Multimedia
Audio
Video
Photo

Le sous-commandant Marcos déclare l’alerte rouge dans les territoires rebelles

xolotlan, Jueves, Junio 23, 2005 - 11:17

xolotlan

 
Changement de cap pour le zapatisme.

 
Le porte-parole de l'EZLN a déclaré, par voie de communiqué, l' « alerte rouge générale » , entrée en vigueur le 19 juin, dans les territorios rebeldes chiapanèques. Dans un autre communiqué, on apprend les raisons de cette mesure qui paraît subite : « Le Comité clandestin révolutionnaire indigène – commandement général de l'EZLN (CCRI-CG) a appellé à la consultation ses troupes insurgées, tous les commandants et les commandantes, aux responsables régionaux et locaux, et aux militants et militantes ». On se souviendra que lors d'une autre consultation générale, en 1995, l'armée mexicaine avait attaqué et molesté les communautés zapatistes.

On ne sait toujours pas de quoi il retourne exactement, car la nouvelle direction proposée par l'EZLN est présentement en cours de consultation. Si elle est entérinée par les instances, la communauté internationale sera donc informée de ses tenants et aboutissants. Par contre, on peut penser que les changements seront sérieux : « Nous sommes en train de proposer à nos militants, qui constituent l'instance décisionnelle suprême de notre mouvement, un nouveau pas dans la lutte, pas qui implique, entre autres choses, risquer de perdre une grande ou une petite partie de ce qui a été bâtit, et qu'augmentent la persécution et le harcèlement envers les communautés zapatistes » .

Les mesures d'alerte impliquent plusieurs changements immédiats. Les Juntas de Buen Gobierno et les Caracoles d'Oventik, La Realidad, Morelia et Roberto Barrios ainsi que les QG des municipalités autonomes seront fermés. Le personnel de ces institutions vivra désormais dans la clandestinité, mais les services publics seront maintenus dans les communautés par les civils. Les soldats de l'EZLN qui étaient affectés à des tâches publiques devront regagner leurs baraques. Les ONG du monde entier sont priées de partir des territoires rebelles, ou de rester à leurs risques et périls. Le Centre d'Information Zapatiste (CIZ) sera désormais fermé.

La situation actuelle au Chiapas, pour certains analystes (Tim Gaynor, Reuters) serait un repositionnement en prévision des élections générales de 2006 qui pourraient porter au pouvoir le PRD (social-démocrate) et son chef, AMLO, ou Andrés Manuel Lopéz Obrador. On note que le PRD, malgré ses accents démocratiques, traîne dans son sillon des groupes paramilitaires au Chiapas – Yabteclum, Los Chorros, Tzanembolom (Bellinghausen, 31/05/2004) .

- Bellinghausen, Hermann. "Indigenas de Chiapas denuncian asedio de paramilitares", Rebelion, 31/05/2004, http://www.rebelion.org/internacional/040531hermann.htm

- Munoz Ramirez, Gloria. 20 y 10. El Fuego y la palabra, Ediciones La Jornada, México D.F., 2003, p. 106.

- "El EZLN informa motivos de la alerta roja general", communiqué du CCRI-CG, www.radioinsurgente.org/index.php?name=pagetool_news&news_id=92

- "Red Alert", communiqué du CCRI-CG,
http://www.zmag.org/content/showarticle.cfm?SectionID=59&ItemID=8124

- Gaynor, Tim. "Mexico's zapatista rebels to weigh future" ,
http://www.zmag.org/content/showarticle.cfm?SectionID=59&ItemID=8146

Site officiel de l'EZLN
www.ezln.org/
Documentos adjuntosTamaño
21499.jpg0 bytes


Asunto: 
Les portes d'Option citoyenne lui sont ouvertes
Autor: 
Eric Smith
Fecha: 
Sáb, 2005-06-25 19:17

Ouais, ça a l'air qu'il pourrait même être candidat d'Option citoyenne aux prochaines élections.

À moins qu'il s'agisse de la carte cachée du SPQ-Libre, qui nous promet une "prestigieuse candidature de gauche" à la chefferie du PQ???


[ ]

Asunto: 
Cré Smith, toujours aussi "vra de vra"
Autor: 
Bouddheur
Fecha: 
Mié, 2005-06-29 09:52

Allez, illustres kamarades maoïstes du Québec, inspirez-vous du Chiapas et essayez donc de partir une rébellion armée chez les amérindiens d'ici, qu'on puisse voir combien de temps s'écoulerait avant qu'ils vous collent au mur, ou avant que vous les laissiez tomber pour prendre votre trou en voyant que ça peut brasser un peu plus que sur le Web ou à la manif du 1er mai...

Vu votre grande crédibilité au Qc, merci de faire de la pub sans le vouloir aux réformistes démocratiques d'ici. J'imagine que ça va aller en augmentant d'ici le prochain scrutin (quand on n'a que ça à faire et à proposer de concret...).

Salutations, foutus parasites de la gauche québécoise depuis des décennies.

bouddheur ;O(

P.S. Pour un peu plus de contexte récent :
http://www.cmaq.net/fr/node/21539


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.