Multimedia
Audio
Video
Photo

Dans la rue le 1er mai!

Anonyme, Sábado, Abril 29, 2006 - 19:42

Arsenal-express

Comme nos fidèles lectrices et lecteurs le savent sans doute déjà, devant la décision des grandes centrales syndicales québécoises de déplacer la traditionnelle manifestation du 1er mai au samedi 29 avril, le PCR(co) a pris l’initiative d’appeler à une manifestation révolutionnaire et internationaliste à Montréal, dont le rassemblement aura lieu lundi le 1er mai à compter de 18h00, au coin de la rue Jean-Talon et de l’avenue du Parc (tout près du métro Parc).

Ne serait-ce que symboliquement, nous avons cru essentiel de souligner cette importante journée, lors de laquelle les prolétaires et tous ceux et celles qui soutiennent la cause du peuple et de la révolution se mobilisent, à chaque année depuis maintenant plus de 117 ans, i.e. depuis que la 2e Internationale a décidé d’instaurer cette tradition afin de commémorer la grève générale que les travailleurs et travailleuses des États-Unis avaient déclenchée le 1er mai 1886 et qui s’était terminée dans un bain de sang.

Bien que modeste, la manifestation qui aura lieu lundi soir représentera bien plus que la somme des revendications sectorielles pour lesquelles nous nous battons à tous les jours afin de sauver notre peau contre les attaques des capitalistes. En manifestant sous la bannière de l’internationalisme prolétarien et de la révolution, en même temps que des millions de travailleurs et de travailleuses le feront partout dans le monde, nous affirmerons haut et fort notre détermination à lutter jusqu’au bout pour mettre fin à un système qui ne mérite plus d’exister, qui a fait bien trop de ravages et qui menace désormais l’avenir même de l’humanité: le capitalisme. Et nous affirmerons également notre volonté de construire une société nouvelle, égalitaire, libre de toute forme d’exploitation et de domination: le communisme, ce grand projet libérateur pour lequel des millions d’entre nous ont combattu au cours du dernier siècle, et pour lequel des millions d’autres se lèvent de nouveau, du Népal jusqu’en Turquie, en passant par le Pérou, les Philippines, et même ici un peu au Canada!

Ce 1er mai, nous allons aussi le célébrer en solidarité avec les partis et organisations du Mouvement révolutionnaire internationaliste, le MRI, qui porteront le même message à San Francisco, à Paris, à Berlin, à Istanbul, à Delhi, à Téhéran, à Kaboul et bien sûr à Katmandou, où la guerre populaire dirigée par le Parti communiste du Népal (maoïste) ébranle le vieux régime réactionnaire et les grandes puissances impérialistes qui le soutiennent.

Cette année, le 1er mai aura comme particularité qu’il sera marqué par d’imposantes manifestations dans plusieurs villes aux États-Unis, alors que des millions de travailleuses immigrantes et de travailleurs immigrants feront la grève pour dénoncer la surexploitation dont ils et elles sont victimes et exiger des droits égaux pour tous et toutes. Notre 1er mai sera donc aussi l’occasion de manifester notre solidarité de classe avec nos camarades immigrantes et immigrants, avec ou sans papiers. Et nous en profiterons également pour nous dissocier du régime d’oppression que la bourgeoisie impérialiste canadienne continue à imposer aux peuples et aux nations opprimées, et en particulier aux membres des Six-Nations qui font présentement face au bras armé de l’État canadien près de Caledonia, en Ontario.

Nous appelons par ailleurs les militantes et les militants de l’Ouest canadien à participer à la manifestation du 1er mai qui aura lieu à Vancouver à l’appel du groupe SIKLAB (organisation de lutte pour les droits des travailleurs et travailleuses philippinEs à l’étranger), du Filipino Nurses Support Group, de Grassroots Women et de la Bus Riders’ Union (rassemblement à 17h à l’angle de Main St. et de la 17e Avenue); ainsi qu’à celle qui aura lieu à Winnipeg à l’appel des supporters du World People’s Resistance Movement, qui profiteront notamment de la tenue d’un exercice militaire de l’armée canadienne pour exiger le retrait immédiat des troupes canadiennes d’Haïti et de l’Afghanistan (rassemblement à 13h au Memorial Park).

Dans la rue pour le 1er mai!
Vive la solidarité internationale!
En avant vers la révolution!

_____

Article paru dans Arsenal-express, nº 98, le 30 avril 2006.

Arsenal-express est une liste de nouvelles du Parti communiste révolutionnaire (comités d'organisation).

Pour vous abonner: faites parvenir un courriel à
arse...@pcr-rcpcanada.org
en indiquant comme sujet le mot "Abonnement".

Site Web du PCR(co).
www.pcr-rcpcanada.org
Documentos adjuntosTamaño
Petit_logo_coul.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.