Multimedia
Audio
Video
Photo

Campagne de propagande États-Unienne

Seb Robert, Miércoles, Diciembre 14, 2005 - 19:36

Sébastien Robert

Le gouvernement états-unien a décidé d'organiser une campagne de propagande internationale pour redorer son image. Il y investira 300 millions de dollars et charge le Lincoln Group d'une grande partie du contrat. L'argent servira à faire des publicités radios et télés, à faire des sites internet, des articles de journaux et à vendre des articles promotionnels.

****************************
Lu sur radio-canada:

Le gouvernement américain prépare une campagne de promotion de 300 millions de dollars afin de rehausser son image sur la scène internationale.

Les États-Unis diffuseront des messages dans les médias étrangers, sous forme de publicités à la radio et à la télévision, d'articles de journaux et de messages sur Internet. La campagne de propagande comprendra également des articles promotionnels, comme des gaminets à l'effigie des États-Unis.

L'objectif est de « fournir de l'information factuelle et vraie avec un certain degré de transparence », a assuré le porte-parole du Pentagone, Lawrence DiRita. Il n'a toutefois pu indiquer si les messages mentionneraient qu'ils sont payés par le gouvernement américain.

Le directeur adjoint du Service de soutien aux opérations psychologiques, Mark Furlong, a toutefois précisé que la source des messages ne serait pas toujours indiquée. « Même si le produit ne porte pas le label « Made in the USA », nous répondrons avec sincérité si cela est demandé », a-t-il déclaré.

Cette initiative survient alors qu'une enquête est en cours sur les agissements de militaires américains. Ces derniers auraient payé des journaux irakiens pour qu'ils diffusent des articles rédigés par des militaires américains en les faisant passer pour des journalistes indépendants.

Le groupe de communications responsable de cette opération, Lincoln Group, est l'une des trois entreprises privées retenues pour la campagne de propagande. « Nous sommes dans un environnement où des choses fausses, inexactes et nuisibles aux États-Unis sont diffusées dans le monde entier sur la guerre contre le terrorisme », a justifié M. DiRita. « Il est important pour nous de contrer cela et nous devons le faire de manière sincère, avec un certain degré de transparence. »

source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2005/12/14/007-USA-Pr...

******************************************

Après quelques recherches, il m'a été impossible d'avoir accès à cette campagne publicitaire. Je crois que les pubs ne sont pas encore créées. Par contre, il m'a été possible de trouver de l'information sur le Lincoln Group, l'entreprise qui aura la plus grande partie des 300 millions de dollars US.

Voici le site de l'entreprise: http://www.lincolngroup.com/
Elle a été créée en 2003, juste avant que le gouvernement américain octroie des contrats pour redorer son image en Irak. Aujourd'hui, elle a 240 employés, 40 à Washington DC et 200 à travers le monde, principalement en Irak, en Afghanistan, au Liban, en Colombie et en Indonésie. Il est intéressant de noter la valeur géo-stratégique de chacun de ces pays: L'irak et l'Afghanistan parce que l'armée états-unienne occupe actuellement ces territoires. Le Liban qui était sous l'égide de la Syrie il n'y a pas si longtemps et qui, depuis 2004, confronte énormément la Syrie qui l'occupe. La Colombie, qui est juste à côté du Vénézuela et l'Indonésie où il y a eu les attentats de Bali.

Il y a un dossier très intéressant sur cette entreprise à ce site:
http://sourcewatch.org/index.php?title=Lincoln_Group

On y apprend que le Lincoln Group a été à l'origine du scandale des médias irakiens où des soldats US ont écrits des articles pro-occupation en se faisant passer pour des journalistes indépendants.
On y apprend aussi que les dirigeants de l'entreprise sont pour la plupart des anciens spécialistes de l'armée états-unienne (marine corp) ou des proches du parti républicain.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.