Multimedia
Audio
Video
Photo

25 000 médecins cubains en mission internationaliste

Anonyme, Lunes, Marzo 13, 2006 - 19:08

SILVIA BARTHELEMY

UN PRECIEUX CAPITAL HUMAIN POUR SERVIR LE MONDE
25 000 médecins cubains en mission internationaliste
• Fidel a clôturé le IXe Séminaire international de prévention de la santé

PAR SILVIA BARTHELEMY

CUBA possède un précieux capital humain disposé à servir le monde, voilà notre principale richesse et nous n’avons rien d’autre à présenter que cette fortune et notre volonté et notre désir de coopérer avec les plus nécessiteux, a affirmé le président Fidel Castro Ruz à la clôture du IXe Séminaire international de prévention de la santé (APS).

Cuba possède plus de 70 000 médecins dont 60 000 sont spécialistes et environ 25 000 accomplissent des missions internationalistes.

Le leader de la Révolution a parlé avec les mille délégués pour partager durant cet événement certaines réalités du monde d’aujourd’hui.

L’humanité, a-t-il, dit, se dirige de manière irresponsable vers une voie sans issue et beaucoup parmi vous, grâce à votre expérience dans les missions internationalistes, ont pu le constater. Vous avez été témoins de la misère, des calamités, des inégalités et de l’exclusion dont souffrent beaucoup de nations de la planète.

Fidel a signalé que, face à ces réalités, le peuple cubain livre la Bataille d’Idées, qu’il se retranchera dans l’intelligence et la connaissance, dans les idéaux humanistes et solidaires et qu’il fera aboutir la révolution énergétique.

Il a aussi souligné le «deux poids deux mesures» de l’actuelle administration de la Maison Blanche et de ses laquais de la Commission des Droits de l’Homme, où l’on condamne d’autre pays et où l’on ne dit pas un mot sur les manquements de ce gouvernement devant la catastrophe de l’ouragan Katrina, sur les tortures et les sévices que leurs soldats exercent dans les prisons d’Iraq, d’Afghanistan, dans la base navale illégale de Guantanamo et dans les prisons secrètes qu’ils ont dans l’Europe «sophistiquée».

Le gouvernement des Etats-Unis est chaque jour plus démoralisé, a-t-il ajouté, et rencontra toujours une résistance accrue parce que les personnes connaissent

bien la réalité de ce pays dans lequel 43 millions de personnes (20% de sa population) n’ont pas accès aux soins et qui vivent dans la pauvreté et l’exclusion.

Il a mentionné la collaboration médicale des professionnels de la santé de notre pays dans des nations d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie pour prévenir, soigner et sauver des vies en toutes circonstances. Il a également fait référence au travail enseignant de nos coopérants, qui forment ici à Cuba et dans d’autres pays des milliers de jeunes.

Nous les préparons avec les technologies de l’éducation les plus modernes, avec l’éthique nécessaire pour qu’ils aient comme précepte pour leur avenir le dévouement à l’être humain et comme objectif principal d’apporter la santé et la vie, a-t-il ajouté.

Ont pris part à la fin de la cérémonie les membres du Bureau politique Jose Ramon Machado Ventura , Jose Ramon Balaguer Cabrera, Pedro Ross Leal et Conception Campa, ainsi que des représentants des organisations internationales en rapport avec la santé.
......................................................................................................................................................
Néglige-t-on les maladies du cœur chez la femme?

PAR JOAQUIN ORAMAS

BIEN que le cerveau dirige tout, symboliquement, les cultures ont considéré le cœur comme le siège des sentiments. Ainsi, la poitrine des femmes héberge un chaud refuge pour les émotions¼ mais aussi la dramatique possibilité d’une mort prématurée qui dans de nombreux cas peut être évitée pour leur permettre de vivre encore de longues années.

La Fédération cardiaque mondiale (le signe WHF en anglais), une ONG qui se consacre à la prévention des maladies du cœur et des crises cardiaques, avec des membres dans plus de 100 pays, affirme que la santé du cœur des femmes était sérieusement négligée par les systèmes de santé et par les femmes elles-mêmes. Pourquoi? Quelles sont les raisons qui font qu’on considère que la femme s’occupe moins que l’homme de sa santé cardio-vasculaire? Quelles sont les actions qu’on devrait mener pour promouvoir la protection cardiaque des femmes?

