Multimedia
Audio
Video
Photo

Allocution de Ricardo Alarcon à l'ONU

Anonyme, Sábado, Septiembre 17, 2005 - 10:45

Ricardo Alarcon

ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE DR. RICARDO ALARCÓN DE QUESADA, PRESIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DE LA REPUBLIQUE DE CUBA, À LA RÉUNION PLÉNIÈRE DE HAUT NIVEAU DE LA SOIXANTIÈME SESSION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES

Monsieur le Président,

Nous avons été convoqués pour examiner « les progrès enregistrés dans l’atteinte des engagements pris dans la Déclaration du Millénaire » et ceux « qui découlent des grandes conférences et réunions au Sommet des Nations Unies », mais cet objectif a été totalement dénaturé.

Il s’agissait de huit objectifs et de dix-huit fins, vraiment modestes, qui devraient être atteints pour la plupart en 2015. Réduire à la moitié l’extrême pauvreté et la faim ; assurer l’éducation primaire pour tous ; promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes ; réduire la mortalité infantile ; améliorer la santé maternelle ; combattre le HIV sida, le paludisme et d’autres maladies ; assurer un environnement durable ; mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

On a fait très peu pour les atteindre. On constate même un net recul dans certains cas.

Voilà ce dont il fallait discuter ici et maintenant pour entreprendre des actions énergiques et urgentes qui nous permettraient d’avancer. Telle était l’obligation de ce Sommet.

0r, nous faisons face à une fraude impardonnable. L’objet de notre réunion a été séquestré au milieu de manipulations tortueuses. Ceux qui se croient les maîtres du monde ne veulent même pas se rappeler ces promesses, proclamées à grand renfort de fanfares hypocrites

Pis encore : ils tentent de nous imposer une prétendue réforme de l’ONU qui leur permettrait de la dominer totalement et de la convertir en un instrument de leur dictature mondiale.

Ils prétendent faire de la guerre et de l’hégémonisme des normes auxquelles le monde devrait se plier sans broncher. Ce faisant, secondés par de dociles coryphées, ils mettent la Charte en charpie, veulent réduire le Secrétariat à un outil servile, insultent notre Assemblée et le monde qu’elle – et elle seule – représente.

Au nom de quoi ? D’une puissance incapable de voir ses limites à cause de son ignorance ? D’une fausse opposition au terrorisme en vue de massacrer des populations entières et de conduire à la mort des milliers de jeunes Etasuniens ? D’une politique qui, tout en protégeant cyniquement un terroriste notoire et patenté, comme Luis Posada Carriles, maintient en prison, en violant les propres lois du pays, cinq innocents qu’elle punit parce qu’ils ont su, eux, combattre vraiment le terrorisme ?

La convoitise, l’égoïsme, l’irrationalité nous conduiront à l’hécatombe qui emportera aussi ceux qui refusent d’accepter un monde différent, fruit de la solidarité et de la justice.

Un monde sans faim ni pauvreté, qui apporte à tous la santé, l’éducation et la dignité, un monde délivré de l’oppression et de la discrimination, sans guerres ni blocus génocides, d’où sera bannie l’exploitation des plus faibles.

Même si les puissants feignent de l’ignorer, les peuples pauvres ont droit au développement et continueront de se battre pour lui.

Ils continueront de le chercher au-delà de ces murs-ci, au-delà de cette salle. Malgré le blocus, le harcèlement et les menaces, l’Alternative bolivarienne pour les Amériques se dresse à l’horizon, grâce au leadership et la générosité du président Hugo Chávez Frías dont le discours de dénonciation d’hier, que nous soutenons pleinement, a amené ici la voix des peuples. L’Alternative bolivarienne pour les Amériques est un exemple de solidarité qui rend l’espoir à beaucoup, met en place la vraie intégration et le développement et annonce un monde meilleur que nous saurons conquérir. L’aube se lève au Sud.

Je vous remercie

site du journal cubain
www.granma.cu


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.