Multimedia
Audio
Video
Photo

Il faut préserver l’universalité et l’accessibilité du système de santé.

pythagore, Martes, Junio 14, 2005 - 10:50

La CDC Drummond réitère la nécessité de préserver le système de santé public, malgré le récent jugement de la Cour Suprême

La CDC Drummond tient à manifester son inquiétude face au récent jugement de la Cour Suprême qui déclare inconstitutionnelle la loi qui interdit de souscrire à une assurance privée pour obtenir plus vite des soins de santé
Le jugement du plus haut tribunal au pays ouvre la porte à l’intrusion du secteur privé dans le système de santé québécois. L’entrée dans le système de santé d’entreprises (compagnies d’assurance et autres) visant le profit risque de rendre difficile, voire impossible l’application des trois principes de base de notre système qui doit être public, gratuit et universel.
N’oublions pas que dans la MRC de Drummond, en ce moment, il n’y a pas de pédiatre, un seul nucléiste, et qu’il y a un manque criant de psychiatres (le délai d’attente pour une consultation est de plus de six mois) et de pédopsychiatres. L’Hôpital Sainte-Croix envisage le recrutement de 7 omnipraticiens en 2005 et le CSSS dit manquer d’effectifs pour le suivi de la clientèle. Croit-on que, si un réseau privé faisait concurrence au réseau public pour embaucher des médecins, ceux-ci deviendraient plus faciles à trouver ? Peut-être pour ceux qui auront les moyens de payer. Mais ces ressources, transférées dans le domaine privé seront encore plus rares dans le secteur public.
La Cour Suprême a jugé que le monopole gouvernemental prive le patient de son droit à des soins adéquats. Qu’en sera-t-il de ce même droit pour les patients qui n’auront pas les moyens de payer ? Qui assurera que leurs droits à des soins adéquats sera respecté ?

Quant aux économies supposées que nous ferait faire le secteur privé, signalons que des chercheurs ont rapporté dans le Canadian Medical Association Journal le 7 juin qu'un virage général vers un système hospitalier à profit ferait grimper les coûts de 7,2 milliards $ par année. N’oublions pas qu’aux Etats-Unis, ou le système est majoritairement privé, les coûts d’administration sont de 31 % de l’ensemble contre 16% au Canada en ce moment. La même équipe de chercheur avait déjà fait une étude qui montrait que les hôpitaux à profit feraient grimper le nombre de décès dans les hôpitaux de 2 200 par année au Canada.
Nous invitons donc le gouvernement québécois à la plus extrême prudence dans l’application éventuelle de ce jugement. Après tout, c’est aux élus et non aux tribunaux de définir les politiques sociales.

-30-

André Pelchat
Agent de communication CDC Drummond

www.healthcoalition.ca/


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.