Multimedia
Audio
Video
Photo

Nouvelle grève de la faim des PrisonnierEs Politiques Mapuche au Chili

Anonyme, Sábado, Marzo 18, 2006 - 03:20

Le CAPMA, Collectif pour l'Autonomie du peuple Mapuche (capm...@riseup.net), veut informer qu'actuellement 13 prisonnierEs politiques MAPUCHE sont incarcérées en permanence dans différentes prisons du Chili, accuséEs injustement par différentes lois, principalement par la loi anti-terroriste (18.314), une loi au service de l’oppression et de répression de l'État chilien.

Depuis ce lundi 13 mars 2006, la prisonnière et les prisonniers politiques Mapuche, PATRICIA TRONCOSO ROBLES , PATRICIO MARILEO SARAVIA et JUAN CARLOS HUENULAO LIENMIL, ont commencé une grève de la faim indéfinie.

Voici leur premier Communiqué Public.

COMMUNIQUÉ PUBLIC

Depuis la prison d’Angol, nous, prisonniers mapuche de l’État chilien et du pouvoir capitaliste, lançons cet appel à l’opinion publique nationale et internationale:

Premièrement: nous dénonçons le fait que notre condamnation sévère de 10 ans et un jour pour ‘’incendie terroriste’’ à l’exploitation Poluco Pidenco est appuyée par le gouvernement chilien et constitue une persécution politique et raciste dont l’objectif est de freiner la résistance et la lutte que nous menons pour notre autonomie territoriale et culturelle. Face aux demandes territoriales de notre peuple, le gouvernement a répondu par le terrorisme d’État, utilisant durant notre procès des témoins au visage caché et de surcroît grassement payés. Beaucoup de ces témoins avaient le visage caché pour masquer leur peu de crédibilité dû à leur passé de délinquants. La ‘’justice’’ chilienne les a tout de même écoutés et a utilisé leurs témoignages pour nous condamner. À ces aberrations judiciaires s’ajoutent d’autres faits tout aussi accablants, comme cette récusation de la juge Nancy Germani qui considérait que le délit (l’incendie) ne devait pas être catégorisé comme terroriste. Finalement, afin de nous juger, les juges copièrent les fondements d'une autre sentence (celle des lonko Norin-Pichun) pour briser notre défense et établir que nous avons commis un acte terroriste.

Deuxièmement: nous tenons à souligner que le gouvernement ''socialiste'' au pouvoir tient un double discours. Si les opérations militaires en zone mapuche se poursuivent inlassablement, ce gouvernement a néanmoins réitéré en plusieurs occasions qu'il n'y a pas de terrorisme au Chili. En effet, jamais un propriétaire terrien ou un carabinier (policier) s'est fait tué durant une récupération de terre ou un affrontement. De plus, les policiers n'ont jamais découvert d'armes à feu durant leurs opérations violentes (qui s'effectuent sur une base quotidienne) dans les communautés mapuche. Les actions des Mapuche sont des actes de légitime défense; c’est plutôt ce qu'ils subissent de la part de l'État et des compagnies qui exploitent les ressources naturelles de leur territoire qui est véritablement du terrorisme. Mentionnons que le Chili est le seul pays où porter atteinte à la propriété privée entraîne une peine plus lourde qu’un attentat à la vie, comme en témoigne l’assassinat d’un jeune Mapuche de 17 ans, Alex Lemun, qui demeure à ce jour impuni.

Troisièmement: considérant ce qui vient d’être présenté, les fourberies de la Gendarmerie du Chili et le peu de volonté de l’état chilien à mettre un terme à la violence exercée contre notre peuple, nous, les prisonniers politiques mapuche Patricia Troncoso Robles, Patricio Marileo Saravia et Juan Huenulao Lienmil, avons décidé en ce mardi 13 mars 2006 de commencer une grève de la faim pour exiger l’arrêt des procédures intentées contre nous dans la cause ‘’incendie terroriste Poluko Pidenko’’ et la liberté immédiate pour tous les prisonniers politiques mapuche.
Jamais un Mapuche ne sera terroriste; le terroriste est celui qui kidnappe, assassine et emprisonne au nom du progrès et de l’état de droit.

PRISONNIERS POLITQUES MAPUCHE DE LA PRISON DE ANGOL
PATRICIA TRONCOSO ROBLES, PATRICIO MARILEO SARAVIA, JUAN HUENULAO LIENMIL.

LIBERTÉ AUX PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE
KOM LOF MAPUCHE WEWAIÑ

Agrupacion de familiares y amigos de Prisioneros politicos Mapuche
Documentos adjuntosTamaño
presos.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.