Multimedia
Audio
Video
Photo

Pour une réflexion fondamentale sur l'éducation

calvaire01, Jueves, Julio 28, 2005 - 10:50

calvaire01

J'en viens à la conclusion que le système d'éducation est une des voies de restructuration du capitalisme et des autres formes de domination.

Après avoir été étudiant de la maternelle jusqu'à la maîtrise, après avoir été enseignant ou assistant au primaire et à l'université, après avoir été militant pour le droit à l'éducation dans différentes organisations, après avoir vécu l'expérience d'initiatives populaires en éducation, j'en viens à la conclusion que le système d'éducation est une des voies de restructuration du capitalisme et des autres formes de domination. Il est là pour permettre le fonctionnement de la stratification sociale hiérarchique. Il produit les gouvernéEs et les gouvernantEs... Et il ne prend pas réellement en compte les inégalités de condition qui jouent dans l'évolution de chacunE un rôle-clé. La pauvreté ou la simple inégalité culturelles, économiques et sociales qui désavantagent la majorité orientent le futur développement de l'individuE et favorisent la reproduction de la domination. Que les écoles de l'institution scolaire soient gouvernées essentiellement par l'État ou par le marché ne change pas la donne générale. Ces écoles sont au service de la domination et de l'exploitation. Dans le cours d'un processus qui serait révolutionnaire elles ne pourraient qu'être abolies. Mais certes la pédagogie demeure essentielle comme transmission des savoirs, des savoirs-faire et des expériences, mais celle-ci pour se faire largement doit être communisée pour toutes et tous qui leur à tour devraient pouvoir acquérir une autonomie critique face à celle-ci pour pouvoir se choisir comme subjectivités libres en construction. Une réflexion fondamentale devrait se tenir à ce sujet. Il me semble que c'est la base d'une réflexion et d'une action radicales et/ou révolutionnaires en éducation. C'est une invitation.



Asunto: 
Non mais
Autor: 
C64
Fecha: 
Jue, 2005-07-28 23:00

"Après avoir été étudiant de la maternelle jusqu'à la maîtrise"

Bref, mainenant que j'ai bénéficié de l'éducation, jettont le tout aux poubelles. N'est pas un peu égoiste comme position ?

"pour pouvoir se choisir comme subjectivités libres en construction"

Tant mieux pour toi si tu arrives a te comprendre toi même (bien que j'en doute). Tu crois convaincre qui avec des formules aussi hermétiques ?

"Ces écoles sont au service de la domination et de l'exploitation"

Tu sembles voir une conspiration capitaliste partout, même dans ton bol de céréal. La perception crée la réalité.


[ ]

Asunto: 
L'Esprit critique n'est pas un esprit paranoïaque.
Autor: 
BRUNO LEROY.
Fecha: 
Vie, 2005-07-29 06:05

Pour ma part, je suis en plein accord avec ce texte court mais dense !
En effet, nos enfants subissent un bourrage de crânes considérable dans nos écoles. Plus les connaissances sont acquises et mieux cela vaut. En sociologie, on appelle cela la capitalisation des savoirs. Nous savons pertinemment que celle-ci ne sert à rien sauf, à détruire l'esprit critique de nos mômes. Il faudrait davantage axer l'éducatif sur le relationnel et le combat intérieur pour que nos ados sortent avec une colonne vertébrale forte et Humaine...Beaucoup d'éducateurs et de travailleurs sociaux militent en ce sens. Oui, cet article est très pertinent et ce serait révolutionnaire d'appliquer une telle pédagogie dans nos écoles. C'est d'ailleurs une pédagogie de conscientisation établie par Paulo Freire dont bon nombre se réclament. C'est avoir l'esprit révoltionnaire dans le meilleur sens du terme que de se préoccuper de l'avenir de nos enfants. Avoir l'esprit critique n'est nullement avoir des tendances à la paranoïa. Remettre en cause certains systèmes, c'est savoir également se remettre en cause pour un progrès social de nos sociétés. Merci pour ce Témoignage !
Bruno LEROY.
Éducateur de Rue.


[ ]

Asunto: 
un peu de sain scepticisme quant à ce texte
Autor: 
Bouddheur
Fecha: 
Sáb, 2005-07-30 11:35

Vous faites pas un peu trop table rase de tout? Tout type de rigueur et de normalisation pédagogiques équivalent-ils toujours à du bourrage de crâne? Et que veulent dire, au juste, "axer l'éducatif sur le relationnel et le combat intérieur" et "subjectivités en contructions"? Tous le monde est bin beau bin fin, même les cancres? Apprenons à coup de belles "beurrées de vécu" et subissons l'influence du premier gourou charismatique/éloquent venu?

Votre position m'évoque un potentiel retour à une belle et moyenâgeuse tour de babel de croyances et de superstitions qui ne menacent en rien les élites qui, elles, conserveront leur savoir. Sous un vernis soi-disant révolutionnaire, elle pourrait aussi m'apparaître coïncider opportunément avec l'effritement actuel de l'accessibilité aux études.

