Multimedia
Audio
Video
Photo

L’Union paysanne reçoit Via Campesina

Papatosaurus, Jueves, Febrero 2, 2006 - 23:23

COMMUNIQUÉ

Réunion régionale annuelle de Via Campesina, région Amérique du nord,
Québec, février 2006

L’Union paysanne reçoit Via Campesina

Saint-Hyacinthe, 1er février 2006. Du 14 au 18 février, l’Union paysanne sera l’hôte de la délégation de Via Campesina, à St-Côme, dans Lanaudière. En effet, une trentaine de représentants des organisations paysannes du Mexique, des Etats-Unis et du Canada se réuniront pour discuter des stratégies à adopter concernant des sujets comme la souveraineté alimentaire, les OGM et la technologie Terminator, l’accès aux semences et à la terre pour les paysans et les jeunes, la protection de la bio-diversité. Il va de soi que la question du monopole syndical que subit la paysannerie québécoise fera aussi partie de la discussion.

Rappelons que Via Campesina est un mouvement international regroupant des millions de paysans de partout dans le monde entier et a pour mission de protéger et de promouvoir la paysannerie contre les méfaits de l’agriculture industrielle.

St-Côme sera donc le site pour la réunion de la « région de l’Amérique du Nord ». Depuis sa fondation il y a maintenant cinq ans, l’Union paysanne s’est affiliée à Via Campesina, parce que même si la situation peut différer d’un pays à l’autre, les enjeux demeurent semblables et les paysans du nord comme ceux du sud subissent la montée de l’industrie agricole, avec son cortège de problèmes issus des monocultures, des politiques d’exportation et de mondialisation des marchés. A ce sujet, la rencontre doit amorcer la réflexion sur un modèle nord-américain d’agriculture paysanne durable, en collaboration avec l’Union paysanne.

-30-

Source : Maxime Laplante, président Benoît Girouard, porte-parole
(418) 926-2473 (450) 533-9955
maxi...@yahoo.com lami...@sympatico.ca

Karen Rothchild, responsable de la rencontre
Représentante Paysans du Monde, Via Campesina à l’Union Paysanne

www.unionpaysanne.com
Documentos adjuntosTamaño
UnionPaysanneLogo.gif0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.