Multimedia
Audio
Video
Photo

ATTAQUONS LA COLLABORATION CITOYENNE !

Anonyme, Domingo, Septiembre 4, 2005 - 11:34

Les pseudo-solutions réalistes avancées par les citoyennistes apparaissent dès lors pour ce qu’elles sont réellement : les moyens pour le Capital de maintenir l’ordre des choses et de contenir, voire réprimer, toutes velléités de subversion des rapports sociaux. C’est à ce titre qu’on peut parler “d’entreprise citoyenne

ATTAQUONS LA COLLABORATION CITOYENNE !

« Le citoyennisme est donc cette idéologie qui voit dans le Capital une sorte de force neutre qui, gérée autrement, pourrait faire le bonheur de l’humanité au lieu de sa perte. Maintenant que seuls des déchets idéologiques passés date réclament encore une gestion ouvrière du Capital, dans la trousse militante, la lutte des classes a fait place à la lutte démocratique. C’est avec cette revendication comme “arme

Documentos adjuntosTamaño
22096.jpg0 bytes


Asunto: 
Un-e anarchiste souhaite de véritables collectifs démocratique
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Lun, 2005-09-05 22:52

Oui, il faut qu'une extrême minorité attaque une autre minorité de gens qui tentent de convaincre la population que des progrès sociaux sont possibles! [sarcasme]

Pendant ce temps, le PEUPLE, dont ce pseudo mouvement anonyme dit se soucier, va davantage s'éloigner pour mieux se protéger de la haine flagrante de certains faux anarchistes/communistes. Et oui, laissez-moi le répéter, ceux/celles qui chient sur les efforts démocratiques sont de faux anarchistes. Attention, je ne parle pas des anarchistes en général qui sont, par définition, des gens pour une démocratie plus directe.

Je parle de ceux/celles qui, alors qu'ils/elles sont incapables de mobiliser des adultes de classe populaire, se disent représentatifs des plus pauvres et affirment que le reste de la gauche est élitiste, etc. Le FAIT est que le mouvement Option Citoyenne, par exemple, compte cent fois plus de gens de classe populaire que les groupuscules pseudo-anarchistes.

Un-e anarchiste souhaite de véritables collectifs démocratiques, donc que les gens puissent négocier leurs différences et avoir le dernier mot sur les questions qui les concernent directement. Or ce type de message haineux provient généralement de gens plutôt individualistes qui ne font pas de l'éducation populaire. Au lieu de parler aux participant-es des Journées d'Alternatives par exemple, là où il y a, entre autres, des gens anticapitalistes de divers pays, ces individus se masturbent sur leur gloire personnelle. Après tout, parler aux autres et chercher à créer des avancées sociales réelles pour les vrais gens, cela peut être trop confrontant pour « l'idéologie » narcissique de ces individus.

Je n'ai rien contre les révolutionnaires qui donnent du pouvoir à des groupes de gens (et qui font des critiques des mouvements citoyens) et je respecte les vrais anarchistes. Je n'ai par contre jamais eu de respect pour les fanatiques qui sont au service d'une idéologie sans travailler avec le peuple; sans compter que certain-es de ces fanatiques sont royalement narcissiques. Ce fanatisme sans dialogue rappelle étrangement l'obscurantisme religieux de droite, mais en miroir de gauche.

Si moi, habitué aux messages politiques de gauche, je trouve que cette annonce sonne haineuse et violente, imaginez ce que le vrai peuple en pense.

n.b.:
- Je ne peux pas me dire anarchiste moi-même, étant membre d'Option Citoyenne et du NPD, mais je me dis véritable démocrate et progressiste (dans le sens non élitiste et libertaire du mot 'démocratie').

Michaël Lessard
Citoyen du monde, militant pour les droits humains
Siriel-Média: média citoyen pour s'informer et dénoncer les 'politiques de destruction massive'.


[ ]

Asunto: 
Mauvaise cible
Autor: 
internationaliste
Fecha: 
Mié, 2005-09-07 15:27

Je tout à fait d'accord pour critiquer le discours d'Alternatives et d'Option Citoyenne, mais de là à appeler à se mobiliser contre une conférence d'Alternatives il y a de maudites limites. Le discours "citoyenniste" a certes de profondes lacunes et demeure flou au niveau des alternatives à proposer. Néanmoins ce n'est pas l'ennemi principal, bien au contraire. Il faut concentrer nos tirs contre la bourgeoisie et les forces de droite, pas contre la gauche réformiste. De toute façon je crois que la mobilisation sera très faible et n'attirera que quelques activistes "radicaux".

Internationaliste


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.