Multimedia
Audio
Video
Photo

Brochure: Du syndicalisme critique à la critique du syndicalisme

Anonyme, Martes, Septiembre 20, 2005 - 18:56

Ma pratique m’a aussi montré qu’il est possible de résister à l’offensive croissante des patrons contre nos conditions de vie et de travail en dehors de la logique et des structures syndicales. Ces luttes ne doivent pas être menées par des bureaucrates mais par des travailleuses et des travailleurs, élues et révocables en tout temps, membres de comité de grève ou de mobilisation, et devant rendre des comptes à nos assemblées.

_____________________________________________________
Témoignage d’un ex-syndicaliste en colère

Préface à la troisième édition

Une troisième édition s’avère nécessaire parce que cette brochure répond vraiment à un besoin chez les critiques du syndicalisme. Il faut dire que depuis sa première parution en octobre 2004, les syndicats ont confirmé ce que j’ai écrit. Que ce soit la grève à la SAQ ou les grèvettes d’une journée dans le secteur public, c’est le cloisonnement des luttes et le corporatisme qui dominent. Même le maraudage si cher aux grandes centrales syndicales a atteint leurs petits frères syndicalistes étudiants. Nous sommes au début de septembre 2005 et il n’y a que la division qui règne dans le mouvement syndical.

“Cette brochure a pour but de faire le bilan de mes trente dernières années en tant que militant syndical . Mes plus lointains souvenirs me rappellent que, quelque furent le moment et l’endroit où je fus syndiqué, j’apprenais par ma première paie que j’étais membre d’un syndicat puisqu’une cotisation y était visiblement prélevée par mon patron. Je suis porté aussi à croire que c’est probablement de cette façon que la plupart des travailleuses et travailleurs apprennent qu’elles et ils sont syndiqués et que le patron et le syndicat collaborent ensemble pour nous enlever du fric dès le départ, et ce, sans nous consulter.



Asunto: 
Suggestion
Autor: 
YvesBleuler
Fecha: 
Vie, 2005-09-23 07:32

Anonyme,

C'est poche ton affaire! Annoncer un texte pour ensuite nous dire qu'il faut le commander par la poste!!!!!

Suggestion : morcelle ton texte et poste-le ici comme une série d'articles pour CMAQ.


[ ]

Asunto: 
disponible
Autor: 
calvaire01
Fecha: 
Vie, 2005-09-23 13:37

Ce texte est tout de même disponible gratuitement en location dans sa 2e édition à L'Index et le majeur (A-2480 de l'UQAM) et au DIRA (2035 St-Laurent)


[ ]

Asunto: 
Calvaire, C'est pas les 2$
Autor: 
YvesBleuler
Fecha: 
Vie, 2005-09-23 17:39

Calvaire,

C'est pas les 2$ qui me fatiguent. Ça me coûte plus cher que ça en café chaque matin et je suis sûr que personne ne fait d'argent avec ça. C'est l'accessibilité qui me chipote.


[ ]

Asunto: 
Accessibilité
Autor: 
Steve Tremblay
Fecha: 
Vie, 2005-09-23 19:19

La brochure de 42 pages est disponible aux endroits suivants:

L’Insoumise 2033 St-Laurent
L’Idée fixe 4069 Ontario Est
Coop du cegep Maisonneuve rue Bourbonnière
Zone Libre 262 Ste-Catherine Est
Sève Café 3868 rue Hochelaga


[ ]

Asunto: 
Le centre du monde
Autor: 
YvesBleuler
Fecha: 
Sáb, 2005-09-24 10:20

M. Tremblay.

Parce que, bien sûr, Montréal est le centre du monde!


[ ]

Asunto: 
la onzième province...
Autor: 
mihelich
Fecha: 
Sáb, 2005-09-24 11:23

Quand j'ai commencé à militer, il y avait un mouvement de commercants qui voulaient que le Nord de l'Ontario et du Québec deviennent une onzième province. Il y a eu un court temps des jeunes qui reluquaient ca comme une forme de rebellion... Heureusement, le temps fut court. L'auteur du livre publie à ses frais un bouquin-bilan sur ses 30 ans de syndicat. Comme le bilan est critique, il n'aura jamais de financement des patrons privés, publics ou syndicaux. Existe-t-il un problème des régions sous le capitalisme? Yes sir! Ce que je ferais à ta place est d'en commander 10 pour qu'il soit disponible dans ta ville ou ton village.


[ ]

Asunto: 
mihelich, «Ce que je ferai
Autor: 
YvesBleuler
Fecha: 
Sáb, 2005-09-24 19:46

mihelich,

«Ce que je ferais à ta place est d'en commander 10 pour qu'il soit disponible dans ta ville ou ton village.»

Y-a plus simple! Ça s'appel internet! On morcelle le texte et on publie sur CMAQ.


[ ]

Asunto: 
Tout à fait d'accord avec Bleuler
Autor: 
calvaire01
Fecha: 
Lun, 2005-10-03 16:05

Tout à fait d'accord avec Bleuler. C'est rare que cela m'arrive mais ici je suis totalement d'accord avec lui.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.