Multimedia
Audio
Video
Photo

LES PÉTROLIÈRES DOIVENT RENDRENT DES COMPTES À PROPOS DU PRIX DE L’ESSENCE

Alain Dubois, Jueves, Septiembre 22, 2005 - 17:14

NPD Chambly-Borduas

OTTAWA – Lors de la réunion du Comité de l’industrie d’aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière d’industrie, le député Brian Masse, demandera au gouvernement d’exiger que les pétrolières soient réellement imputables. Il a indiqué que toute mesure significative sur le prix de l’essence doit exiger l’imputabilité, l’efficacité et des moyens de protéger les gens les plus vulnérables contre la flambée des prix.

«Les Canadiens et les Canadiennes ne cessent d’être floués avec les prix de l’essence alors que les pétrolières continuent de faire d’énormes profits, a déclaré Brian Masse. Ces entreprises ne sont pas tenues de rendre des comptes, de faire preuve de transparence et il n’y a aucun plan pour les arrêter de gonfler leurs profits aux dépens des Canadiennes et des Canadiens. Une fois de plus, le gouvernement libéral a gardé le silence dans une crise qui nécessite son leadership.

«Il est inacceptable que les Libéraux et les Conservateurs continuent de défendre l’industrie pétrolière – qui jouit de profits records et qui n’est pas tenue de rendre des comptes sur ses méthodes de fixation des prix, » a-t-il ajouté.

«Nous n’avons aucun contrôle sur les conditions climatiques et leurs répercussions sur les marchés mondiaux, mais le gouvernement peut réglementer les réactions de l’industrie canadienne aux fluctuations du marché et peut s’assurer que les consommateurs ne subissent pas des variations radicales des prix. Il faut une réglementation en plus du bureau de la concurrence, d’affirmer M. Masse.

Le NPD proposera également de plus amples mesures d’efficacité énergétique et des solutions de remplacement au pétrole comme mesures à long terme d’allègement contre les prix élevés de l’essence.

«La réalité est que les réserves de pétrole de la planète sont limitées, a ajouté M. Masse. Afin de payer moins, il faut moins utiliser. Si nous n’investissons pas maintenant dans des mesures d’économie d’énergie, nous continuerons d’être à la merci des hausses du prix de l’essence. Les Canadiennes et Canadiens ont besoin d’incitatifs pour améliorer le plus possible l’efficacité énergétique de leur maison, de leur véhicule et de leur entreprise. De plus, ils exigent que les entreprises améliorent leur rendement et que l’on mette fin aux mesures volontaires inefficaces. »

Il a souligné que le récent budget du NPD comprend 900 millions $ pour des initiatives environnementales, dont un programme d’amélioration énergétique qui contribuera à aider les propriétaires de maison à réduire leurs factures d’énergie et ainsi, le taux de pollution. Une autre initiative proposée par le NPD exigeant des mesures d’efficacité énergétiques pour les véhicules automobiles a été rejetée, alors que les Libéraux et les Conservateurs ont voté en faveur de normes volontaires qui n’ont pas réussi à réduire les coûts énergétiques et à remédier aux changements climatiques et au smog.

M. Masse a indiqué que le NPD appuie la mise en oeuvre de mesures d’allégement pour les gens – surtout les propriétaires de maison et les travailleurs qui ont besoin de leur véhicule pour travailler – et que le parti est prêt à travailler pour trouver des solutions qui répondent à ceux qui en ont le plus besoin. Il a suggéré que les rabais seraient mieux acheminés par le régime fiscal cette année, afin d’éviter les erreurs du passé alors que certains programmes de rabais n’avaient pas vraiment servi à ceux qui en avaient le plus besoin.

www.alaindubois.com


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.