Multimedia
Audio
Video
Photo

Fin de la grève chez Renaud-Bray

Anonyme, Sábado, Diciembre 17, 2005 - 23:34

Arsenal-express

Les 350 salariéEs des 11 succursales des librairies Renaud-Bray, qui étaient en grève depuis le 1er décembre, ont accepté jeudi dans une proportion de 71% l'entente de principe que leur syndicat avait conclue la veille avec l'employeur.

La nouvelle convention prévoit des hausses de salaires de 8,5% réparties sur quatre ans. Les syndiquéEs demandaient une augmentation générale de 1,50$ l'heure pour tout le monde, suivie d'augmentations annuelles de 5%.

La majorité des employéEs des librairies Renaud-Bray sont des jeunes au bas de l'échelle. Le salaire moyen d'un caissier y est de 7,87$ l'heure; celui d'unE libraire, de 8,40$. Leurs conditions de travail sont donc assez semblables à celles qu'on retrouve dans des magasins comme Wal-Mart - "pep talk" du matin en moins. On n'a toutefois pas vu les grandes directions syndicales se mobiliser pour dénoncer l'avidité et la soif de profits du propriétaire Pierre Renaud.

Il faut dire que celui-ci est un bon entrepreneur québécois "pure laine", et non un méchant Américain... sans parler du fait que le Fonds de solidarité de la FTQ est actionnaire minoritaire au sein de l'entreprise. C'est donc la rentabilité du capital géré par la centrale syndicale qui était en jeu dans ce conflit. Après ça, il s'en trouvera encore, comme les camarades de la NEFAC, pour prétendre que les grands syndicats intégrés à l'appareil d'État peuvent servir à l'émancipation des travailleurs et travailleuses... Oh! illusion, quand tu nous tiens!

_____

Article paru dans Arsenal-express, nº 75, le 18 décembre 2005.

Arsenal-express est une liste de nouvelles du Parti communiste révolutionnaire (comités d'organisation).

Pour vous abonner: faites parvenir un courriel à
arse...@pcr-rcpcanada.org
en indiquant comme sujet le mot "Abonnement".

Site Web du PCR(co)
www.pcr-rcpcanada.org
Documentos adjuntosTamaño
Petit_logo_coul.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.