Multimedia
Audio
Video
Photo

Appel à une mobilisation pour le G8 en juillet

Pascal C., Jueves, Junio 23, 2005 - 19:42

Pascal

Du 6 au 8 juillet se tiendra le sommmet du G8 à Édinbourg en Écosse. Pour le moment aucune manifestion n'est prévue à Mtl ou au Québec. Ceci est par conséquent un appel à une mobilisation massive pour dire non aux politiques des pays du G8.

Du 6 au 8 juillet se tiendra le sommet du G8 à Édinbourg en Écosse. Alors qu’une mobilisation s’organise partout en Europe, il semble que peu d’événements soient prévus au Canada. À Montréal, tout indique qu’aucune manifestation ne se tiendra pour souligner la tenue de ce sommet.

Or il est nécessaire de montrer à nos dirigeants que les actions entreprises en termes d’éradication de la pauvreté, de justice sociale, d’environnement, etc, sont très loin d’être suffisants. Les rapports dans ces domaines ont montré le peu voire l’absence d’amélioration depuis les 10 dernières années. Pour ne citer qu’un exemple, le Millenium Ecosystem Assessment, un rapport exhaustif sur l’état des biomes de la planète, publié en mars 2005 par l’ONU, a permis de montrer que près de 60% des services rendus par les écosystèmes, sont en cours de dégradation ou d’exploitation de manière non rationnelle, ce qui inclut les ressources génétiques, l’eau, la régulation de l’érosion et celle de la qualité de l’air. Or les pays industrialisés, par leur niveau de consommation, ont une grande part de responsabilité dans ce dossier. Et les actions ? Malgré deux sommets de la terre et un consensus sur la reconnaissance d’agir rapidement, la situation continue à dégénérer. Les gouvernements du G8, adeptent du néolibéralisme et du libre-échange agressif, sont loin de vouloir règler sérieusement les problématiques mondiales. Il est temps de montrer clairement notre mécontentement et notre refus de cette vision commerciale de la planète. Le sommet du G8 constitue un moment important pour dire haut et fort, ce que nous pensons des politiques des 8 pays les plus industrialisés de la planète.

Ceci est donc un appel à la mobilisation pour Montréal et pour le Québec en général. Je n’ai pas de plan d’action précis, je ne suis qu’un citoyen qui souhaite que les choses bougent. Toutefois, je crois qu’une manifestation (marche) le mercredi 6 juillet à 18h à Mtl, dont le point de rassemblement est à déterminer est un début de proposition.

J’attends des commentaires ou des gens intéressés pour organiser une telle manifestation ou simplement donner leur opinion sur ce sujet.

Documentos adjuntosTamaño
21505.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.