Multimedia
Audio
Video
Photo

De la répression à la responsabilisation face à la prostitution

martin dufresne, Miércoles, Octubre 12, 2005 - 00:03
2005-10-27 18:30
2005-10-27 21:00

UQAM, Salle J-2805

CLES

Conférence organisée par la Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle (CLES)

De la répression à la responsabilisation face à la prostitution

Avec Gunilla Ekberg

Gunilla Ekberg, avocate et féministe canadienne, est engagée depuis 2001 auprès du gouvernement suédois pour l'application d'un plan national de lutte contre la prostitution et la traite des êtres humains.

Experte internationale reconnue sur ces questions, Madame Ekberg a coordonné plusieurs projets multilatéraux en Europe contre la traite à des fins d'exploitation sexuelle, et elle a travaillé pour l'ONU sur ce dossier. La loi suédoise, dit-elle, punit les acheteurs ou prostitueurs et non les femmes prostituées, considérant que ces dernières ne
consentent ni au viol ni à la violence que représente la prostitution. Le modèle suédois leur offre plutôtassistance et accès à des services et des programmes qui leur permettent de sortir de la prostitution.

Contrairement à la Suède, les Pays-Bas considèrent la prostitution comme un commerce légitime et accordent aux prostituées les mêmes avantages sociaux que ceux reconnus à d'autres travailleurs. Quels sont les effets de ces deux politiques, diamétralement opposées face à la prostitution, sur la sécurité des personnes prostituées et sur les rapports hommes-femmes dans une société comme la nôtre, qui défend des principes d'égalité entre les sexes?

Un film, intitulé « La vitrine hollandaise », du journaliste français Hubert Dubois, qui traite de ces questions sera présenté en primeur au cours de la soirée.

À l'heure où le gouvernement canadien a décidé de réviser le Code criminel concernant la prostitution, il nous faut réfléchir aux enjeux sociaux de la légalisation ou de la décriminalisation, proposée comme une panacée aux problèmes réels de violence, d'insécurité et de stigmatisation liés à la prostitution. Il nous faut surtout trouver des alternatives à la répression des personnes prostituées, leur offrir des solutions qui soient respectueuses de leurs droits humains tout en étant cohérentes avec les principes d'égalité que nous défendons.

Pour toutes informations : Michèle Roy (514) 529-5252; Courriel: la_c...@yahoo.com



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.