LES FARC ET LE NARCOTRAFIC EN COLOMBIE

Anonyme, Sábado, Febrero 11, 2006 - 09:07

liberta para ingrid

Mauricio Vargas, rédacteur en chef du journal Cambío : « La guerilla est corrompue, les paramilitaires sont corrompus, l'Église est corrompue,dans le journalisme aussi, il y a de la corruption, vraiment, c'est un cancer. »

-Pour voir le reportage sur le narcotrafic en Colombie, cliquez ici :

http://radio-canada.ca/actualite/zonelibre/01-11/ram/colombie.ram

----
Les Farc et la droite colombienne unis contre ingrid Betancaourt et les verts.

- Ecouter le ministre (droite ultra-réac) de l'Intérieur et de la Justice:

http://lipietz.net/IMG/mp3/doc-16.mp3

http://lipietz.net/article.php3?id_article=880

COLOMBIE / LES VERTS ENTRE LE MARTEAU ET L'ENCLUME

-20 juillet 2002 par Alain Lipietz

Le 11 juillet, El Tiempo rapporte les propos de Fernando Londoño Hoyos , ministre de l'Intérieur et de la Justice désigné par le nouveau président Alvaro Uribe Velez, lors de la présentation d'un de ses livres : "Le Communisme est tombé, mais les communistes subsistent sous la forme de ces partis Verts, les partis écologistes, et ils se réunissent pour voir où frapper les coups les plus durs. Ils complotent contre la Colombie ". ÉCOUTER CETTE INTERVENTION:

http://lipietz.net/IMG/mp3/doc-16.mp3

Au même moment, on apprenait l'assassinat à San Vincente del Cagan de Gould Portneur Horvew, l'épouse du maire " mandaté " Noé Ortega. Le maire mandaté est un fonctionnaire désigné par le maire élu pour le remplacer en son absence. On se souvient qu'à San Vincente, alors capitale de la " zone de détente " des Farc, LES ELECTEURS AVAIENT DESIGNE COMME MAIRE UN VERT, NESTOR LEON RAMIREZ , que j'avais invité à un séminaire sur la crise colombienne. Nestor Leon avait enclenché à San Vicente un processus de budget participatif à la Porto Alegre, et développé infrastructures et services publics

Après la réoccupation de la zone par l'armée (et la destruction par l'aviation desdites infrastructures), les FARC ont ordonné à tous les maires de Colombie de démissionner sous peine de mort. Nestor Leon s'est réfugié à Bogota où il travaille à Fondo Paz, et a mandaté Noé Ortega, également Vert. Mais les FARC ont décidé par la suite d'assassiner aussi les fonctionnaires territoriaux, y compris ceux des services publics, qui ne démissionneraient pas ! San Vincente est désormais un chaos où s'entassent les ordures non ramassées. On estime que ce chaos, qui frappe durement la population civile, s'étend maintenant à 25% du territoire de la Colombie.

Les guérillas des années 60-70 se voulaient, elles, au service du peuple ?

- source( Alain Lipietz, député Européen_Les VERTS) : http://lipietz.net/article.php3?id_article=880