Multimedia
Audio
Video
Photo

Des colons saboteurs s'attaquent aux oliviers des Palestiniens

léniniste-trotskyste, Domingo, Octubre 23, 2005 - 10:59

Des colons saboteurs s’attaquent aux oliviers des Palestiniens
publié le dimanche 23 octobre 2005

Sa’id Ghazali, Eric Silver

Mahfuz Abu al Nasr, un fermer palestinien du village de Salem en Cisjordanie, se lamentait hier sur la destruction de son gagne pain. Des colons juifs sont venus dans la nuit et ont détruit 30 oliviers qu’il avait plantés...
..il y a une dizaine d’années, et ce pour venger la mort de trois jeunes Israéliens tués par des coups de feu tirés d’une voiture dimanche dernier.

« C’est comme perdre son fils » dit M. Nasr (65 ans) qui a 10 enfants. « Je les regardais chaque année pousser. Ils produisaient enfin. Chaque arbre était aussi grand qu’une maison ».

Les arbres sont éparpillés sur le sol rocailleux, coupés par des scies électriques. Les branches écrasées portent encore des olives mûres, prêtes à être récoltées. Seuls sept arbres ont survécu sur son terrain d’un hectare. « Je n’ai pas de magasin, pas de moutons, pas de vaches » dit-il tristement. « Je n’avais que mes oliviers ».

Ce n’était pas la première fois que des colons militants, (engagés dans une guerre d’usure ces quatre dernières années contre leurs voisins dans les collines à l’Est de Naplouse), avaient fait une descente dans son oliveraie.

Chaque année, leurs attaques ont coûté 5 tonnes d’olives à M. Nasr et 180 litres d’huile. Il va maintenant planter de nouveaux arbres, mais il devra attendre des années avant qu’ils ne portent des fruits. Cette fois-ci, les colons vengeurs ont sectionné et brûlé des arbres dans 70 fermes de Salem.

Adli Ishtiyeh, chef du conseil de village, s’est précipité dans la zone avec 20 autres personnes. Des pompiers palestiniens de Naplouse essayaient d’éteindre le feu, mais ils sont arrivés trop tard. « Les flammes dévoraient nos arbres en crépitant » dit-il. « J’ai vu de grandes boites de matériel incendiaire israélien sur le sol. Il y avait sept ou huit colons ».

M. Ishtiyeh, qui a perdu 70 arbres, est allé présenter son témoignage à l’armée israélienne et à des officiers de police qui sont venus pour estimer les dommages. « Ils m’ont demandé si je pouvais identifier ceux qui avaient commis cela » dit-il. « Mais je ne le peux pas. Je les ai vus de loin qui regardaient les flammes ».

L’inspecteur Michael Rosenfeld, un porte-parole de la police, dit : « Nous considérons un tel acte comme étant un crime très sérieux. Nous avons l’intention d’enquêter de la même manière que nous enquêterions sur une attaque palestinienne contre des juifs. Nous insistons beaucoup sur le recueil d’informations. » Un officier de l’armée a ajouté : « Nous voulons arrêter ce genre de vandalisme une fois pour toutes ».

Les villageois demeurent sceptiques. « Le gouvernement n’est pas sérieux » dit M. Ishtiyeh. « C’est la sixième fois que nous avons déposé plainte depuis ces dernières années, mais rien ne s’est jamais passé ».

Arik Ascherman, directeur des « Rabbins pour les Droits Humains », qui a fait campagne pour les producteurs d’olives, dit que les services de sécurité essayaient avec plus de vigueur de permettre aux fermiers de récolter leurs olives, mais ils n’avaient pas de plan cohérent ni le soutien des tribunaux.

« Nous avons perçu une amélioration de l’activité préventive et même un nombre important d’arrestations » dit-il. « Mais quand il s’agit du système judiciaire, tout tombe à l’eau ».

Par Sa’id Ghazali en Cisjordanie et Eric Silver à Jérusalem, 21 octobre 32005, The Independent : http://news.independent.co.uk/world/middle_east/article321131.ece

traduction Ana Cleja



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.