Multimedia
Audio
Video
Photo

Mauditement plus importants qu'un logo: réponse à Lise Payette

Michael Lessard..., Martes, Febrero 7, 2006 - 14:13

Michaël Lessard

Chère Lise Payette,

Dans une chronique du Journal de Québec du 6 février 2006, avec un titre demandant si Québec Solidaire est un parti ou une religion, vous dépréciez Québec Solidaire pour ne pas avoir, selon vous, réussi à s'entendre sur un logo et vous faites l'hypothèse que nous avons voulu éviter un débat devant les médias. [...]

Lise Payette n'étant pas disponible pour amener cette assemblée de mille personnes à choisir soudainement un logo et des couleurs, les membres de Québec Solidaire vont continuer de tenir des processus sincères de démocratie participative. ...

:: Mauditement plus importants qu'un logo
6 février 2006

Chère Lise Payette,

Dans une chronique du Journal de Québec du 6 février 2006, avec un titre demandant si Québec Solidaire est un parti ou une religion, vous dépréciez Québec Solidaire pour ne pas avoir, selon vous, réussi à s'entendre sur un logo et vous faites l'hypothèse que nous avons voulu éviter un débat devant les médias. Voici la simple réalité: en plus du nom, l'assemblée de mille personnes avait à adopter une Déclaration de principes issue de la fusion de deux mouvements et des Statuts provisoires. Les membres de Québec Solidaire n'aimaient pas les quelques propositions de logo, sans plus. Lise Payette n'étant pas disponible pour amener cette assemblée de mille personnes à choisir soudainement un logo et des couleurs, les membres de Québec Solidaire vont continuer de tenir des processus sincères de démocratie participative. Le nom, la déclaration et nos statuts avaient déjà passé par un processus démocratique avant le Congrès de fusion et ces sujets étaient mauditement plus importants qu'un logo.

Parlant de « religion politique », que dire du culte souverainiste ou encore du culte du libre-marché? Vous savez bien que c'est facile d'accuser les idéologues d'être « religieux ». Dans le contexte actuel, il y a des raisons drôlement concrètes de ne plus attendre que les anciens partis agissent pour protéger notre environnement et nos droits démocratiques, dont de rendre efficaces nos services publics au lieu de les vendre aux plus offrants.

Vu que vous êtes une partisane du Parti Québecois, je suis mal à l'aise de lire vos critiques peu fondées. Une de mes conclusions en terminant mes études universitaires est qu'il existe une seule véritable objectivité: celle de reconnaître que nous sommes subjectifs et d'afficher ses couleurs d'entrée de jeu. Est-ce que moi, en tant que candidat du NPD à Québec, je devrais écrire des articles critiques des Conservateurs en essayant de donner l'impression que je suis un intellectuel neutre? Votre lettre dans le Journal de Québec, avec votre nom réputé, peut donner l'impression d'une analyse réfléchie, alors que vos commentaires sont plutôt une propagande facile contre Québec Solidaire.

Le mouvement souverainiste n'est aucunement affaibli. Par contre, la coalition gauche-centre-droite du Parti Québécois ou du n'importe-quoi-pour-se-faire-élire doit assumer la vraie vie politique. Et cette vraie vie politique, c'est que les gens déterminés à appliquer l'ensemble des droits humains et à préserver notre environnement forment un parti de gauche. Ainsi, comme les autres nations justement, nous avons un grand parti de gauche pour amener les débats au-delà de la question de la souveraineté ou du fédéralisme.

C'est amusant de lire, ces derniers jours, des « attaques » de petite propagande qui ne volent pas haut. En toute honnêteté toutefois, le club SPQ-Libre (l'aile gauche du PQ) a été civilisé et honnête. Madame Lise Payette, vous devriez peut-être travailler avec Pierre Dubuc de SPQ-Libre pour trouver des mesures progressistes ou, du moins, pour critiquer Québec Solidaire avec des arguments au lieu de commentaires manipulateurs.

- Michaël Lessard
Membre de Québec Solidaire
Conseiller politique régional du NPD



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.