Multimedia
Audio
Video
Photo

La Cour d'appel d'Atlanta décide d'un nouveau procès pour les 5: victoire et tremplin

Anonyme, Jueves, Agosto 18, 2005 - 20:30

Ricardo Alarcon

La Troïka de juges de la Cour d'Atlanta qui examinait l'appel des 5 antiterroristes cubains emprisonnés aux Etats-Unis s'est prononcée en faveur de la tenue d'un nouveau procès et de l'annulation des lourdes peines édictées contre eux. Réaction de Ricardo Alarcon, Président de l'Assemblée Nationale, au micro des émissions en français de Radio Havane Cuba.

La Cour d'appel d'Atlanta décide d'un nouveau procès pour les 5: victoire et tremplin

La Troïka de juges de la Cour d'Atlanta qui examinait l'appel des 5 antiterroristes cubains emprisonnés aux Etats-Unis s'est prononcée en faveur de la tenue d'un nouveau procès et de l'annulation des lourdes peines édictées contre eux. Réaction de Ricardo Alarcon, Président de l'Assemblée Nationale, au micro des émissions en français de Radio Havane Cuba.

" Je crois que la décision de la Cour d'appel d'Atlanta est très, très, importante. Tout d'abord parce qu'elle vient de reconnaître ce que les accusés, la défense, les groupes de solidarité partout dans le monde ont dit pendant des années : que le procès des 5 était illégitime, injuste depuis le commencement. Comment peut-on avoir un procès juste pour des personnes qui sont accusées de s'opposer aux groupes terroristes qui justement contrôlent la ville de Miami ? C'était le point de départ, le premier point que la défense a soulevé : il faut trouver un autre siège pour le procès.

C'est le gouvernement étasunien qui a farouchement refusé d'admettre cela, le tribunal a malheureusement refusé aussi. Les magistrats de la Cour d'appel ont décidé que cela n'était pas admissible du point de vue du droit et que, en raison de ce fait, de manière bien argumentée - c'est un document de 100 pages - il fallait annuler le procès antérieur et en entamer un nouveau.

Maintenant, il s'agit pour le gouvernement des Etats-Unis de faire le prochain pas. Il y a une possibilité très claire, très simple : libérer les accusés immédiatement, lever toute accusation contre eux. Il faut rappeler que l'ONU, il y a quelques jours a aussi conclu, indépendamment de la Cour d'appel, qu'il s'agit d'une procédure arbitraire et contraire à la loi, cela revient au fait que les 5 ont été séquestrés par les autorités puisqu'ils sont privés de leur liberté d'une façon arbitraire.

Maintenant, ce sont les tribunaux des Etats-Unis, la plus haute autorité en la matière, la Cour d'appel d'Atlanta qui a dit qu'il faut annuler la procédure et entamer un nouveau procès. Si les autorités veulent de nouveau accuser ces 5 personnes après 7 ans d'emprisonnement, il faut d'abord les libérer, il ne faut pas qu'elles restent en prison. Accusez-les de nouveau, présentez les preuves devant un tribunal dans un siège approprié et nous verrons quel sera le résultat. D'un point de vue technique, la situation est maintenant qu'il faut attendre la réaction du gouvernement étasunien.

La chose la plus importante est que l'affaire des 5 est apparue dans les médias étasuniens, pour certains, c'est la première fois. Soudainement, des millions d'Etasuniens vont découvrir que 5 hommes ont été emprisonnés pendant 7 ans et qu'une Cour d'appel a dit qu'ils avaient été jugés d'une manière qui n'est pas légale et qu'il faut répéter la procédure. Qu'est ce que cela veut dire ? Personne ne connaît l'affaire parce que les médias l'ont soigneusement ignorée. Espérons que maintenant les gens auront la possibilité de connaître la réalité, la vérité, d'être informés, d'avoir accès aux faits, de se forger leur propre opinion. Quand les gens auront cette possibilité, je n'ai pas le moindre doute de ce qui va se passer. Chaque fois que quelqu'un d'honnête étudie l'affaire, il se prononce de la même manière. C'était l'ONU, ce sont maintenant les magistrats de la Cour d'appel, c'est pourquoi je crois que la décision d'aujourd'hui est vraiment très importante.

Je crois de plus qu'il faut souligner que ce n'est pas le moment d'affaiblir le mouvement de solidarité, bien au contraire, c'est le moment de renforcer la bataille pour leur libération."

site de la station radiophonique cubaine
www.radiohc.cu


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.