Multimedia
Audio
Video
Photo

COLOMBIE: L’ÉTUDIANT OSCAR SALAS ASSASSINÉ PAR LA POLICE NATIONALE LORS D’UNE PROTESTATION À L’UNIVERSITÉ NATIONALE

Anonyme, Lunes, Marzo 13, 2006 - 02:16

ASSOCIATION COLOMBIENNE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES A.C.E.U.-Secrétariat des Droits Humains

ASSOCIATION COLOMBIENNE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES A.C.E.U.

Secrétariat des Droits Humains

Dénonciation à l’opinion publique nationale et internationale
sur le fait que l’ESMAD continue à assasiner.

L’ÉTUDIANT OSCAR SALAS LORS D’UNE PROTESTATION À L’UNIVERSITÉ NATIONALE EST ASSASSINÉ PAR LA POLICE NATIONALE.

8 mars 2006

L’Association Colombienne des Étudiants Universitaires A.C.E.U. déplore de tels faits et se solidarise avec la famille, compagnons et amis. De plus, elle DÉNONCE les curieuses circonstances dans lesquelles a été assassiné l’étudiant de l’Université Distrital. Selon les informations de témoins et d’étudiants de l’Université, il est évident que ses blessures (traumatisme cranéo-encéphalographique) se sont produites à 1h00 PM suite à l’agression dont il fut victime de la part de l’Escradron Movil Antiditurbios (anti-émeutes), lesquels ont utilisé des armes non-conventionnelles pour dissoudre la protestation

Il est évident que les agissements de l’ESMAD ne correspondent pas à un principe de proportionnalité et que les méthodes utilisées par ceux-ci pour réprimer les manifestations de protestations sont de caractère non seulement disproportionné, mais ils sont aussi le reflet de la Politique d’Agression et de répression qu’utilise aujourd’hui la force publique grâce au projet de « sécurité démocratique » d’Alvaro Uribe(Présidentde la Colombie).

Il faut noter que les manifestations de protestation comme celle ayant eu lieu à l’Université Nationale sont le fruit de la crise et du conflit que traversent le peuple colombien qui est confronté à une situation économique et sociale qui exclu les grandes majorités, chaque fois plus pauvres. Cette situation est due à la politique de caractère guerrier parrainée par l’actuel gouvernement. N’oublions pas qu’Oscar Salas n’est pas l’unique victime.

Nous lancons un appel à la société dans son ensemble pour qu’elle réfute ce type de politique, qui ne fait qu’accentuer les conflits au sein de notre société et qui est clairement dirigé vers la répression de manière violente de tout type de manifestation d’opposition en Colombie, et pour qu’elle concentre ses efforts autour du débat, de la mobilisation et vers une grande campagne nationale et internationale contre la brutalité policière, pour les droits humains et pour le démantèlement de l’Ecradron Movil Antiditurbios (ESMAD) de la police nationale.

NOUS SOLLICITONS LE GOUVERNEMENT ET LES ORGANISMES DE CONTRÔLE POUR QUE

1- Se réalise une investigation exhausitve sur les circonstances entourant la mort de l’étudiant Oscar Salas en référence à ce qui est dénoncé ici puiqu’une telle situation ne fut possible que par l’usage démesuré et disproportionné de la force de la part de l’Ecradron Movil Antiditurbios (ESMAD)
2- Soit prise immédiatement la décision du démantèlement de l’ESMAD
3- Soient jugées, sanctionnées et rendues publiques les violences commises par l’ESMAD depuis sa formation comme les cas de cette dernière année : la mort des étudiants Nicolas Neira et Jonny Silva ainsi que les blessés et morts de la communauté indigène Riosucio et du Cauca.

« POUR UNE UNIVERSITÉ CRITIQUE, CRÉATRICE ET TRANSFORMATRICE »

www.aceucolombia.org
Documentos adjuntosTamaño
oscar.JPG0 bytes


Asunto: 
-1, quasi-duplicata
Autor: 
Bouddheur
Fecha: 
Lun, 2006-03-13 11:17

Ce texte est inclus dans le dernier texte "Fil de presse" que j'ai validé(*) un peu plus tôt. J'ai cependant rajouté à la fin de ce dernier les coordonnées suivantes, qui figurent dans le texte actuel :

ASSOCIATION COLOMBIENNE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES A.C.E.U.-Secrétariat des Droits Humains
Mail contact:
dere...@aceucolombia.org
Suggested link:
www.aceucolombia.org

* "Un étudiant assassiné lors d'une manifestation à Bogota, Colombie"


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.