Multimedia
Audio
Video
Photo

LA COUR D'ATLANTA ANNULE LE PROCES DE MIAMI CONTRE CINQ CUBAINS

Anonyme, Miércoles, Agosto 10, 2005 - 19:18

Tire de la presse cubaine

LE COUR D'ATLANTA A CASSE LE PROCES CONTRE LES CINQ CUBAINS CONDAMNES A MIAMI SOUS L'ACCUSATION D'ESPIONNAGE.
REACTION DU PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE DE CUBA.
Tire de la presse cubaine

Le tribunal d'Atlanta annule les verdicts et sentences des Cinq
• Le président de l'Assemblée nationale, Ricardo Alarcon, déclare à Granma international que le gouvernement des Etats-Unis doit maintenant, tout simplement, les libérer

UNE cour d'Appel fédérale a révoqué le 9 août, à l'unanimité, les verdicts de culpabilité et les sentences d'emprisonnement, y compris à perpétuité, auxquelles ont été condamnés cinq Cubains accusés d'espionnage, affirmant qu'ils n'ont pas reçu un procès juste à Miami en raison des préjugés de la communauté et à la vaste diffusion qu'a eu le procès. Face à la décision du tribunal d'Appel et à celle d'un comité de l'ONU, le président de l'Assemblée nationale, Ricardo Alarcon, a déclaré à Granma international que le gouvernement des États-Unis doit maintenant, tout simplement, les libérer.

«C'est une décision très importante, a ajouté Alarcon, car c'est ce que nous avons dit durant toutes ces années, tant les accusés que les défenseurs et tous les groupes de solidarité dans le monde qui se sont créés. La condamnation et la sentence sont annulées et on ordonne que se tienne un nouveau procès. C'est ce qu'a décidé la cour d'Atlanta».

«Cela implique reconnaître qu'il s'agit d'un procès judiciaire vicié, que l'on a violé une série de normes fondamentales du droit, y compris peut-être les plus évidentes: que l'on ait effectué toute cette farce judiciaire contre cinq combattants anti-terroristes qui ont été accusés de lutter contre les groupes terroristes de Miami et que l'on ait obligé la tenue du procès dans cette ville. Cela a été une violation très grave de la juge et c'est, de plus, une preuve suprême de la façon dont a agi le gouvernement des États-Unis quand ce même gouvernement, un an plus tard, a dit que l'on ne pouvait réaliser un procès impartial à Miami sur quoique ce soit qui touche Cuba.

«Je crois qu'en essence, la décision répond à une affirmation de base qu'avait fait la défense. Personne ne peut maintenant dire que toutes notre dénonciation de ce que le procès judiciaire avait été faussé, qu'il a été plein de préjugés, que même le sens de la justice en a été absent, y compris de la justice nord-américaine, et que du point de vue strictement technique nord-américain, le moins que l'on puisse faire est de l'annuler et de tenir un autre procès et c'est ce qu'ont décidé les magistrats. Il revient maintenant aux États-Unis de répondre. La réponse est très simple».

«Il y a quelques jours, un groupe d'experts des Nations Unies a déterminé que l'arrestation de ces cinq Cubains et tout le processus judiciaire avait été arbitraire et contraire au droit. Priver quelqu'un de liberté à l'encontre de la loi est une séquestration. Maintenant un tribunal nord-américain détermine aussi que ce qu'a fait le gouvernement des Etats-Unis contre ces personnes n'a pas été légal et pour cela annule et ordonne qu'on refasse le procès et que l'on rende justice. Si on veut les accuser d'autre chose, qu'on les accuse, qu'on présente des preuves, que l'on cherche un tribunal impartial pour juger cinq hommes qui aujourd'hui sont séquestrés et doivent être libérés».

«Il est très important maintenant de voir que les grands médias internationaux découvrent la nouvelle. Je l'ai dit à CNN, que l'on permette au peuple des États-Unis, que l'on permette aux gens de connaître la vérité, les faits, ce qu'ont dit les parties dans ce procès pour voir à quelles conclusions en arriveront les gens. Je n'ai pas le moindre doute que toute personne honnête, intègre, qui analyse ce cas va en arriver à la même conclusion. Les magistrats nord-américains viennent de le faire. Pour cela, ils ont mon respect, ce sont des juristes réputés des Etats-Unis, au long curriculum, et ils se sont prononcés de la seule façon que pouvait le faire toute personne honnête, et le peuples des États-Unis fera de même lorsque les monopoles qui exercent leur hégémonie sur les médias dans ce pays permettront de connaître la vérité, de jouir du premier Amendement qui est le droit à l'information».

LE TRIBUNAL A ACCEPTE LES ARGUMENTS DE LA DEFENSE

Le groupe de trois juges du Tribunal d'appel d'Atlanta a ordonné de répéter le procès en acceptant les arguments des avocats défenseurs au sujet des verdicts de culpabilité émis en 2001.

Aucun des membres du jury n'était cubain mais les avocats avaient dénoncé le procès pour des erreurs de forme et de fond.

De plus, on a annulé la condamnation pour conspiration pour commettre un homicide contre Gerardo Hernandez qui a été condamné à deux fois la perpétuité alors qu'on l'accusait aussi de la mort de quatre Cubains qui violaient l'espace aérien de l'île dans un petit avion abattu en 1996 par un MIG de la force aérienne cubaine.

Les cinq héros ont été condamnés en juin 2001 en étant trouvés coupables d'agir comme agents non-déclarés d'un gouvernement étranger et d'autres accusations.

Les cinq ont admis avoir été des agents du gouvernement cubain et ont dit avec courage qu'ils étaient infiltrés dans des groupes de terroristes et non dans le gouvernement des Etats-Unis.

Des avocats de la défense ont soutenu aussi que la principale tâche des agents étaient d'empêcher l'action des bandes qui appuyaient les actions de terrorisme contre Cuba, y compris une série d'attentats à La Havane en 1997 dans lesquels est mort un touriste et 12 autres ont été blessés.

Depuis le 10 mars de l'an dernier, trois magistrats nord-américains ont été chargés par la Cour d'Appel du XIe Circuit d'Atlanta de réviser le cas de Gerardo Hernandez, René Gonzalez, Ramon Labañino, Antonio Guerrero et Fernando Gonzalez.

Les Cinq ont été détenus en septembre 1998 et après 17 mois de confinement solitaire, ont été soumis à un procès couvert d'irrégularités à Miami.

Selon les sentences révoquées ce 9 août, Gerardo purgeait une double condamnation à la perpétuité, Ramon et Antonio, la perpétuité plus 18 ans de prison pour le premier et 10 pour le second, Fernando 19 ans de privation de liberté et René 15.

Presse cubaine en francais


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.