui ont surgi et qui ont fini par acquérir une légitimité à travers les milliers d’années du règne de l’exploitation et de l’oppression. Dans lequel l’ensemble des êtres humains, collectivement et individuellement, pourront enfin exercer consciemment le pouvoir -- sur leur propre destinée et celle de la planète.
Ce monde a un nom: c’est le communisme. Et il existe une vision du monde et une méthode qui peuvent nous guider dans le combat pour y parvenir: le marxisme-léninisme-maoïsme. Les premières tentatives de construction du socialisme et de lutte pour le communisme en Union soviétique et en Chine ont été sujettes aux attaques implacables de la part des impérialistes et des réactionnaires, qui s’amusent aujourd’hui à ridiculiser leur histoire et leurs dirigeants, dans le but d’enterrer pour toujours l’espoir de la révolution. Mais ces révolutions ont permis de réaliser des changements véritables et spectaculaires dans la vie de centaines de millions de gens, et elles nous ont laissé un riche héritage que nous devons étudier de manière critique et sur lequel nous pouvons nous appuyer pour aller de l’avant. Le monde a besoin de manière urgente d’un plus grand nombre de partis communistes, plus forts et unis au sein du Mouvement révolutionnaire internationaliste, qui lutte pour développer sa vision du monde, son unité et sa force de sorte à mener l’humanité vers l’atteinte de cet objectif.

Le Comité du Mouvement révolutionnaire internationaliste
Le 1er mai 2006

_____

Article paru dans Arsenal-express, nº 98, le 30 avril 2006.

Arsenal-express est une liste de nouvelles du Parti communiste révolutionnaire (comités d'organisation).

Pour vous abonner: faites parvenir un courriel à
arse...@pcr-rcpcanada.org
en indiquant comme sujet le mot "Abonnement".

Documents du Mouvement révolutionnaire internationaliste (MRI)
Documentos adjuntosTamaño
Globecha_web.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.