Multimedia
Audio
Video
Photo

Sauvons la forêt Ouareau

tornade009, Sábado, Octubre 1, 2005 - 07:41

Action Forêt Lanaudoise

Contrairement à ce que beaucoup croient, la forêt Ouareau, située à une heure de Montréal dans la région de Lanaudière, n’est pas protégée par son statut de parc régional. Actuellement, des compagnies forestières ont tous les droits qui leur sont conférés quant au déboisement de cette forêt. Le Ministère des Ressources naturelles a accepté sans restriction le plan soumis par les forestiers pour les années 2005-2006, et ce, sans tenir compte du schéma d’aménagement produit par la MRC Matawinie.

L’avenir de nos forêts, c’est l’affaire de tous !

Marcher pour l’avenir de la Forêt Ouareau

Chertsey, le 28 septembre 2005

– Le samedi 24 septembre dernier, plus de 40 personnes ont répondu à l’appel du Comité Action Forêt lanaudoise et se sont mobilisées afin de constater l’ampleur des dommages causés par les coupes forestières dans le Parc régional de la Forêt Ouareau. La rencontre a également permis de sensibiliser les gens à l’absence de concertation entre le ministère des Ressources naturelles qui octroie les droits de coupe et les municipalités qui demandent un droit de regard sur l’aménagement des forêts à des fins récréotouristiques.

La journée s’est continuée par une marche dans les sentiers. Le point de rencontre était à l’entrée du Pont suspendu (Porte C). Ce site est un secteur privilégié pour les activités de plein air, notamment pour le camping, la randonnée pédestre, la pratique du ski de fond et de la raquette. Situé à moins de quatre kilomètres du Pont suspendu, le lac Toussaint est bordé par un magnifique sentier pédestre. Le Sentier National, qui traverse le Canada d’un océan à l’autre, y donne également accès. Et voilà que la Scierie Riopel s’apprête à couper autour du lac Toussaint, juste à côté de la piste de ski de fond, et obligera le déplacement du Sentier National sur 500 pieds !

Les randonneurs ont pu s’apercevoir que des kilomètres de sentiers forestiers parcourent les environs et croisent parfois les sentiers touristiques. En effet, un chemin forestier d’environ six kilomètres de long et d’une largeur de 100 pieds enjambe la rivière Dufresne et se rend au lac Toussaint en traversant la forêt. Ce chemin, avec ses nombreuses ramifications, défigure le paysage et permet à tout le monde et à tous les véhicules d’entrer dans le Parc régional. La MRC Matawinie n’est plus en mesure de gérer l’utilisation des sentiers, des campings et des refuges perdant ainsi une bonne partie de ses revenus.

Enfin, la journée s’est terminée sur des questions auxquelles personne ne peut répondre pour l’instant : « Pourquoi couper au lac Toussaint alors qu’il y a tant d’arbres à couper le long des chemins forestiers qui se rendent au lac ? Est-ce que ceux qui donnent les droits de coupe connaissent les lieux et est-ce qu’ils sont conscients des dommages qu’ils causent ? »

Rappelons qu’avec ses 160 km2 la Forêt Ouareau est la plus grande forêt à moins d’une heure de Montréal. Située dans la région de Lanaudière, elle borde les cinq municipalités de Chertsey, Entrelacs, Notre-Dame-de-la-Merci, Saint-Côme et Saint-Alphonse-Rodriguez.

Pour en savoir plus sur les enjeux de la forêt Ouareau, acti...@hotmail.com ou
www.ouareau.cjb.net

Sauvons la forêt Ouareau
www.ouareau.cjb.net
Documentos adjuntosTamaño
22363.jpg0 bytes


Asunto: 
Il est temps d'agir et de trouver des solutions pour tous
Autor: 
alauzon
Fecha: 
Dom, 2006-03-19 13:37

Bonjour, je vois les forêts partout sur la planète disparaitrent depuis que je suis tout petit, cela me chagrine énormément sachant que la dégradation de note environnement sera encore plus grave pour nos enfants que pour nous-même.

Je pense aux amérindiens qui traditionellement géraient leur quotidien en fonction de leur génération et des 4 suivantes. On est de cela, ou tous est en fonction de maintenant.

Comment peut-on gérer les fôrêts pour que l'on puisse gérer les besoins des générations acteulles et futures est la question que je me pose constamment.

Si on faisait une moyenne de la pensée des hommes et des femmes à ce sujet on en viendrait à dire que cela n'est pas possible.

Peut-être y a-t-il ici une paresse intellectuelle? Des solutions très efficaces existent pourtant.

Je connais une plante qui pousse dans les champs et qui pourrais prendre la place du bois pour presque toutes ces applications. Cette plante est le chanvre.

Par exemple si on compare la production en fibre pour la papier par hectare entre le chanvre et le bois, en cultivant le même territoire continuellement, le chanvre est 4 fois plus productif que le bois. 4 fois plus!! De plus cette plante n'a besoin d'aucun produit chimique pour pousser, rien, niet.

Il est aussi possible d'utiliser le chanvre industriel pour se procurer tous les matériaux dont on a de besoin pour construire nos maisons. Il est aussi possible de se passer du pétrole dans toutes ses applications. On peut utiliser l'huile pour l'énergie et faire les plastiques à partir de plantes comme le chanvre.

En fait en étudiant cette plante je me suis rendu compte qu'elle peut devenir la matière première pour la fabrication de 5000 produits différents qui répondent à nos besoins d'humains. Besoins en matériaux de construction, papier, tissus, manger, médicaments et produits de beauté. Dans chacun de ces domaines le chanvre donne le produit de la meilleure qualité tout en respectant l'environnement.

C'est nous tous consommateurs de bois pour nos maisons et notre papier, enter autres, qui faisons en sorte que ce compagnies d'exploitation forestière existent. Alors faisons les choix appropriés. Parlons-en! Faisons pressions auprès des autorités pour relaxer, sinon annuler les lois sur la culture de cette plante.

Voici quelques liens intéressants sur le chanvre:
Industrie du chanvre au Canada
Rapport de recherche
Le chanvre, de la tradition à la valorisation industrielle

Faites vos propres recherches.

Alain Lauzon
alau...@alainlauzon.com
(45)584-1017


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.