Multimedia
Audio
Video
Photo

Clivage entre le Nord et le Sud : enjeux du prochain Sommet des Amériques

Anonyme, Jueves, Octubre 27, 2005 - 10:41

Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC)

Le prochain Sommet des Amériques approche à grands pas (4 et 5 novembre prochains à Mar del Plata en Argentine). Pour comprendre ce qui est advenu de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) depuis Québec 2001 et ce qui risque de se passer à Mar del Plata le texte ci-joint fait le point sur la question.

Clivage entre le Nord et le Sud : enjeux du prochain Sommet des Amériques
par Meissoon Azzaria, France Bernier et Normand Pépin du Réseau québécois sur l’intégration continentale

Le prochain Sommet des Amériques, qui aura lieu à Mar del Plata en Argentine, les 4 et 5 novembre prochains, semble quelque peu trancher avec le précédent Sommet qui s’est tenu à Québec en 2001. Les négociations pour la création d’une Zone de libre-échange dans les Amériques (ZLÉA) ne sera pas le principal sujet à l’ordre du jour contrairement au Sommet de Québec. Il semble de plus en plus évident que les chefs d’État ne s’entendent plus aussi aisément sur un modèle d’intégration continentale. Un clivage Nord-Sud risque de marquer ce IVe Sommet. D’un côté, les partisans du laisser-faire et de la gouvernance démocratique minimale, dont les États-Unis sont le porte-étendard, mettent l’emphase sur le climat économique favorable qu’il faut créer pour que la croissance et la démocratie puissent se développer. Et de l’autre, les partisans d’une équation inverse, parmi lesquels on compte l’Argentine, le Brésil et le Venezuela, considèrent que les politiques néolibérales appliquées durant les années 1990 ont mené à de désastreuses pertes d’emploi. Pour eux, le non-respect des droits sociaux de base en Amérique latine provoque des crises de gouvernance et entraîne des coûts institutionnels, économiques et en vies humaines énormes.

Depuis Québec 2001, le contexte politique des Amériques s’est passablement modifié. Plusieurs changements politiques sont survenus, notamment l’arrivée au pouvoir du Parti des travailleurs de Lula da Silva au Brésil. De plus, les mobilisations contre la ZLÉA ont occupé l’avant-scène dans plusieurs pays, que ce soit en Équateur, au Brésil, et ailleurs dans les Amériques. Enfin, la volonté des pays du Sud de développer des projets d'intégration régionale et de renforcement de leurs solidarités s’affirme plus clairement. La récente initiative du gouvernement du Venezuela appelée Initiative bolivarienne, projet alternatif d’intégration à la ZLÉA pour contrer l’hégémonisme du Nord, plus précisément des États-Unis, en est un exemple probant.

Il ne faut donc pas s’étonner que le thème retenu pour ce Sommet « Créer des emplois pour combattre la pauvreté et renforcer la gouvernance démocratique » témoigne davantage des préoccupations des pays du Sud. Mais ces derniers réussiront-ils à imposer leur ordre du jour?

Pour leur part, les gouvernements des États-Unis et du Canada veulent que la reprise des négociations de la Zone de libre-échange soit inscrite dans le plan de travail qui sera adopté à Mar del Plata. Faut-il s’en étonner quand nos dirigeants politiques, les milieux de la finance et de la grande entreprise, Thomas d’Aquino en tête, ne cessent de clamer que la prospérité économique passe par le libre-échange. En témoigne d’ailleurs la signature, hors de tout débat public, du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP) entre le premier ministre du Canada, les présidents des États-Unis et du Mexique, le 23 mars dernier au Texas. Cette négociation d’un ALÉNA-plus se fait alors qu’un bilan social exhaustif de l’ALÉNA, qui a causé beaucoup de tort aux trois sociétés, n’est pas encore entrepris, malgré les demandes répétées de la société civile et des parlementaires en ce sens.

Il est assez inquiétant de voir encore une fois le gouvernement canadien engager l’avenir du pays et tronquer les intérêts du peuple canadien pour les intérêts des grandes entreprises sans même que les parlementaires puissent en débattre, et tout en poursuivant des consultations plus formelles que réelles auprès de la société civile.

Rappelons que, comme à Québec en 2001, le IVe Sommet des chefs d’État se tiendra derrière des portes closes, avec périmètre de sécurité compris. Pendant ce temps, se tiendra en parallèle et hors des murs du Sommet officiel, un 3e Sommet des peuples.

Rappelons que le 2e Sommet des peuples, tenu lui aussi en parallèle à Québec, avait permis une mobilisation importante de la société civile. Plus de 50 000 personnes ont marché dans les rues de Québec contre le projet de la ZLÉA. Le message était donc lancé aux chefs d’État qui continuaient de prétendre que l’ouverture commerciale était le meilleur, sinon le seul moyen d’assurer la croissance économique : les traités de libre-échange ne constituent pas des questions commerciales purement et simplement réservées à des négociateurs patentés.

En ce sens, les mouvements sociaux des Amériques, qui seront présents au 3e Sommet des peuples à Mar del Plata dans quelques jours, rappelleront aux chefs d’État leurs propositions d’alternatives. Celles-ci incluent la formulation de nouveaux types de rapport entre les pays, basés sur la souveraineté nationale, la consolidation du marché intérieur et le respect des engagements en matière de droits humains, droits du travail, droits des femmes et droit de l’environnement. Les droits humains ne sont pas secondaires, ils constituent plutôt le cadre légal de tout traité international et leur respect doit avoir préséance dans tout accord commercial.

Farfelus ou idéalistes, direz-vous. Pourtant, l’essentiel de ces revendications sont contenues dans les Objectifs du Millénaire pour le développement adoptés en 2000 par l’ensemble des pays membres de l’ONU et étaient portées par ceux et celles qui en septembre dernier ont mené le projet de réforme des institutions de l’ONU, dont le secrétaire général Kofi Annan lui-même.

www.rqic.alternatives.ca


Asunto: 
Participez à la diffusion de cet événement dans vos réseaux
Autor: 
Donatien
Fecha: 
Lun, 2005-10-31 16:01

Nous étions combien dans les rues lors du Sommet des Amériques, à nous indigner et à protester contre la barbarie non démocratique de ce cirque capitaliste !!!

Tout ce qu'ils affirment ne sont que des mensonges !

Aucun des ajustements structurels n'a remplis ses promesses !

Les Lois du marchées n'existent nul part.

La vérité est que certains intérêts particuliers considèrent le reste de la société comme un gros frigo dans lequel ils peuvent piger à volonté. Et surtout oubliez la démocratie si votre compte de banque ne dépasse pas le quart de million...

Nous étions à Québec !

JE M'EN SOUVIENS !


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.