Multimedia
Audio
Video
Photo

Stephen Harper visite l’Afghanistan : une campagne orchestrée par les médias

Franc-Parler, Lunes, Abril 10, 2006 - 15:11

Comité éditorial de Franc-Parler

-Désinformation-

Du 12 au 15 mars, Stephen Harper a entreprit une vaste campagne médiatique en visitant l’armée canadienne en Afghanistan. Ressentant le besoin d’encourager ses troupes après le faible appui de la population à la nouvelle mission de Kandahar, sous commandement américain, il s’est lancé dans de longues diatribes appelant la poursuite des efforts pour la « reconstruction de l’Afghanistan. »

Suivi par une horde de journalistes, le premier ministre, dans l’ombre de la dernière campagne électorale, a organisé un exercice de relation publique. Un journaliste du Devoir l’a décrit éloquemment, en expliquant qu’il s’agissait de « contrôler le message en offrant un seul messager est devenu le leitmotiv de toutes les occasions. » Le résultat s’est confirmé par une véritable info-pub guerrière à la grandeur du Canada.

Au côté d’Hamid Karzaï, pantin du gouvernement américain, Harper a tenté de justifier l’ingérence du Canada en Afghanistan. Il a ensuite invité le président afghan à « témoigner devant les Canadiens » du bien fondé de sa décision irrévocable d’impliquer le Canada dans l’effort de guerre en Afghanistan et au Moyen-Orient. Auparavant, il s’était lancé dans une allocution complètement abrutissante devant des soldats canadiens. Les médias monopolisés se sont d’ailleurs empressés de retransmettre en grande pompe le discours du « courageux » premier ministre qui foulait pour la première fois le dangereux sol afghan.

Stephen Harper a affirmé à cette occasion qu’avant « d’être affranchi du régime des talibans, l’Afghanistan a souvent servi d’incubateur pour Al-Qaïda et d’autres organisations terroristes. Cette réalité nous a touchés de façon tragique le 11 septembre lorsque deux douzaines de Canadiens ont perdu la vie – soudainement et gratuitement – dans la destruction du World Trade Center. » Passant sous silence la mort de douze soldats en Afghanistan, il a ensuite expliqué qu’au-delà « de la menace du terrorisme plane la menace des drogues. » Pourtant, aucun des médias monopolisés n’a mentionné qu’Harper et le gouvernement sème la confusion à ce propos. En fait, la culture des opiacés a considérablement augmenté depuis le « changement de régime » et sert de base économique aux seigneurs de guerre alliés des troupes d’occupation.

La plus grande fraude de cette tournée en Afghanistan a probablement été le rôle des soldats canadiens affectés à Kandahar dans la mission « Euduring Freedom ». Tout en accordant le haut du pavé à la propagande militariste de Stephen Harper et du commandent Rick Hillier, les médias ont systématiquement refusé de traiter du commandement de cette mission. Mario Roy dans La Presse du 15 mars écrivait « qu’aucun commentaire anti-interventionniste ne se construit, en tout ou en partie, sans le souci affiché de ne pas " faire le jeu " des États-Unis. » En effet, les Canadiens refusent que l’armée canadienne s’ingère à l’étranger pour servir les intérêts américains à l’inverse de La Presse qui passe systématiquement mis sous silence la réalité de la mission en Afghanistan.

Les titres des journaux étaient dithyrambiques : « Un premier ministre dont nous pouvons être fiers » (National Post), « Harper a fait la bonne chose » (The Gazette), « Voilà du véritable leadership » (Toronto Sun). Aucune inquiétude à avoir des médias monopolisés pour Harper et les fauteurs de guerre, la désinformation à grande échelle est à l’œuvre.

(Franc-Parler, Vol.1, No.3 - 10 avril 2006)
fran...@yahoo.ca

Courriel de Franc-Parler
Site internet de Franc-Parler
www.fparler.blogspot.com


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.