Multimedia
Audio
Video
Photo

10 bonnes raisons de boycotter leurs élections!

Anonyme, Sábado, Enero 21, 2006 - 19:00

Arsenal-express

À la veille de la tenue du scrutin qui devrait voir se réaliser à nouveau le vieux principe de l'alternance - ce changement de façade si cher à la bourgeoisie - voici dix bonnes de rester chez vous et de faire toute autre chose que de participer à ce cirque électoral.

1 - Parce que comme 40% des électeurs et électrices, et même une bonne partie de ceux et celles qui vont aller voter en se bouchant le nez, vous croyez que les partis en lice défendent tous un même système conçu par et pour les riches, et rien que pour eux.

2 - Parce que vous considérez que la démocratie, ça devrait être autre chose que de déposer un bout de papier dans l'urne une fois à tous les quatre ans, pour élire quelqu'un qui "travaillera" ensuite contre vous et ce que vous croyez.

3 - Parce que vous constatez qu'après 138 ans d'existence sous sa forme actuelle, l'État canadien a fait la preuve qu'il est l'instrument de la dictature d'une minorité - la classe des capitalistes - sur la majorité (dont vous faites partie).

4 - Parce que vous refusez d'être complice d'un État et d'un système basés sur la spoliation et la dépossession des richesses et des territoires des nations autochtones qui y vivaient avant la colonisation et qui résistent encore et toujours au rouleau compresseur de l'impérialisme canadien.

5 - Parce que la prochaine fois que vous manifesterez contre telle ou telle politique gouvernementale et que vous porterez une pancarte sur laquelle ce sera écrit J'ai jamais voté pour ça, ça signifiera autre chose qu'un argument un tantinet démagogue ou hypocrite: cette fois, ce sera vrai!

6 - Parce que vous avez hâte de répondre à Stephen Harper, lorsqu'il tentera de faire adhérer le Canada au bouclier antimissile en invoquant le "soutien de la population": le soutien de qui, déjà? Des 15% qui ont voté pour toi?

7 - Parce que vous souhaitez continuer d'entendre les analystes politiques se plaindre du faible taux de participation et de la désaffection croissante d'une bonne partie de la population envers le système parlementaire bourgeois, qui caractérise le Canada comme l'ensemble des grands pays impérialistes.

8 - Parce que vous voulez faire un pied de nez à la "gauche" bien pensante, qui se plaint de ce que l'abstentionnisme "affaiblisse la légitimité de nos institutions démocratiques" (dixit l'UFP). Nos institutions, vraiment? C'est pourtant bien ce qu'elles méritent - qu'on les considère illégitimes!

9 - Parce que vous avez bien l'intention de "gagner vos élections" (!) et que vous savez que le parti des abstentionnistes ralliera deux fois plus de gens que celui qui sera déclaré vainqueur!

10 - Enfin, et surtout, parce que le boycott des élections vous permet d'exprimer clairement votre rejet, partagé avec des milliers de prolétaires, d'un système vieilli et dangereux pour l'avenir de l'humanité, et votre adhésion à un projet d'émancipation moderne et libérateur: le communisme!

_____

Article paru dans Arsenal-express, nº 80, le 22 janvier 2006.

Arsenal-express est une liste de nouvelles du Parti communiste révolutionnaire (comités d'organisation).

Pour vous abonner: faites parvenir un courriel à
arse...@pcr-rcpcanada.org
en indiquant comme sujet le mot "Abonnement".

Site Web du PCR(co)
www.pcr-rcpcanada.org
Documentos adjuntosTamaño
Petit_logo_coul.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.