La WHF prévient que plus de 8 millions de femmes dans le monde meurent chaque année des suites d’une maladie ou d’une attaque cardiaque. Ce chiffre prend toute sa dimension quand on le compare aux autres pathologies mortelles:

• il est presque 8 fois supérieur au nombre total de morts du cancer du sein

• il est 6 fois supérieur aux morts causés par le sida

• dans les pays en voie de développement, la moitié des décès de femmes de plus de 50 ans sont dues à une maladie ou une crise cardiaque.

Il faut bien souvent l’intervention d’une personne célèbre et prestigieuse pour que nous nous sentions concernés. En intervenant dans l’affaire l’actrice Jane Seymour, ambassadrice de bonne volonté de la WHF a déclaré: «Les femmes sont le cœur de la famille mais elles négligent leurs propres cœurs. La bonne nouvelle est que quelques changements dans les modes de vie peuvent nous apporter de grandes satisfactions et nous aider à vivre une vive dans sa plénitude». Selon la WHF, on ne prend pas assez soin des femmes qui souffrent d’insuffisance cardiaque. Par exemple, l’angioplastie et la chirurgie des pontages artério-coronariens sont pratiqués moins souvent chez les femmes que chez les hommes qui souffrent de maladies cardiaques chroniques. Et selon les observations les plus récentes, presque six médecins sur dix croient que les hommes sont plus enclins à mourir par crise cardiaque alors que cette maladie provoque plus de morts chez les femmes que chez les hommes (11% contre 8,5%). L’ONG affirme que les méthodes traditionnelles de recherche concernant le danger cardio-vasculaire laissent «échapper» un tiers des femmes qui pourraient développer des maladies coronariennes ou des infarctus car elles ne détectent pas leurs risques vasculaires avec la même exactitude que pour les hommes. Un fait corroboré par un document publié dans le American Heart Journal, élaboré par des chercheurs de l’université Johns Hopkins, aux Etats-Unis.

La communauté cardiologique internationale estime d’une façon unanime que la meilleure façon de prévenir les maladies cardio-vasculaires (angine de poitrine, infarctus du myocarde) exige d’identifier les sujets qui possèdent le plus grand risque de les développer. Avec des changements dans le style de vie comme combattre le surpoids, faire des exercices physiques, arrêter de fumer, et des traitements à l’aide de médicaments (aspirine, réducteurs de la tension et du cholestérol), ces patients diminuent les possibilités de subir une crise cardiaque. Selon l’étude en question, un tiers des femmes malades ne bénéficient pas des mesures préventives contre cette maladie.

Pour le moment, les méthodes pour calculer le risque dans un délai de 10 ans prennent en compte des aspects comme l’âge, le sexe, l’existence ou non de l’hypertension, le taux de cholestérol « bon » et « mauvais » et la nécessité ou non d’un traitement hypotenseur. Le patient est classé à un niveau de risque cardio-vasculaire bas, intermédiaire ou élevé, selon sa situation actuelle.

Mais les scientifiques de la John Hopkins affirment que ce système échoue dans un pourcentage élevé de femmes à risque, ce qui pourrait expliquer la raison pour laquelle la mortalité coronarienne masculine a diminué lors des 20 dernières années, alors que la mortalité féminine s’est à peine modifiée.

Quand les chercheurs ont contrôlé un groupe de femmes jugées à «bas risque» par la méthode traditionnelle, et étudié directement l’état de leur circulation coronarienne d’une façon plus directe, dans de nombreux cas (presqu’un tiers) le risque était élevé. L’examen radiologique au scanner a été la méthode utilisée. Un conseil: devant la présence de certains facteurs comme le surpoids, le tabagisme, l’existence de ce problème dans la famille, il ne faut pas en rester au traditionnel examen, et recourir à des méthodes plus spécifiques. C’est une façon de prolonger la vie et d’encourager ceux qui désirent vivre 120 ans en bonne santé.

site du journal cubain
www.granma.cu


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.