Multimedia
Audio
Video
Photo

Plus mortel que cent tsunamis : le capitalisme!

Anonyme, Sábado, Junio 25, 2005 - 10:04

Steve Tremblay

 
Et maintenant, ils se tournent tous vers la Martinique [Vers l'Océan Indien dirait-elle aujourd'hui]d’un même mouvement et le cœur sur la main ; ces meurtriers bienveillants aident, sauvent, sèchent les larmes et maudissent les ravages du volcan. Mont Pelé, géant au grand cœur, tu peux en rire ; tu peux les mépriser, ces carnivores pleurants, ces bêtes en habits de Samaritains. Mais un jour viendra où un autre volcan fera entendre sa voix de tonnerre, un volcan qui grondera et bouillonnera, et que vous le vouliez ou non, il balayera tout ce monde dégoulinant de sang de la surface de la terre. Et c’est seulement sur ses ruines que les nations se réuniront en une véritable humanité, qui n’aura plus qu’un seul ennemi mortel - la nature aveugle.

Rosa Luxemburg 1902

 
À l’aube du 26 décembre 2004, suite à la collision de deux plaques tectoniques, le fond de l’océan s’est déchiré et la terre trembla sur une longueur de 1200 kilomètres le long de la côte est de l’Océan Indien. Le séisme, d’une magnitude de 9,3 degrés selon l’échelle Richter, déplaça l’immense île de Sumatra de 30 mètres vers le sud. L’énergie produit par cet impact fut l’équivalent de 32 milliards de tonnes de T.N.T. ou, assez pour faire bouillir 2600 gallons d’eau pour chaque personne sur cette planète. Les vagues créées par ce gigantesque soubresaut sous-marin atteignirent à certains endroits plus de 20 mètres. Les résultats sont connus, probablement jusqu’à 300 000 morts, une immense misère humaine et une dévastation économique considérable. Sitôt la catastrophe annoncée, nous avons eu droit aux pieuses déclarations d’humanité des « grands » de ce monde et leurs institutions. Puis, à mesure que nous parvenaient les horribles images du carnage et de la dévastation, ce fut le spectacle obscène des visites successives des dirigeants d’États, des prélats et de leurs officines « humanitaires » voulant se faire voir sur le terrain, souvent au détriment de la livraison des secours immédiats si tragiquement nécessaires, qui occupa le devant de la scène. Depuis, nous savons que l’impact de ce désastre « naturel » aurait pu être largement diminué et des dizaines de milliers de vies humaines sauvées par la mise en place au préalable d’un système d’alerte séismique au prix de quelques dérisoires millions de dollars. Depuis, nous savons aussi que le gouvernement américain concevait son « intervention humanitaire » auprès des victimes de religion musulmane de la zone sinistrée comme une partie intégrale de sa « guerre contre le terrorisme. L’intervention « humanitaire » dans la région a été vue par toutes les puissances impérialistes comme un moyen de poursuivre leurs intérêts et les très faibles sommes d’argent allouées ou promises ont déjà été diverties vers d’autres destinations ou carrément annulées. [Des centaines de millions de dollars inutilisés selon La Presse du 25 juin.] Ainsi va la vie sous le mode de production capitaliste. Toute est une question de vils intérêts, de spéculation sur la mort et de spéculation menant à la mort. La souffrance n’entre pas dans les « eaux glacées du calcul égoïste ». L’hypocrisie et la mesquinerie règnent souverains. Il y a cent ans, la grande révolutionnaire internationaliste Rosa Luxemburg avait fait le même constat suite au désastre causé par l’éruption du Mont Pelé, en Martinique.

Groupe Internationaliste Ouvrier, section canadienne du Bureau International pour le Parti Révolutionnaire

Courriel: can...@ibpr.org

Site du Bureau International pour le Parti Révolutionnaire
www.ibrp.org


Asunto: 
Vrai problème, mauvaise cible
Autor: 
RiouxYves/Bleuler
Fecha: 
Lun, 2005-06-27 07:24

Vous avez certainement raison de dénoncer l'opportunisme dont font preuve les dirigeants devant une catastrophe naturelle. Vous avez également raison de suggérer que, dans les valeurs capitalistes, l'opportunisme est plus souvent magnifié que condamner. Mais vous avez tort de laisser entendre que l'opportunisme soit le propre du capitalisme. L'opportunisme est le propre de tous les êtres humains. Et plus vous voisiner les lieux de pouvoir, plus l'opportunisme anime la conduite des personnes.

Des gens qui se mettent au service de la communauté au point de réprimer leurs propres intérêts personnels ou de groupes, j'en connais assez peu. Et ceux que je connais ne paradent pas nécessairement avec un drapeau rouge dans les mains.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.