Multimedia
Audio
Video
Photo

QU'EST-CE QU'UN INFOKIOSQUE ?

Anonyme, Martes, Octubre 11, 2005 - 18:10

infokiosques.net

Elle mobilise d'autres moyens, elle mobilise les circuits invisibles des relations humaines, et peut se répandre bien plus qu'on ne se l'imagine.

QU'EST-CE QU'UN INFOKIOSQUE ?
Posté le Vendredi 07 octobre 2005 @ 21:11:56 [ Editer | Effacer ]
Cette société nous pose question, nous empêche de vivre. Parfois elle nous fait vomir, toujours elle nous révolte.

Capitalisme, patriarcat, rapports de domination, désastres écologiques, forces étatiques, de quoi faire frémir toute notre bile. Parfois nous voudrions cultiver cette bile, comment dire, l'approfondir, la relever, la garnir de données, d'arguments, d'idées d'action. Mieux connaître ce que nous critiquons pour mieux savoir ce que nous vomissons et comment nous le vomissons. Alors nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d'informations, et les ouvrons au maximum de gens.

Nous ne sommes pas les troupes d'un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde. Les textes subversifs sont nombreux et c'est partout hors des circuits spectaculaires-marchands (et même au sein de ces circuits parfois) qu'il est possible d'en trouver. En mettant de côté une puis deux puis trois brochure, jusqu'à en avoir une ou deux ou trois dizaines, il ne reste plus qu'à photocopier tout ça en plusieurs exemplaires et trouver un lieu où les poser pour que chacun-e puisse venir les feuilleter et les emporter.
Alors nous bichonnons les photocopieuses, nous récupérons du papier à foison, nous faisons jouer les réseaux de connaissances, le bouche à oreille.
''Tiens, la semaine dernière on parlait des catastrophes écologiques en Amérique trans-caucasienne. Ben figure-toi que je suis tombé sur une brochure qui en parle : je te la photocopie et je te la passe''. Nous aimons ces moyens de communication directe, nous aimons le do it yourself, l'auto-production, la débrouille, nous aimons ces modes de diffusions autonomes.

Dans le monde merveilleux des infokiosques, l'information n'est pas soumise aux logiques commerciales, publicitaires, spectaculaires, financières qui ligotent les médias classiques et puissants. Elle n'est pas centralisée, standardisée, reproduite à l'identique en quantités industrielles et officielles. L'information est réappropriée par des individus, des collectifs, rediffusée au gré des envies et des luttes sociales. On n'en revient pas pour autant à la rumeur, vu que les données transmises sont en principe vérifiables, en tout cas écrites, et donc déformables uniquement de manière consciente. Et l'information ne reste pas non plus forcément dans le cercle du voisinage : si l'échelle de diffusion des infokiosques n'est pas monstrueuse, elle n'est pas pour autant insignifiante.

Elle mobilise d'autres moyens, elle mobilise les circuits invisibles des relations humaines, et peut se répandre bien plus qu'on ne se l'imagine.
Il y a des infokiosques dans plusieurs villes de plusieurs pays, dans des lieux autogérés, des squats, des lieux associatifs...S'y trouvent plein de lectures à emporter, généralement à prix libre ou ''pas cher'', car le but ici n'est pas de gagner de l'argent mais de diffuser des idées, des théories, des pratiques mises sur papier. En plus de ne pas faire d'argent, les infokiosques n'ont pas généralement pas d'existence légale.

Sites où l'on retrouve de nombreux textes et informations intéressantes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.