Multimedia
Audio
Video
Photo

Message adressé au Parti communiste du Népal (maoïste) par le Comité du Mouvement révolutionnaire internationaliste (MRI)

Anonyme, Viernes, Febrero 17, 2006 - 11:23

Le 13 février 1996 s’ouvrait un tout nouveau chapitre dans l’histoire du Népal : c’est en effet ce jour-là que le Parti communiste du Népal (maoïste) a choisi pour prendre la tête des masses opprimées et mener une série d’assauts audacieux, simultanément à travers tout le pays.

Message adressé au Parti communiste du Népal (maoïste)
par le Comité du Mouvement révolutionnaire internationaliste (MRI)

Le 13 février 1996 s’ouvrait un tout nouveau chapitre dans l’histoire du Népal : c’est en effet ce jour-là que le Parti communiste du Népal (maoïste) a choisi pour prendre la tête des masses opprimées et mener une série d’assauts audacieux, simultanément à travers tout le pays. Même si ses premières actions furent modestes et qu’elle n’a débuté qu’avec à peine quelques armes, les objectifs de la guerre populaire se sont imposés dès le départ : il s’agissait rien de moins que de mener la révolution de démocratie nouvelle et la révolution socialiste dans tout le pays, comme partie prenante de la mission historique du prolétariat international qui est de balayer l’impérialisme et la réaction de la surface de la planète, ainsi que toute trace d’exploitation de classe. Depuis 10 ans, sous la direction de votre parti et du camarade Prachanda, la révolution au Népal a traversé bien des épreuves et des tournants; elle a remporté des victoires et subi quelques défaites, et elle a eu à faire face à des situations politiques complexes. Les membres du parti et les masses ont consenti d’énormes sacrifices et ont su faire preuve d’un héroïsme sans bornes. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, les premières escouades qui ne disposaient que d’une poignée d’armes en sont venues à former la puissante Armée populaire de libération que l’on connaît maintenant; et bien qu’il demeure un pays pauvre et opprimé, le Népal qu’on disait si arriéré est devenu un phare dont la lumière jaillit, dans un monde qui n’a jamais eu autant besoin d’une révolution. Le peuple exerce désormais le pouvoir, sous la direction du parti, sur la majorité du territoire du Népal, et la révolution frappe à la porte du pouvoir à l’échelle nationale. Ces réalisations réjouissent au plus haut point les communistes et les révolutionnaires partout dans le monde et raniment l’espoir des oppriméEs, qui constatent qu’il est possible de vaincre l’exploitation, la misère et l’oppression qui asservissent l’humanité.

La révolution au Népal fait face à de puissants ennemis. Les exploiteurs du monde entier ont la trouille devant la possibilité que le peuple conquiert le pouvoir au Népal et que l’espoir du communisme révolutionnaire authentique renaisse avec force sur la scène mondiale. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Inde et la Chine voisines n’hésitent pas à fournir armes et conseils à l’Armée royale du Népal, pour l’aider à massacrer la population plus efficacement. Ces puissances soutiennent le régime réactionnaire de Gyanendra d’un tas d’autres manières, notamment en gardant nos chers camarades Kiran et Gaurav en otage, en Inde. Les réactionnaires osent calomnier les révolutionnaires maoïstes en les qualifiant de « terroristes », alors qu’il savent pourtant très bien que le parti jouit du soutien profond de la majorité de la population du pays – de fait, même les adversaires parlementaires du parti le considèrent comme une force politique légitime. Les impérialistes et les réactionnaires n’accepteront certes pas aisément qu’un gouvernement populaire authentique soit formé au Népal; on peut s’attendre à ce qu’ils maintiennent leur appui à la monarchie réactionnaire, tout en continuant secrètement à tramer toutes sortes d’intrigues et de complots.

La révolution a presque atteint l’étape historique de la conquête du pouvoir à l’échelle nationale; cela veut dire que les stratagèmes désespérés des réactionnaires iront en s’intensifiant, eux qui n’hésiteront pas à combiner les plus belles paroles sur la « démocratie » avec des tentatives brutales de noyer la volonté populaire dans le sang. À ce moment critique de la révolution, il est plus important que jamais que les communistes et les révolutionnaires jouent leur rôle, partout dans le monde. Le Mouvement révolutionnaire internationaliste tient à vous saluer et s’engage à poursuivre ses efforts pour construire la solidarité avec la guerre populaire au Népal.

Camarades, nous sommes confiants que la même audace révolutionnaire et la confiance scientifique qui vous ont amenés à déclencher la guerre populaire vous permettront de naviguer au-delà des eaux tumultueuses dans lesquelles vous vous engagez. Il est certain que de nouveaux obstacles se dresseront devant vous et qu’il vous faudra consentir de nouveaux sacrifices, mais en continuant à vous baser fermement sur le marxisme-léninisme-maoïsme et à appliquer ses principes de manière flexible en fonction des complexités de la lutte de classe, un Népal de nouvelle démocratie émergera et viendra illuminer le monde entier.

Le Comité du Mouvement révolutionnaire internationaliste
Le 13 février 2006



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.