Multimedia
Audio
Video
Photo

L'objectivité du médiateur

JPBouchard, Viernes, Noviembre 11, 2005 - 22:50

J.P.Bouchard

L'interrogation sur la mission d'arbitre du médiateur entre le public et les rédactions.

Un commentaire sur la partialité des médiateurs de presse.

À quoi servent les ombudsmans ou médiateurs des sites de presse mass-médias sur internet. Je pense au médiateur du journal français Le Monde. Généralement, dès qu'un message qui se destine au courrier des lecteurs s'avère trop polémiste. Il est écarté soit par l'indifférence ou par un rare 4 lignes pour nous signifier qu'on ne croit pas possible de faire référence à nos commentaires.

Où encore au Québec, l'ombudsman de Radio-Canada sert à quoi? Huit fois, j'ai protesté sur des reportages du téléjournal, sept fois sur huit, toute la place a été faite par l'ombudsman pour donner raison aux journalistes défendu avec énergie par des vice directeurs du service information. Une fois, un de ceux là (parce qu'ils sont plusieurs!) m'a dit que le téléjournal de SRC étant réalisé en Amérique du Nord devait obligatoirement s'adapter à son milieu et qu'en l'occurrence Radio Canada est tout de même plus critique des É.U que C.N.N! Rappelons nous des reportages lisses de Madame Saint Pierre à Washington.

Les préjugés objectivés particulièrement favorables au "réalisme économique", favorables à l'ordre constitutionnel canadien et favorables malgré certaines apparences à la politique extérieure des É.U niés en bloc par des responsables qui tentent de me faire croire que le réseau de Radio Canada est complètement indépendant du gouvernement fédéral.

Les journalistes de SRC se présentent comme impartiaux, parfaitement indépendants tout comme d'ailleurs l'ombudsman.

Une de ces fois, j'ai fait état de la provenance du Président de la SRC Rabinovitch et de ses liens avec le milieu libéral fédéral. L'ombudsman par mission publique ayant obligation de répondre aux internautes citoyens et de référer nos griefs à certains responsables s'est abstenu de me répondre à ce moment là. J'ai envoyé à ce moment un petit dossier pour établir les rapports entre Rabinovitch, l'unité canadienne et Radio Canada. Suite à ce message, c'est le silence abyssal du courrier de mon ordinateur qui m'a répondu.

Mon témoignage est personnel et sommaire mais il fait le récit d'une certaine expérience.
Il est clair pour moi que le prétendu citoyen l'est d'autant qu'il se la ferme et qu'il accepte passivement toutes les informations qu'on choisit de lui parler et de comment qu'on détermine le sens de celles ci. Ainsi, si certains citoyens expriment leur lassitude de l'obsession médiatique pour la lutte anti-terroriste, cela se devine que les dits citoyens seront envoyés par l'ombudsman à leurs propres obsessions personnelles!

Car l'ombudsman de Radio Canada et ses journalistes essaient de nous faire croire "poliment" que nous sommes dans l'erreur et qu'en quelque sorte on délire!

Les médiateurs seraient des intermédiaires entre les spectateurs-lecteurs et les journalistes des rédactions de presse.

Ha Ha Ha!

Documentos adjuntosTamaño
22841.gif0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.