Multimedia
Audio
Video
Photo

L’ONU déclare illégal l’emprisonnement de cinq antiteroristes cubains aux Etats-Unis

Anonyme, Jueves, Julio 28, 2005 - 01:08

Granma International

GENEVE.- La prison des cinq Cubains injustement condamnés aux Etats-Unis est arbitraire et viole le droit international: tel est le résultat des délibérations d’une commission de l’ONU, a informé l’AP.

Selon la commission de l’ONU sur les détentions arbitraires, les cinq Cubains jugés pour avoir tenté de détecter les actions terroristes de groupes anticubains en Floride se sont vus totalement priver de l’accès aux preuves et à leurs avocats.

Le jugement n’a pas eu lieu dans le climat d’objectivité et d’impartialité requis, selon la commission en question.

Les procédures judiciaires suivies sont incompatibles avec les accords internationaux signés par les Etats-Unis, qui garantissent que toute personne accusée d’un délit a le droit de faire usage, dans une égalité totale, de toutes les conditions nécessaires pour préparer sa défense, a-t-elle indiqué.

Les prisonniers Gerardo Hernandez, Antonio Guerrero, Ramon Labañino, Fernando Gonzalez et René Gonzalez ont eux-mêmes dénoncé le caractère politique du procès.

Leila Zerrougui, présidente de la commission, a dit ne pouvoir faire de commentaires sur la décision tant que le délai octroyé aux Etats-Unis pour donner leur réponse ne sera pas écoulé.

Nous avons adopté une décision et l’avons envoyée au gouvernement des Etats-Unis, a-t-elle indiqué, mais nous ne pouvons pas en parler dans le cadre de la procédure.

Le verdict de la commission, dont l’exécution n’est pas obligatoire, demande aux Etats-Unis d’adopter les mesures nécessaires pour remédier à la situation, conformément aux principes consignés dans la Convention internationale sur les Droits civils et politiques.

Le cas des cinq Cubains a retenu l’attention internationale et des groupes en faveur de leur libération ont été créés dans neuf villes des Etats-Unis; leur cause a acquis d’autre part le soutien de l’ex-secrétaire à la Justice Ramsey Clark et du Prix Nobel de la Paix, l’Argentin Adolfo Pérez Esquivel, entre autres personnalités.

- MIAMI 5

granma


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.