Multimedia
Audio
Video
Photo

Après le communisme, les reculs sociaux

léniniste-trotskyste, Sábado, Octubre 15, 2005 - 16:47

Un texte fort pertinent de l'intellectuel de gauche américain Michael Parenti qui remet les pendules à l'heure sur l'effondrement du bloc soviétique et sur les conséquences négatives qui en ont résulté tant pour la classe ouvrière que pour les travailleurs et travailleuses en Occident. L'auteur critique aussi le triomphalisme d'une certaine gauche qui est aveuglée par son "antistalinisme" au point de perdre tout contact avec la réalité.

APRÈS LE COMMUNISME, LES RECULS SOCIAUX
Par Michael Parenti

Le texte qui suit est une traduction d'un article publié une première fois dans la revue américaine«Covert Action Quarterly» (numéro 72, printemps 02), puis republié une 2e fois dans le journal du Parti communiste du Canada (PCC), People's Voice , dans son édition du 1er octobre 2002.

Cette réflexion qui s’adressait au départ aux milieux progressistes aux États-Unis, vise d’abord et avant tout à remettre en cause certains dogmes qui demeurent encore très forts au sein des forces de gauche, y compris chez nous. C’est un texte qui, conséquemment, a toute sa pertinence dans les débats ici même, dans notre pays.

En plus d’avoir jusqu’ici publié de nombreux articles dans différentes revues de gauche, Michael Parenti a aussi écrit plusieurs livres dont : «The Terrorism Trap» (éditions City Lights), «To kill a Nation: the Attack on Yugoslavia» (éd. Verso) et “History as a Mystery



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.