Multimedia
Audio
Video
Photo

L’itinérance serait-elle illégale à Montréal ?

Marie-Neige, Martes, Octubre 25, 2005 - 18:50

Un rapport de recherche sonne l’alarme

«L’itinérance serait-elle illégale à Montréal?», s’inquiètent les groupes communautaires et le Forum Jeunesse

Montréal, le 26 octobre 2005 - Alors que le Forum jeunesse de l’île de Montréal place la judiciarisation et des demandes de l’Opération Droits devant parmi ses cinq priorités pour les élections municipales, un alarmant rapport final de recherche vient dévoiler un fort niveau d’emprisonnement de personnes marginalisées pour leur unique présence dans l’espace public.

L’étude du Centre International de Criminologie Comparée avait pour objectif de dénombrer les constats d’infraction et d’analyser le parcours judiciaire comme d’évaluer le coût de la judiciarisation des personnes itinérantes. Selon cette recherche, plusieurs centaines de personnes ont une situation judiciaire si catastrophique qu’on peut parler ici de surjudiciarisation.

Ces constats viennent appuyer les craintes et cris d’alarme de la quarantaine de groupes de l’Opération Droits devant, pratique de défense de droits des personnes itinérantes.

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal a d’ailleurs joint la judiciarisation à ces 5 grandes priorités pour les élections municipales. Le Forum demande des engagements clairs de la part des candidats à la mairie face à la lourde problématique de judiciarisation.

Vous êtes cordialement invités à assister à une conférence de presse de présentation des résultats de la recherche:
Lieu 1550 Metcalfe, 14e étage
Heure 11h00
Date Mercredi le 26 octobre 2005

www.rapsim.org
Documentos adjuntosTamaño
22608.jpg0 bytes


Asunto: 
Vous proposez quoi? Le phé
Autor: 
YvesBleuler
Fecha: 
Vie, 2005-10-28 06:20

Vous proposez quoi?

Le phénomène de l'itinérance était marginal jusque dans les années 80. C'est la désinstitutionnalisation des malades psychiatriques qui a fait exploser le problème. Les épidémiologues de l'hôpital St-Luc admettent encore qu'au moins 40 % des itinérants sont schizophrènes. Une bonne partie de 60 % restants ont des troubles bipolaires ou des graves troubles de la personnalité. C'est comme un hôpital psychiatrique en plein air, sans chauffage, sans cafétérias et surtout sans soins.

Le mythe romantique du "fou de village" dont tout le monde prend soins, moi je ne l'achète plus. L'itinérance, c'est la mauvaise alimentation, le froid, la toxicomanie, le mépris des autres et parfois même la violence.

Il y a bien des solutions possibles.

Vous proposer quoi?


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.