Mais d'un autre côté, faut dire qu'elle me semble aussi être à contre-courant d'une certaine tendance voulant rendre l'éducation strictement utilitaire et taillée sur mesure en fonction du marché du travail...


[ ]

Asunto: 
ALORS QUE PROPOSEZ-VOUS GRAND SAVANT ?
Autor: 
BRUNO LEROY.
Fecha: 
Lun, 2005-08-01 11:15

Lorsqu'on parle de force intérieure, vous ne savez pas de quoi on parle. Normal, vous êtes vide !
Que proposez-vous comme solution, plutôt que toujours dénigrer celles des autres. Je suis persuadé que vous êtes un bon petit Bourgeois de merde qui essaie de critiquer tout ce qui vient sous vos yeux. Trouvez des solutions, plutôt que de chier à la gueule des autres. Vous serez au moins intéressant et utile pour quelqu'un !
J'ai l'honneur de ne pas vous saluer.
Bruno LEROY.


[ ]

Asunto: 
Et vous, Ô Maître, que répondez-vous de concret?
Autor: 
Bouddheur
Fecha: 
Lun, 2005-08-01 19:15

eh, mon ami, je ne pensais être si "bourgeois méprisant" que cela, et est-ce que je ne soulève au moins une question pertinente alors que vous conchiez en vrac tout mon message? Bin quoi, La commande est trop lourde, ô Maître? Les insultes et le mépris arbitraires, généralisateurs et quasi-haineux de certains radicaux à l'endroit de gens plus prudents comme moi sont chose fréquente ici, mon cher. Lisez d'ailleurs sur le CMAQ les diverses contributions et commentaires pondérés et éclairés de votre ami Calvaire, pour voir. Deviendrait-il l'un des architectes de votre révolution pédagogique? Et pour quelqu'un qui s'oppose au bourrage de crâne et se dit en faveur de l'autonomie critique, vous ne semblez guère ouvert à la critique.

C'est quoi au juste que cette "force intérieure", Docteur Leroy? Celle de Star Wars? L'énergie orgonique de W. Reich? Les chakras? L'"enfant intérieur"? Un peu de lecture d'aura avec ça, M. Le Pédago-(Démago?)-Révolutionnaire? Je vous en prie, éclairez la lanterne de ce sale rat de laboratoire domestiqué et dressé que que je suis!

"Éducateur de rue"... ouais, désolé mais ça peut vraiment vouloir dire n'importe quoi chez n'importe qui! Et votre site Web sent un peu le gourou New Age à 5 sous, si vous me permettez. Or, nos dévoués et dilligents fonctionnaires et bureaucrates de l'Éducation, au Québec, sont déjà assez "lévitants", prôneurs du "à-la-va-comme-je-te-pousse" et tritureurs de programmes pédagogiques et de critères d'évaluation asfin d'obtenir de meilleurs statistiques, alors merci bien de votre intérêt! Ayant fait le saut du privé au public lorsque j'étais au secondaire, je me rappelle trop ces examens finaux de français où l'on nous demandait grosso modo, notamment, "Racontez dans une page, dans vos mots, ce que vous ferez cet été. Priorité sera accordée au fond et non à la forme (ce qui incluait les fautes d'orthographe et de syntaxe) de votre texte. (Non mais heille! c'tè-tu assé full-chill et full-cool ça, hein tsé genre?)

J'ai l'honneur d'attendre quelque chose de plus concret comme réponse à mon doutes que vos insultes typiques de sectaire et/ou d'illuminé ésotérique lorsque confronté au scepticisme, puisque je devrais idéalement confier mes mômes à vos soins éclairés...

Disons que des critiques du système actuel d'éducation, j'en connais de plus crébibles que d'autres.


[ ]

Asunto: 
POUR MIEUX ME SAISIR...
Autor: 
BRUNO LEROY.
Fecha: 
Mar, 2005-08-02 03:44

