Multimedia
Audio
Video
Photo

Ile René-Levasseur: Où est l'approche commune?

internationaliste, Sábado, Septiembre 10, 2005 - 10:27

Résistance 29, septembre 2005 • www.socialiste.qc.ca

Ile René-Levasseur

Où est l'Approche commune ?

Le gouvernement du Québec, la forestière Kruger et le syndicat représentant ses employéEs ont su démontrer leur mépris face aux droits ancestraux des autochtones dans le conflit juridique qui implique les Innus de Betsiamites et la compagnie Kruger suite au début des coupes forestière par cette dernière sur l’Ile René-Levasseur.

Car bien que le gouvernement du Québec savait que l’Ile René-Levasseur était un territoire sur lequel les Innus ont des droits, il a attribué plusieurs CAAF (Contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier) à quelques compagnies, dont un à Kruger pour un territoire qui inclus l’Ile René-Levasseur. Il est clair que 15 ans après la Crise d’Oka, le gouvernement du Québec s’entête toujours à ignorer et marginaliser les opinions et les intérêts des autochtones. C’est pourquoi 28 mises en demeure ont été envoyées à autant de compagnies différentes qui s’alimentent en bois sur la Côte-Nord, plus précisément dans un territoire revendiqué par les Innus qui se nomme Nitassinan et qui représente environ le quart du territoire québécois. Aucune poursuite n’a par contre été entamée pour le moment.

Par contre, après que Kruger ait ignoré cette mise en demeure et commencé à effectuer des coupes à blanc (ou coupe sélective selon le vocabulaire des entreprises et gouvernements), des feux de forêt sont venus empêcher la coupe et la récolte du bois déjà coupé. En même temps, les Innus de Betsiamites ont portés leur cause devant les tribunaux pour empêcher Kruger de continuer les coupes et la récolte des arbres brûlés après les incendies. Le 17 juin, les Innus ont remportés leur cause devant un juge de la Cour Supérieur, qui a émit une ordonnance de sauvegarde qui empêchait toute forme d’exploitation forestière sur l’Ile René-Levasseur. Dans son jugement, la juge Grenier a qualifiée le processus de consultation du gouvernement du Québec d’ ´ indigne ª et de ´ déplorable ª. Par contre, un juge de la Cour d’appel est venu débouter les Innus en donnant un sursis à Kruger pour qu’il puisse récupérer le bois brûlé.

En plus des compagnies forestières et des différents paliers de gouvernement qui dénigrent les droits des nations autochtones, c’est maintenant le syndicat des travailleurs de Kruger qui se met de la partie. En effet, les travailleuses et travailleurs de la section locale du Syndicat des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), se sont payéEs une balade en avion avec une banderole où l’on pouvait lire : ´ Picard, touche pas à nos jobs ! ª pendant un concert organisé en hommage à la forêt par les Innus de Betsiamites. Il est extrêmement malheureux de voir ce type de réaction de la part des travailleuses et travailleurs, qui devraient blâmer le gouvernement québécois pour avoir donné des CAAF sur des territoires où il n’a pas pleine juridiction et sans consulter les principaux intéressés, soit les autochtones, à la place de blâmer ces derniers qui tentent de protéger leur droits ancestraux ainsi que la faune que ces territoires abrite.

Car bien que le gouvernement et les compagnies forestières ne cessent d’argumenter que le bois brûlé par les incendies doit être récupéré au plus tôt pour des raisons supposément écologique, la vérité est que pour la plupart des espèces de conifères, sinon toutes, les feux de forêt sont la seule manière naturelle de renouveler la population d’arbre. De plus, la machinerie lourde qui serait utilisée pour sortir les arbres de l’Ile détruiraient en partie le territoire brûlé où de nouveaux arbres pourraient repousser, laissant un désert désolant au milieu d’une forêt qui n’avait auparavant, jamais subis aucune exploitation forestière.

Au moment d’écrire ces lignes, la Cour Suprême n’a toujours pas rendu de jugement sur l’appel de la compagnie Kruger suite au jugement interdisant la récolte du bois brûlé et/ou déjà coupé sur l’Ile René-Levasseur.

David Clément, Gatineau

Résistance 29, septembre 2005 • www.socialiste.qc.ca



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.