Multimedia
Audio
Video
Photo

Cuba a démontré son haut niveau de préparation pour affronter l'ouragan Wilma

Anonyme, Lunes, Octubre 24, 2005 - 22:26

Granma International

FACE à la menace de l’ouragan Wilma, le pays a prouvé une fois de plus le haut niveau de préparation atteint pour affronter les coups de la nature en mobilisant toutes les forces et tous les moyens à sa portée afin de protéger chaque citoyen, ce que même les nations les plus riches sont incapables de faire, a affirmé le président Fidel Castro à la Table ronde informative télévisée du dimanche 23 octobre.

La Havane. 24 Octobre 2005

Cuba a démontré son haut niveau de préparation pour affronter l'ouragan Wilma
• a affirmé le président Fidel Castro • Il offre une aide médicale au Mexique, où Wilma a fait plus d’un million de sinistrés

PAR ORFILIO PELAEZ ET HAYDEE LEON, du quotidien Granma

FACE à la menace de l’ouragan Wilma, le pays a prouvé une fois de plus le haut niveau de préparation atteint pour affronter les coups de la nature en mobilisant toutes les forces et tous les moyens à sa portée afin de protéger chaque citoyen, ce que même les nations les plus riches sont incapables de faire, a affirmé le président Fidel Castro à la Table ronde informative télévisée du dimanche 23 octobre.

Fidel a établi le contraste entre la sérénité, la discipline et l’organisation montrées par la population cubaine face au danger représenté par ce phénomène dangereux avec les scènes de pillage de magasins et de marchés vues aux Etats-Unis au passage de l’ouragan Katrina, et maintenant dans le Yucatan, au Mexique, après que ce territoire fut durement frappé par les vents de plus de 200 km/h de Wilma.

C’est là la grande différence entre le système capitaliste qui encourage le consumérisme irrationnel, l’égoïsme et la folie, qui pousse les gens à piller un commerce lorsque approche une hécatombe de cette nature, et notre société socialiste, où un énorme effort est fait pour assurer l’équité, la solidarité et la justice, des valeurs auxquelles nous ne renoncerons jamais, a dit le leader de la Révolution.

Il a rappelé que depuis les premières années de la Révolution, avec l’envoi des premiers médecins en Algérie, le pays a toujours offert son aide désintéressée à d’autres peuples frappés par des catastrophes naturelles ou autres, comme ce fut le cas au moment des tremblements de terre au Pérou et au Nicaragua, ce dernier sous la dictature de Anastasio Somoza.

Puis Fidel a évoqué la récente proposition d’aide au peuple des Etats-Unis au mois de septembre, lorsque la Louisiane a été dévastée par l’ouragan Katrina.

Après plusieurs jours de silence des autorités nord-américaines, et dans l’attente de leur réponse, nous avons créé le Contingent international Henry Reeve pour aider les pays qui pourraient être frappés par des désastres naturels.

Peu après la formation de ce détachement se sont produites deux grandes catastrophes, l’une en Amérique Centrale avec les pluies torrentielles provoquées par l’ouragan Stan, surtout au Guatemala, et le séisme dévastateur qui a secoué le Pakistan et fait environ 50 000 morts et plus de 60 000 blessés, a expliqué le chef de la Révolution.

QUATRE BRIGADES MEDICALES AU GUATEMALA ET DEUX AU PAKISTAN

Contrastant avec le geste solidaire de Cuba, les autres nations qui ont envoyé de l’aide ne l’ont fait que d’une manière symbolique, tout comme dans le cas de la Louisiane; quelques équipements, quelques hélicoptères et plusieurs millions de dollars, rien de plus, a dit Fidel.

Avec quelques millions on ne résout rien, ce qu’il faut, c’est du personnel médical pour sauver des vies et soigner des malades, mais ils ne peuvent pas en envoyer parce qu’ils n’en ont pas, et ils ne pourront pas le mobiliser parce qu’il s’agit de médecins corrompus par l’argent. C’est là que l’on peut voir ce qu’est une véritable révolution, les valeurs qu’elle inculque, l’énorme richesse de capital humain que nous avons créée.