Je vous réponds en faisant un copier/coller succinct d'une partie de ma vie. Mais, je dois vous dire préalablement que vous m'avez bien faire rire en me traitant de gourou. Car, le principe même du gourou est de ne pas annoncer la couleur de ses intentions. Or, beaucoup de gens me connaissent es savent très bien mes convictions qui sont celui d'un Théologien de la Libération qui vomit le new age par ce qu'elle est une mascarade de la religion orientée vers une bourgeoisie qui a peur des réalités. Sachez que je suis éducateur de Rue auprès de plus de 150 ados et que je passe mes journées à combattre à leurs côtés les injustices dont ils sont victimes. Je n'évangélise personne et ne l'est jamais fait car, c'est une violation de conscience. Si vous trouvez mes écrits un peu "intello ", c'est simplement parce que je suis écrivain professionnel, également...Donc, ayant pour habitude d'écrire, je me sens à l'aise dans ce domaine, c'est tout... Je suis connu des médias pour être un rebelle envers tout ce qui peut diminuer l'humain ! Lorsque je parle d'intériorité, cela concerne aussi bien la poésie et les Arts, en général et non la religion uniquement.
Je ne me suis jamais caché et j'ai toujours affirmé à temps et contre temps, mes valeurs profondes. J'essaie, comme vous, de trouver des solutions aux problématiques diverses qui se présentent avec la mondialisation. Si, hier, j'ai répondu aussi impulsivement, reconnaissez que vous n'avez pas été tendre non plus. Les bagarres stériles ne m'intéressent pas et c'est pour cette ultime raison que je ne vous répondrai plus. Cela ne fait guère avancer le monde. De plus, nous donnons une image négative de ce que nous sommes en réalité. Si, je vous ai blessé, je vous prie d'accepter mes excuses. Ne vous faites pas des images toutes faites, alors que des milliers de kilomètres nous séparent. Je reconnais avoir un sale caractère et répondre au quart de tour, plutôt que réfléchir avant.
Vous trouverez, en quelques mots, le résumé de mon existence...Vous savez la vie est un combat quotidien mais, j'aime ce combat qui aide depuis 26 ans que je suis éducateur à remettre des Jeunes debout. Ici, certains crèvent littéralement de faim et je me bats sans cesse contre des Administrations qui s'en fichent royalement. Je vous souhaite de continuer à exprimer vos idées en toute liberté et renouvelle mes excuses pour ce manque de respect à votre égard. Vos idées et appréciations sont respectables, comme tout être humain. Simplement, je m'étais senti également insulté dans vos propos...Mais, cela n'a plus guère d'importance car, je sais reconnaître en vous, un Homme qui se questionne quant à ma présence sur ce site. J'ai toujours combattu pour que notre société ait un plus beau visage. Toutes les idées sont immensément respectables à partir du moment où les propos sont étayés. En vous lisant, je comprends mieux votre réaction et la respecte...!
Voici quelques lignes pour mieux me saisir :
Adolescent, ma vocation oscillait entre celle de prêtre et éducateur. J'avais, déjà à l'époque un esprit rebelle qui s'insurgeait contre toutes misères humaines. Je fis mes études de Théologie au séminaire et la rupture de la prêtrise vint lorsque je tombais amoureux d'une femme merveilleuse qui partage mon existence. Mais, autour de moi, je ne pouvais supporter que des jeunes crèvent d'indifférence. Je suivis des études d'éducateur et me mis à travailler dans un Centre accueillant des meurtriers adultes. Je n'avais que 17ans et pour une première expérience, cela forme un homme à jamais. Puis, mon esprit toujours fixé vers les Jeunes me fit prendre le chemin de la rue. Je découvrais des potentialités énormes chez ces jeunes, ces mozarts assassinés. Pour parfaire, mes actions à mener, je repris des études de psycho,socio etc... Je me base essentiellement sur le désir, les projets des Jeunes. Ils en ont plein la tête et ce serait dommage de tuer leurs rêves. Je puis dire que je n'ai jamais eu peur car, j'estime que ma vocation est d'aller vers eux, prioritairement. Et pourtant, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvé avec un couteau sous la gorge. Il suffit dans ce métier, d'avoir le sens du discernement, et d'analyser la symbolique du geste. Je dirai aussi qu'il faut un coeur qui Aime par dessus tout, ces jeunes. De plus, il faut avoir un équilibre psycho-affectif solide, savoir prendre de la distance. Hier, j'étais leur grand frère et aujourd'hui avec mes 47ans, je suis le père. Ce père qui leur a tant manqué dans sa capacité de gérer l'autorité. Être autoritaire sans autoritarisme mais, avec fermeté. Seul, le terrain vécu au quotidien auprès des ados, fait saisir l'importance de leurs attentes et l'indifférence des pouvoirs publics. Il faut entrer de plein pieds dans leur monde tout en affirmant ses convictions. La Foi chevillée au corps, je ne fais jamais de prosélytisme car, c'est est une violation de conscience. Les aimer par l'action, la présence et les projets éducatifs. Les respecter également, eux qui ne savent pas ce qu'est le respect faute de l'avoir appris. Il faut aimer leurs parents et ne jamais leur jeter la pierre car, ils ont vécus aussi une misère sans nom.Chaque jour je suis obligé de me battre pour leur dignité.
Il faut une grande ouverture d'esprit et surtout, le sens de l'humour, il est toujours bon d'apporter le rire comme lumière dans la grisaille du temps. L'acte éducatif est de responsabiliser l'individu afin qu'il s'épanouisse au soleil de la Vie.
Bien à Vous !
Bruno LEROY.


[ ]

Asunto: 
Critique bienvenue
Autor: 
Rosenfeld
Fecha: 
Lun, 2005-08-01 21:03

La critique du système d'éducation est essentielle et c'est tout à fait pertinent de dire que c'est une courroie de transmission du capitalisme. La même critique peut être faite du marché du travail. D'ailleurs le Manifeste contre le travail publié par le groupe libertaire allemand Krisis est une excellente critique du marché du travail sous le capitalisme qui ne sert qu'à nous enrégimenter pour satisfaire les besoins des bourgeois.

Rosenfeld


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.