Multimedia
Audio
Video
Photo

Contre le citoyennisme, SOYONS TOUT !

Anonyme, Jueves, Agosto 18, 2005 - 19:53

des libertaires

Quant à ces forces du bien, les fameux citoyens-citoyennes, il s’agit de ceux et celles dont l’exaltant objectif est de contrôler démocratiquement l’économie, tous ces organismes de sous-traitance de l’encadrement social (CSN, FTQ, FFQ, CSQ, PQ et autres trous du Q, plus les groupes communautaires, ONG, etc.) qui, paraît-il, “représentent la société_civile

À nous, exploités, opprimés, aliénés, marchandisés bref prolétaires, il ne nous est jamais proposé que de revendiquer plus de démocratie, plus d’égalité, plus de droits sociaux, plus deÖ sans jamais toucher à la base de tous nos problèmes : le capitalisme comme système d’exploitation et rapport social entre les humains. Partout dans les rangs des soit-disants opposants à la mondia-lisation des marchés, ce n’est souvent qu’une sinistre apologie de l’économie et de l’état, comme chez Bové, leur vedette médiatique. Ce Walesa du roquefort qui traite les autres d’en face d’anti-économiques soutient que lui et ses ami-e-s sont les mieux placés pour faire rouler ( ! ) l’économieÖ évidemment de façon durable et équitable. Il s’agit bien sûr d’une allégeance manifeste aux termes centraux de la domination capitaliste. Mais plus insidieuse parce que proche de nous, marchant à notre pas, est cette nouvelle tendance à l’extrême du citoyennisme respectable : il s’agit bien entendu de cette mouvance qui se proclame “anti-capitaliste

Textes anti-citoyennismes
Documentos adjuntosTamaño
21952.jpg0 bytes


Asunto: 
tout à fait d'accord
Autor: 
stirnerfreuk
Fecha: 
Sáb, 2005-08-20 07:32

En effet, le citoyen-militant est l'ultime stade de développement du réformiste dans la société capitaliste. Il est en fait l"'avant garde" révolutionnaire, il s'auto-proclame la solution "humanisante" au capitalisme sauvage, il est le visage humain du système du capital. En fait, les citoyens et citoyennes qui disent se battre pour le bien commun se mettent plutôt sous les feux de la rampe pour se faire du capital politique, il aiment parler dans les médias au nom du supposé mouvement citoyen, ils veulent passer à l'histoire et être reconnus comme des personnages important dans la société. Dans les manifs on les voit organiser des services d'ordre pour policer les contestataires, on les aperçoit tenter d'empêcher les militants plus radicaux de faire des actes plus directs et significatifs, on les entend condamner les actes dit de violence et ils se dissocent de toute action symbolique visant les symboles du capital et de la marchandise. ils tiennent au concept de propriété privée, travail salarié, état centralisateur, etc. Ils veulent seulement avoir une place dans cette mascarade, un poste dans l,édifice du pouvoir. Ils sont en fait un frein à la radicalisation des luttes et représentent la complaisance militante face à l'exploitation, l'avachissement de la volonté, ils nient le probl`me prolétaire, etc. Pour toutes ces raisons, il faut rester vigilant face ;a l'expansion du mouvement citoyenniste (pensant à l'émergence de l'option citoyenne par exemple) et ne pas croire que c'est la seule option pour agir contre le système capitaliste qui nous oppresse jour après jour. Le citoyennisme n'est pas la solution à nos problèmes, il fait parti du problème.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.