Multimedia
Audio
Video
Photo

Lettre au Soleil

Anonyme, Jueves, Julio 28, 2005 - 08:35

Michael Walsh

Lettre adressée à la journaliste Louise Lemieux du Soleil, suite à son reportage de la fête nationale cubaine du 26 juillet

Louise Lemieux, journaliste
journal Le Soleil
Québec

Madame,
Suite à votre article de ce matin, concernant notre activité de solidarité avec Cuba, tenue hier à Place d'Youville, voici quelques réflexions:
La photo est très bien, et représentative du groupe et du matériel faisant la promotion de nos idées sur la question cubaine. On ne peut malheureusement pas en dire autant du gros titre et du contenu. LE COURAGE D'UN PEUPLE BAILLONNÉ, n'a absoluement rien à voir avec nos convictions profondes quant à l'analyse de la réalité concrète de ce peuple. Bien sûr, vous avez le loisir d'émettre vos opinions personnelles à travers vos écrits, mais, c'est d'y aller un peu fort que d'inscrire ce gros titre sous notre photo, comme si notre mission se résumait à faire la promotion du courage des cubains face à l'opression d'un méchant dictateur.

Pourtant, vous savez bien que notre opinion est tout autre. S'il y a un peuple, dans toute l'Amérique, et je ne parle pas de quelques dizaines d'individus mercenaires, je dis bien, un peuple qui ne souffre pas de baillon, c'est bien celui de Cuba. Ils en ont vu d'autres, ces cubains, vous savez; ils se sont d'abord débarrassés, au prix de leur sang, de l'opresseur espagnol, ensuite, est venu le tour des nouveaux colonialistes américains, qui depuis 45 ans, avec toute une panoplie de mesures économiques, inhumaines et génocides, allant jusqu'à cautionner le terrorisme à partir de leur territoire, contre ce peuple pacifique et innofensif. Pensez-vous vraiment que ces mêmes cubains accepteraient d'être BAILLONNÉ par un quelconque régime ou dictateur? Il ne faudrait quand même pas prendre ces 11,000,000 d'habitants pour une gagne de moutons, ce serait faire fi de toute leur Histoire.

Comme je disais plus haut; vous avez droit à vos idées, mais malheureusement votre reportage ressemble un peu à la majorité de ceux de beaucoup de vos confrères, de par son contenu manquant d'objectivité.
Ce qui est pire encore, c'est quand le manque d'objectivité se transforme en désinformation tout court.
Vous dites: VRAI, ADMETTENT LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION, IL N'Y A PAS DE DÉMOCRATIE À CUBA.....
Madame Lemieux, ou vous n'avez rien compris, ou vous faites preuve de mauvaise foi. Je pensais qu'après avoir passé plusieurs minutes au téléphone avec vous, vous saisireriez l'essence même de notre mission vis-à-vis Cuba: Faire la promotion des valeurs véhiculées par la société cubaine. Croyez-vous vraiment que nous sommes assez fou pour appuyer, défendre et faire la promotion d'un pays ou la démocratie serait inexistante ? Et, encore plus fou pour........l'admettre ?

Voyez-vous, la démocratie à Cuba, par rapport à nos pays, est réelle, ne vous en déplaise. Ça ne se résume pas en allant voter tous les 4 ans, comme ici. Je n'élaborerai pas davantage sur ce point; ce courriel deviendrait trop aride, déjà qu'il doit prendre beaucoup de votre temps. Mais, concernant seulement le cas des élections, puisque c'est à peu près le seul thème que nous connaissons ici, par rapport à la démocratie, disons ceci: TOUT le monde peut se présenter candidat aux élections à Cuba(même les dissidents mercenaires) pas besoin d'être membre du parti communiste, seulement avoir un collègue pour te proposer. Défendu de dépenser un seul peso pour la campagne électorale; un curiculum du candidat affiché dans un endroit public suffit. Je vous épargne la suite....mais il existe un livre écrit par un non-cubain à l'intention des autres pays, qui aborde le sujet dans ses moindres détails et qui contraste du tout au tout en regard du procédé réellement démocratique par rapport à nos propres élections.

Encore une fois, vos lecteurs n'auront pas eu droit à l'heure juste sur Cuba, et, plus encore, seront fait une opinion biaisée quant à notre mission de solidarité, qu'est de faire connaitre la réalité cubaine, en toute humilité et objectivité possible.

Michael Walsh
Association Québécoise des AmiEs de Cuba
Le 27 juillet 2005

site du journal cubain
www.granma.cu


Asunto: 
Merci M. Walsh
Autor: 
Dimitrov
Fecha: 
Vie, 2005-07-29 13:24

Merci M. Walsh pour votre lettre au journal Le Soleil. Il y a une véritable campagne idéologique contre le socialisme et les pays qui s'en réclament encore aujourd'hui qui est menée par l'impérialisme et ses agents. Cuba est dans la ligne de mire de l'impérialisme et du militarisme américain et le devoir de tous les progressistes est de défendre inconditionnellement. A l'époque de la guerre froide les anticommunistes de tout poil rêvaient de voir le camp socialiste dirigé par l'URSS s'effrondrer et on peut en voir les conséquences à l'heure actuelle. La dévastation sociale dans les pays de l'ex-URSS et de l'Europe de l'Est ne cesse de s'accentuer depuis 1991 et atteint des proportions gigantesques. Les masses ouvrières et populaires de ces pays n'ont rien gagné à la restauration du capitalisme et ce sera la même chose pour Cuba si malheureusement l'impérialisme triomphait une fois de plus.

Dimitrov


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.