Multimedia
Audio
Video
Photo

Echapper aux violences Conjugales

Anonyme, Lunes, Abril 3, 2006 - 03:15

Yasmina BEDDOU

ECHAPPER AUX VIOLENCES CONJUGALES

Par Yasmina BEDDOU - Journaliste Indépendante
Carn...@aol.com

Depuis 2003, nos assistons à une avalanche d’infos sur les violences conjugales. Les associations féministes hautement médiatisées veulent enfin imposer que l’on brise les tabous de la violence faite aux femmes. Livres publiés, débats télévisés, campagnes d’affichage et d’infos…. Aucun moyen n’est lésiné. En France, 3 femmes meurent tous les 15 jours à la suite de violences conjugales. Une Française sur 10 est victime chaque année de violence domestique. Depuis le 5 septembre 1990, le viol entre époux est reconnu. 25 % des crimes, en Europe, concernent un homme ayant agressé sa partenaire. 95 % des Européens pensent que celui qui bat sa femme doit être condamné par un tribunal.

De nos jours, les victimes sont issues de tous les milieux et une enquête menée en 2000 a même montré qu’elles seraient plus nombreuses parmi les cadres et professions libérales. Les jeunes couples sont davantage concernés. La première grossesse est souvent un déclencheur. Dans 98 % des cas, l’auteur des violences est un homme, mais ne pas stigmatiser car la majorité des hommes ne sont pas violents. Les chiffres dans les couples lesbiens sont les mêmes que dans les couples hétéros.
La violence conjugale est surtout un conditionnement psychologique avant de voir les côtes cassées ou l’œil au beurre noir. Il suffit d’une seule agression physique, suivie de menaces, pour instiller une peur durable. Il s’agit d’une mise sous dépendance psychologique subtile et progressive. L’irruption sans prévenir et aléatoire de la violence perturbe la victime, au point qu’elle n’arrive plus à penser de façon cohérente. Il peut y avoir du chantage affectif autour des enfants, doublé d’une pression économique si la femme est dépendante financièrement. La violence peut décupler chez l’homme quand sa femme le quitte. Une personne ayant déjà subi des violences dans son enfance restera plus vulnérable. On n’apprend pas assez aux femmes, dès l’enfance, à dire non, à poser des limites, alors qu’on inculque aux garçons d’être forts, de réagir….
Les femmes restent, aujourd’hui, les gardiennes du foyer tout en travaillant plus à l’extérieur. On leur demande en plus d’être sexuellement désirables, alors de peur de ne pas être à la hauteur, elles en font parfois trop. Certains hommes, fragiles et manquant de confiance en eux, vont être tentés de rabaisser ces femmes omnipotentes.

Journaliste Indépendante


Asunto: 
Madame Bedou,En novembre
Autor: 
YvesBleuler
Fecha: 
Jue, 2006-04-20 07:52

Madame Bedou,

En novembre dernier, la "Gazette des femmes" consacrait son No 3 au dossier de la violence conjugale. J'ai trouvé particulièrement intéressant l'article d'Andrée Poulin. La journaliste faisait très justement remarquer que le dossier de la violence conjugale donnait lieu à toutes sortes de glissements démagogiques. Elle mentionnait, notamment, les "statistiques" détournées et parfois carrément fabriquées par les belligérants. Madame Poulin centrait sa critique sur les groupes masculinistes. Je crois malheureusement que cette critique est parfaitement applicable à tous les groupes impliqués dans ce débat.

Vous citez bien des statistiques dans votre présent article, mais pas de référence. Elles viennent d'où ces statistiques? Elles reposent sur quelle méthode d'échantillonnage, sur quel type de mesure, sur quelle méthodologie?

Briser le silence sur la violence conjugale est certainement un objectif honorable. Mais si l'on veut vraiment changer les choses, il est impératif de se libérer des analyses simplistes fabriquées d'avance pour comprendre la dynamique complexe de cette violence. Partir de cette réalité pour construire un mythe politique sert bien les intérêts de ceux qui vivent de ce mythe, mais il apporte bien peu aux vraies victimes.


[ ]

Asunto: 
Madame Debbou««Une
Autor: 
YvesBleuler
Fecha: 
Vie, 2006-04-28 09:51

Madame Beddou

««Une Française sur 10 est victime chaque année de violence domestique.»»

Ce chiffre ne serait-il pas tiré de l'enquête de 2001 conduites par l'équipe Jaspard. N'est-ce pas cette "enquête" qui a été mise en pièces dans un article de "Les Temps Modernes" par la juriste Marcela Lacub et par le démographe Hervé Le Bras?


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.