Multimedia
Audio
Video
Photo

Pour des députés et des élections plus démocratiques

Michael Lessard..., Jueves, Enero 19, 2006 - 10:31

Michaël Lessard

J'invite les gens à élire, d'abord et avant tout, des député-es démocratiques. Un-e député-e démocratique devrait tenir un processus démocratique menant à une assemblée citoyenne décisionnelle, qu'il/elle serait dans l'obligation de respecter à la suite de ce processus. Au 21e siècle, bien des réformes démocratiques restent à faire...

Je n'ai pas ici la prétention d'offrir une analyse poussée des réformes démocratiques que nous devrions promouvoir. Je propose ici uniquement une action que devrait appliquer un-e élu-e démocratique, puis une réforme importante.

Advenant que je sois député du NPD à Québec (ce qui est difficile vu que c'est encore le marketing et donc l'argent qui attire une partie des votes), je tiendrai un processus démocratique menant à une assemblée citoyenne décisionnelle, c'est-à-dire que les gens pourront ordonner un mandat que je serai dans l'obligation de respecter à la suite de ce processus. Ce ne sont pas là des paroles creuses, comme le démontre le fait que j'organise déjà des assemblées et forums citoyens dans mes activités et emplois de tous les jours, comme peuvent l'attester le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches (composé de 45 organismes membres) et l'organisme communautaire d'éducation populaire où je travaille.*

Cette assemblée décisionnelle serait précédée d'un forum citoyen pour choisir les projets de loi ou problèmes à aborder et pour en discuter. Toute personne pourra proposer des projets de loi ou problèmes à discuter, mais ce sont les participant-es qui auront le choix, par vote, de l'ordre du jour du forum et de l'assemblée décisionnelle.

Quelques limites ou balises :

  • Le seul statut nécessaire pour participer au forum citoyen est d'habiter la circonscription ou le comté.
  • Le seul critère nécessaire pour participer à l'assemblée décisionnelle est d'avoir participé au forum précédent.
  • Le ou la député-e ne peut pas établir de limites à l'ordre du jour ou à la décision finale. Toutefois, il ou elle peut librement en proposer lors du processus.
  • Une invitation postale devra être envoyée à l'ensemble des domiciles de la circonscription au moins deux semaines avant, au pire des cas.
  • L'organisation du forum et de l'assemblée, ainsi que l'invitation postale, ne peuvent, en aucun cas, justifier une augmentation du budget ou du revenu du ou de la député-e.

C'est un engagement profond que j'ai d'ailleurs affiché en tête de liste sur mon dépliant. Il est dommage que seuls des candidates ou candidats indépendants expriment des engagements similaires. Il faut voir au-delà du marketing politique des partis riches. Je me suis joint au NPD et à Option Citoyenne avec l'objectif d'améliorer nos processus démocratiques. J'invite les gens à élire, d'abord et avant tout, des député-es démocratiques.

Parlant de réformes, il serait important que nous ayons le choix de voter « Aucun-e: je souhaite annuler mon vote » et que ces votes annulés soient comptés parmi les résultats finaux. Bien sûr, j'appuie aussi un système de représentation proportionnelle comme mode de scrutin.

- Michaël Lessard
www.npdqc.org/ML

* Pour la liste des 45 organismes membres du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches, allez à la page Internet : www.reseauforum.org/membres
- L'organisme communautaire où je travaille se nomme le CAPMO ( www.capmo.org ).



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.