Commentant les dommages importants causés par Wilma dans la Péninsule du Yucatan, où il y a plus d’un millions de sinistrés, le président a offert au gouvernement et au peuple mexicains une aide en personnel médical et paramédical et médicaments, ainsi que n’importe quel type d’assistance dont ils ont besoin pour faire face aux effets néfastes de l’ouragan dans toute la région.

Au cours de la Table ronde, Fidel a eu une conversation téléphonique avec Bruno Rodriguez, premier vice-ministre des Relations extérieures de Cuba, qui depuis le Pakistan a donné des détails sur la présence de deux brigades médicales cubaines qui portent secours aux victimes du séisme qui a frappé ce pays.

Selon le vice-ministre, nos médecins travaillent dans des conditions très difficiles en raison du froid et de l’altitude du lieu où ils prêtent service, mais ces difficultés sont largement compensées, a-t-il dit, par les marques de gratitude et de respect que leur montrent le peuple et les autorités pakistanaises.

Toujours par voie téléphonique, le docteur Yoandra Muro, chef de la mission médicale cubaine au Guatemala a informé que nos médecins travaillent dans 800 communautés des 15 départements les plus touchés par les pluies intenses de l’ouragan Stan, et qu’ils gardent un excellent moral.

PLUS DE 600 000 CUBAINS EN LIEU SUR

Quelque 693 102 Cubains résidant dans les provinces touchées par l’ouragan Wilma et la dépression tropicale Alpha ont été transportés vers des endroits sûrs, précise un communiqué de l’État-major national de la défense civile, émis à 20h dimanche.

Le gros des évacués habite dans des zones à risque et 19 483 sont des étudiants d’internats du plan d’école aux champs.

Les efforts de plus de 100 000 personnes mobilisées pour garantir l’exécution des mesures de protection de la population et des ressources du pays, ont été soulignés à la Table ronde d’information par le colonel Luis Angel Macareño, chef adjoint de l’état-major national de la défense civile.

Il a expliqué que les provinces de Pinar del Rio, La Havane et Ville de La Havane et la municipalité spéciale de l’île de la Jeunesse se trouvaient en phase d’alarme, Matanzas en alerte et tous les territoires du centre, sauf Ciego de Avila, en phase informative. Dans l’est du pays, on a déclaré la phase d’alerte dans Guantanamo, Holguin et Santiago de Cuba.

LA SOCIETE DOIT HONORER LES FAMILLES QUI ACCUEILLENT LES EVACUES

En apprenant que plus de 80% des personnes évacuées dans les deux régions se trouvent hébergées dans des maisons de parents, de voisins et d’amis, le président Fidel Castro a voulu connaître l’origine de cette alternative, apparue au cours de la période spéciale et comme démonstration de la fraternité et de la solidarité des Cubains en situation difficile.

Il faut bien étudier cette pratique, savoir qui offre cet appui et ce qui leur manque pour améliorer l’attention offerte à des compatriotes. La société doit honorer ces familles qui, en plus, épargnent d’importantes ressources au pays, a signalé Fidel.

Selon ce qu’on a précisé à la Table ronde, parmi les évacués des provinces de l’ouest et du centre (643 573 habitants) 50 727 se trouvent dans des refuges et 427 401 (81.9% du total) dans des maisons de parents ou d’amis. Et dans l’est du pays, 94,4% des évacués ont été accueillis dans des maisons de parents et d’amis.

Durant un échange téléphonique avec la journaliste Idalma Marenas Baños de Radio Sandino, à Pinar del Rio, on a appris des détails de la situation des zones les plus touchées par Wilma: 76% des habitants de Mantua, 46% de ceux de Minas de Matahambre ainsi que 1 800 personnes de la localité de Santa Lucia (isolé par la crûe des eaux de la rivière Cuyaguateje) ont été conduits à des endroits sûrs.

Dans un dialogue avec la reporter, le leader de la Révolution a demandé des détails sur certaines garanties d’alimentation en particulier la production de pain pour les personnes qui on dû abandonner leurs maisons comme mesure de sécurité. En ce sens, on a appris que le fonctionnement de groupes électrogènes à Sandino, par exemple, a permis de garantir les services de base à la population.

Il s’est aussi intéressé à l’aménagement des refuges et aux garanties de médicaments et de personnel médical, la protection de la production de tabac et d’autres activités économiques du territoire le plus à l’ouest du pays

site du journal cubain
www.granma.cu


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.