Multimedia
Audio
Video
Photo

Manifestation pacifique devant l’édifice de la Société Radio-Canada

Martin Audet, Jueves, Octubre 27, 2005 - 11:16
2005-10-27 15:30
2005-10-27 18:00

Devant l’édifice de la Société Radio-Canada sur le boulevard René-Lévesque au coin de la rue Panet

Projet Montréal

Face à l’intransigeance de la direction de RDI de ne pas inviter le chef de Projet Montréal au débat des chefs à l'émission "La part des choses" qui sera diffusée jeudi le 27, Projet Montréal convie la population montréalaise à signifier son désaccord à cet accroc au droit à l'information et à la démocratie lors d’une manifestation devant l’édifice de la Société Radio-Canada sur le boulevard René-Lévesque au coin de la rue Panet à 16h30 ce jeudi 27 octobre 2005.

Voici la lettre de protestation écrite à cet effet à la directrice de RDI, Mme Catherine Cano. Veillez noter aussi qu'à Québec, quatre candidats à la mairie ont été invités au débat organisé par RDI.

Lettre ouverte à Catherine Cano,

directrice de RDI

Présence de Projet Montréal lors du débat sur RDI

Au nom de la démocratie

Madame Catherine Cano,

Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous demander de revenir sur une décision qui nous semble injuste et non-fondée. Le Réseau de l’information a en effet décidé de ne pas offrir une tribune à M. Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, lors du débat des chefs qui aura lieu à votre antenne le 27 octobre prochain. Les membres de Projet Montréal ainsi que les cosignataires de cette lettre considèrent que ce choix constitue une entorse grave au principe démocratique de notre société. Sans aucune prise de position partisane, les cosignataires vous demandent de permettre à une troisième voix d’être entendue sur les ondes de notre télévision publique.

L’argumentaire que vous présentez pour justifier votre décision tient en deux temps. D’abord, vous estimez que RDI ne doit pas présenter des candidats à la mairie provenant d’un parti n’ayant pas d’élus. Soit. Mais vous vous doutez bien qu’il soit difficile d’avoir des élus avant une première élection. De plus, en utilisant ce critère vous risquez de perpétuer la marginalisation d’un nouveau parti en le laissant dans l’ombre. Également, faut-il rappeler que l’UCÎM n’avait pas non plus de candidats élus lors des dernières élections, que des transfuges élus sous une autre bannière, et que votre organisme a permit à M. Tremblay de participer au débat?

Deuxièmement, vous prétendez que Projet Montréal doit être exclu du débat puisqu’il ne mène pas dans la course. Cette position est toutefois inconsistante avec la politique de votre organisme dans d’autres débats. La station de RDI à Québec a organisé un débat où les 4 candidats en tête à la mairie étaient représentés. Au niveau national, RDI présente les débats pour la course à la chefferie du PQ avec les 9 candidats présents. Ces exemples, parmi d’autres, démontrent la faisabilité d’inclure M. Bergeron lors du débat du 27 octobre.

C’est au nom de l’équité journalistique que nous vous demandons de présenter l’alternative que propose Projet Montréal. D’ailleurs, notre demande va dans le sens du point 4.2 des Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada, qui stipule: «Afin de présenter une information équilibrée et équitable, un organisme d'information devrait s'assurer que le plus vaste éventail possible de points de vue est diffusé.» Projet Montréal représente les préoccupations d’une frange importante de la population désabusée de la politique traditionnelle. Son point de vue doit légitimement être entendu.

Considérant les arguments présentés ci-haut, ainsi que les nombreuses plaintes que vous ont fait parvenir des citoyens et citoyennes déçus de votre décision, les cosignataires vous demandent de reconsidérer votre position. Au nom de la diversité des opinions, de l’équité journalistique et de la démocratie, nous estimons que la population montréalaise a le droit légitime d’entendre le point de vue de Projet Montréal lors du débat du 27 octobre prochain.

-30-

Patrick Bellerose,
responsable des communications, Projet Montréal

Paul Cliche, journaliste et ex-conseiller municipal
Françoise David, porte-parole, Option citoyenne
Pierre Dubuc, rédacteur en chef de L’aut’journal, candidat à la chefferie du P.Q.
Steven Guilbault, porte-parole, Greenpeace
Amir Khadir, porte-parole, Union des forces progressistes
Robert Laplante, directeur de l’information, Radio Centre-ville
Gérald Larose, animateur à CKAC, ancien président de la CSN
Jean Ouimet, ancien chef du Parti vert du Québec, candidat à la chefferie du P.Q.
Éric Provencher, directeur de l’information, Radio-Montréal
François Saillant, porte-parole, FRAPRU
Jean-Philippe Waaub, professeur au Département de géographie, UQAM
Laure Waridel, présidente et co-fondatrice, Équiterre

www.projetmontreal.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.