Multimedia
Audio
Video
Photo

Nouvelle publication de l'Institut de la statistique du Québec

Anonyme, Lunes, Noviembre 14, 2005 - 14:55

Hervé Gauthier

L'Institut de la statistique du Québec vient de publier il y a quelques jours l’Inventaire des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale.

Cet ouvrage fait un tour d’horizon des multiples façons de définir et de mesurer le phénomène de la pauvreté. Il vise deux objectifs : couvrir l’ensemble des aspects du phénomène multidimensionnel qu’est la pauvreté et ouvrir de nouvelles pistes en présentant non seulement les indicateurs calculés au Québec, mais aussi ceux d’ailleurs qui pourraient faire l’objet de compilations éventuelles.

Abondance d'indicateurs sur la pauvreté

L’Institut de la statistique du Québec présente, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, l’Inventaire des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale. Cette publication inventorie les divers indicateurs permettant de définir et de mesurer la pauvreté. Elle constitue un outil susceptible d’éclairer le choix des indicateurs qui permettront de suivre l’évolution de la situation et d’évaluer l’incidence des mesures, des énoncés de politique et des programmes gouvernementaux sur les plus démunis, et reflète l’état actuel des connaissances dans le domaine.

L’inventaire comporte deux objectifs : d’abord, couvrir tous les aspects de la pauvreté et les différents angles sous lesquels on peut l’aborder. Il vise également à ouvrir de nouvelles pistes en présentant non seulement les indicateurs déjà calculés au Québec, mais aussi ceux qu’on utilise ailleurs et qui pourraient faire l’objet de compilations éventuelles, en vue d’élargir l’éventail des statistiques disponibles.

Au regard de chaque indicateur, une fiche descriptive fournit la définition, la source des données, la fréquence de disponibilité des données, les unités territoriales pour lesquelles ces données existent, des commentaires sur ses avantages et désavantages ainsi qu’un exemple de résultats.

L’inventaire recense plus de 70 indicateurs et indices : 30 d’entre eux sont des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale, 35 autres s’y rapportent et 6 sont des indices de développement social.

Consulté en tandem avec son complément qu’est le Recueil statistique sur la pauvreté et les inégalités socioéconomiques au Québec, l’Inventaire des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale constituera un outil essentiel à tout lecteur qui s’intéresse à ces sujets.

Je vous indique les adresses du communiqué de presse :

http://www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communiq/2005/novembre/nov0510a.... (version française)

http://www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communiq/2005/novembre/nov0510a_... (version anglaise)

Voici l'adresse du fichier téléchargeable de la publication (en français) :

http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/conditions/inv_pauvrete.htm

Si vous préférez une copie papier, vous pouvez la commander au prix de 14,95 $ (plus taxe) en utilisant le Bon de commande à l'adresse suivante:

http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/conditions/inv_pauvrete.htm

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez me contacter.

Cordialement,

Hervé Gauthier
Institut de la statistique du Québec
200, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1R 5T4
Tél. : 418-691-2411 poste 3111
Fax : 418-643-4129
Site web de l'ISQ: http://www.stat.gouv.qc.ca

Site de l'Institut de la statistique du Québec où se trouvent les publications in extenso.
Documentos adjuntosTamaño
22857.gif0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.