Multimedia
Audio
Video
Photo

L'intolérance

Anonyme, Lunes, Octubre 10, 2005 - 08:06

Talhia

L'intolérance, refus de la différence, sujet d'actualité à une époque où les pressions, à tout niveaux, politique, religieux, social, nationales et internationales, se font omniprésentes et de plus en plus fortes

"L’intolérance : ce n’est pas de réfuter l’idée de l’autre ; ce n’est pas de refuser d’adhérer aux conceptions de l’autre; ce n’est pas de combattre et résister à l'opinion de l’autre : c’est de ne pas accepter qu’un autre puisse avoir une idée différente de la sienne. C’est exiger que l’autre ait de gré ou de force les même idées que soi-même.

VOLTAIRE, écrivait :
« Il y a deux monstres qui désolent la terre en pleine paix : l'un est la calomnie, et l'autre l'intolérance; je les combattrai jusqu'à ma mort. » Mélanges littéraires, Réfutation d'un écrit anonyme.

Combattre l’intolérance, ce n’est pas de l’intolérance : c’est se battre contre les idées de celui qui ne donne pas à l’autre le droit d’exister dans sa différence.
Tout individu a le droit de vivre sa particularité, tout autant qu’il ne l’impose pas à l’autre.

L’esprit critique est dangereux lorsqu'il ne sert qu’à médire. Toute critique est louable lorsqu’elle est pragmatique. Alors ! Par peur du qualificatif : d’intolérant ! Devons-nous tout accepter sans parler, sans réagir ? Devons-nous jouer un rôle? … Non ! Certainement pas, où serait alors la liberté d’opinions.
Devons nous fréquenter, frayer, commercer avec les êtres qui sont intolérants ? Non ! Sûrement pas. "

Ce texte, extrait d'un édito, m'a paru plus que jamais de circonstance, à une époque où les pressions, à tout niveaux, politique, religieux, social, national et international, se font omniprésentes et de plus en plus fortes, pour imposer une façon de vivre et de penser conformes aux désirs de quelques uns.

Pour lire l'edito dans son entier


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.