Multimedia
Audio
Video
Photo

Jeune homme battu sans raison par des policiers

Anonyme, Martes, Junio 28, 2005 - 10:48

Zelda Laliberté

Hier, 26 juin, LCN diffusait le témoignage de Gilles Réhaume, militant indépendantiste, qui dit avoir été témoin et victime de violence policière.

En effet, lors du spectacle de la Saint-Jean Baptiste, M. Réhaume se trouvait dans une zone réservée aux journalistes et aux personalités publiques, près du Parc Maisonneuve. Il avait une bouteille de bière à la main, ce qui était permis dans cette zone.

Un policier s'est approché pour lui intimer l'ordre de lui donner la bouteille. Un jeune homme, une connaissance de M. Réhaume, a protesté en disant que M. Réhaume n'avait pas à donner sa bouteille.

Le policier a alors donner l'ordre d'arrêter le jeune homme. Selon M. Réhaume, huit (!) policiers se sont alors jetés sur le jeune homme, l'ont plaqué au sol, l'ont menotté et se sont mis à le rouer de coup de pieds et de coups de matraque.

M. Réhaume protestait et leur disait d'arrêter, qu'ils allaient le tuer, que le jeune homme souffrait de problèmes de santé, etc. En vain. Pire, des policiers ont arêté M. Réhaume (celui-ci dit d'ailleurs avoir eu un malaise lors du transport).

Le jeune homme, a du être amené à l'hôpital. Il n'a pas de blessures graves mais a subis de nombreuses contusions. Gilles Réhaume a l'intention d'entamer des poursuites au civil et de déposer une plainte au comité de déontologie de la SQ.

En terminant, j'ai écris ceci parce que je veux dénoncer une situation intolérable et j'espère que nous saurons protester de façon non-violente. Nous sommes plus intelligents-es que ça! Les actions violentes donnent raison aux policiers et nous connaissons la facilité avec laquelle les médias officiels se concentrent sur les actes violents des uns pour "oublier" les actes violents des autres...

J'encourage la population a faire part de son indignation en écrivant à la Sûreté du Québec.
www.surete.qc.ca


Asunto: 
Plus sa change, plus cé pareil
Autor: 
Alex_Montagne
Fecha: 
Mié, 2005-06-29 00:46

disont que cet événement ne me suprend nulement de la par de la police de montréal. Mais le fais que lcn ais diffusé ce reportage va peut-être faire un peu de pression sur la masse(perso, jai juste une fois le reportage, ya quelqu'un qui la vu plusieur? tk sa sens la censure, mais sa reste a voir)


[ ]

Asunto: 
Où sont nos vrais politicien-nes?!
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Mié, 2005-06-29 19:15

Petite réaction personnelle: il n'y a pas assez de temps dans une journée pour dénoncer toutes les injustices de ce monde... et les médias commerciaux ne publient pas nos articles. En tout cas...

On pourrait dire que les policier-ières se croient au-dessus de la loi, mais je dirais plutôt qu'ils/elles sont vraiment au-dessus de la loi. Ils sont nombreux les cas où, parce qu'une personne n'a pas fait preuve d'une soumission totale, des policier-ières réagissent en tentant d'imposer un pouvoir abusif ou des propos incroyablement indignes des « forces de l'ordre ». Ce qui permet à des policier-ières de se comporter en gorilles arrogants et violents, c'est malheureusement le fait que les chances d'en subir des conséquences sont drôlement faibles.

Dans ma vision d'une société démocratique et de droit, il me semble que les policier-ières devraient recevoir des peines exemplaires (sévères) lorsque coupables de comportements criminels/indignes injustifiables. Autrement dit, parce qu'ils/elles devraient représenter la loi, on devrait demander un savoir-vivre et une honnêteté exemplaire de la part des forces de l'ordre. Évidemment, on peut comprendre que les juges vont prendre en ligne de compte les cas de situations stressantes ou extrêmes, mais j'affirme ici, comme bien d'autres, que des comportements et propos vraiment déplacés se produisent dans des situations 'normales'.

En bref, à quand des politicien-nes qui auront le courage de réformer nos lois pour régler le fait que certain-es policier-ières se considèrent au-dessus de la loi?

Selon moi, la personne qui décide de proposer des réformes pour mieux limiter les abus policiers, à moins d'être un-e personnage public, risque fortement de subir intimidation ou pire.

Michaël Lessard
Siriel-Média: média citoyen pour s'informer et dénoncer les 'politiques de destruction massive'.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.